Search

Les 5 besoins fondamentaux de l’homme spirituel.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

On appelle homme spirituel quiconque est né de Dieu selon Jean 1 :12-13. Il s’agit d’une personne régénérée par le Saint-Esprit et qui a désormais une nouvelle nature, la nature de Dieu. Jean 3 :6 (LSG) révèle ceci de très important: « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. » Si nous sommes tous faits d’un corps, d’une âme et d’un esprit, ce qui est né de l’Esprit en nous c’est bien notre esprit désormais régénéré. Quand on parle donc de l’homme spirituel, il est fait référence à l’être intérieur de toute personne en qui habite le Saint-Esprit de Dieu.

Un besoin fondamental renvoie à tout ce qui est absolument nécessaire à la survie et à l’épanouissement. Si nous connaissons relativement bien les cinq besoins fondamentaux de l’homme naturel (se nourrir, se vêtir, se loger, se soigner et s’instruire), nous sommes peu à nous intéresser à ce qui est absolument nécessaire à notre survie spirituelle. Voici cinq besoins fondamentaux de notre être intérieur.

1. La Présence de Dieu.

Quand Dieu créa Adam et Ève, Il les plaça en Eden, dans Sa présence. Lorsqu’ils ont péché et ont été privé de la présence de Dieu; la Bible révèle qu’ils sont morts spirituellement. Autrement dit, l’homme spirituel qu’ils étaient chacun est mort et ils sont devenus des êtres purement charnels, avec tout ce que cela implique.

La présence de Dieu est pour l’être spirituel ce qu’est l’air pour l’être naturel. De même que tout homme a besoin de respirer pour demeurer en vie, notre esprit a besoin d’être vivifié en permanence par la présence de Dieu. En fait, il a été créé pour être absolument dépendant de cette présence, de sorte que l’en priver revient à le faire mourir. Demeurer donc dans la présence de Dieu, c’est être en permanence connecté à Dieu, la source de la vie; tant une branche détachée de l’arbre ne peut que mourir.

Jean 15 :5 (PDV) : « Je suis la vigne, vous êtes les branches. Si quelqu’un reste attaché à Moi comme Je suis attaché à lui, il donne beaucoup de fruit. En effet, sans Moi, vous ne pouvez rien faire »

2. La Parole de Dieu

Quand nous demeurons dans la Présence de Dieu, Il nous parle ! La Parole de Dieu est pour notre esprit ce qu’est la nourriture pour notre corps. Si les aliments que nous mangeons au quotidien aident à fortifier notre être physique, notre homme intérieur ne se nourrit que de la Parole de Dieu.

Mathieu 4 :4 (LSG): « Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

C’est étonnant de voir combien nous nous battons chaque jour pour avoir de quoi nous nourrir, pour notre survie, tandis qu’on ignore royalement la faim de notre homme intérieur. Mais cet homme intérieur est « notre vrai nous ». On a beau se nourrir des meilleurs mets de ce monde, nous mourons quand même mais quiconque mange du Pain de vie descendu du ciel ne mourra point (Jean 6 :49-50). Si quand nous manquons de nourriture physique, notre corps est faible et incapable d’affronter le quotidien, sachons qu’il en est ainsi de notre homme intérieur privé de la Parole de Dieu. Il est frêle et dépourvu de force, incapable de résister quand survient la tentation sous toutes ses formes (pensées de découragement, tristesse, abattement, angoisse, séduction, impudicité, etc.) ; nous prenons de l’eau de partout.

3. La volonté de Dieu.

La Parole de Dieu ne vient pas simplement fortifier notre homme intérieur, elle nous fait connaître la volonté de Dieu, ce qui nous positionne pour une nourriture encore plus excellente pour notre âme.

Jean 4 :34 (LSG): « Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui M’a envoyé, et d’accomplir Son œuvre. »

Il ne faut pas simplement s’arrêter à méditer la Parole de Dieu pour nourrir notre âme; il faut y découvrir la volonté de Dieu pour notre vie. Une âme s’épanouit lorsqu’elle est en train d’accomplir ce pour quoi elle a été créée. Ne pas être en train d’accomplir la volonté de Dieu pour sa vie est source de frustration pour l’âme et cela se traduit par une vie spirituelle terne, ennuyeuse  et improductive. Par ailleurs, quand on ne connaît pas la volonté de Dieu pour sa vie, quand on n’est pas positionné pour l’accomplir, on ne peut prétendre à la puissance de Dieu.

4. La Puissance de Dieu.

La puissance de Dieu ne vient faire qu’une chose dans nos vies: accomplir les desseins de l’Eternel. C’est un aspect de la Grâce de Dieu, cette habilitation spirituelle qui nous donne de faire facilement ce qu’il nous était impossible de faire autrement. Nous ne sommes capables de rien par nous-mêmes; notre capacité nous vient de Dieu (2 Corinthiens 3 :5). C’est pourquoi sans la grâce de Dieu agissante dans nos vies au travers de Sa puissance, nos vies sont stériles. Au mieux, nous ressemblons à des appareils hyper sophistiqués avec plein de fonctionnalités innovantes mais dépourvus d’énergie électrique. Voilà pourquoi il est si indispensable à l’homme spirituel d’être connecté en permanence à la puissance de Dieu. Il peut alors exercer la domination à laquelle il est appelé et manifester la Gloire de Dieu.

5. La Gloire de Dieu.

Lorsque nous demeurons dans la Présence de Dieu, que nous nous nourrissons de Sa Parole, que nous accomplissons Sa parfaite volonté pour nos vies au travers de Sa Puissance, alors nous sommes constamment environnés de Sa Gloire. Mais c’est quoi la Gloire de Dieu ? C’est cette dimension spirituelle dans laquelle nous pouvons contempler toute la splendeur de l’Eternel, Sa magnificence, Sa puissance, toute Sa bonté et Sa miséricorde. Voici comment Dieu décrit Lui-même Sa Gloire:

Exode 33 :18-19 (LSG) « Moïse dit: Fais-moi voir Ta Gloire ! L’Eternel répondit: Je ferai passer devant toi toute Ma bonté, et Je proclamerai devant toi le nom de l’Eternel; Je fais grâce à qui Je fais grâce, et miséricorde à qui Je fais miséricorde. »

Moïse était Serviteur de Dieu, qui lui parlait de vive voix (Nombres 12 :8) ; mais il n’avait encore jamais vu la Gloire de l’Eternel de toute sa vie. Comme Moïse, nous sommes plusieurs chrétiens qui ne vivons pas la Gloire de Dieu dans nos vies. Or, il est impossible pour un chrétien de s’épanouir pleinement sans expérimenter quotidiennement la manifestation de la Gloire de son Dieu. Pierre, Jean et Jacques ont pu en avoir un aperçu sur la montagne dite de la transfiguration et n’en voulaient plus descendre (Mathieu 17 :1-4). Et si nous faisions ensemble cette prière: « Seigneur, fais-moi voir Ta Gloire » !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. GOD is good all the time
    Aide nous Eternel DIEU des armées à etre devoué(es ) complement et totalement à toi afin de lever tres haut ton nom. Soit beni Eternel DIEU des armées maintenant et pour les siecles des siecles.
    Merci Papa

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close