Search

Les 7 esprits de Dieu

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Apocalypse 4:5 (LSG) Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

Le livre de l’Apocalypse est une succession de visions prophétiques que l’Apôtre Jean a reçues alors qu’il était prisonnier sur l’île de Patmos. Ces visions concernent le passé, le présent de l’époque où ces choses ont été écrites et également l’avenir jusqu’à la fin du monde, tel que le connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire jusqu’au renouvellement de tout ce qui a été affecté par la chute d’Adam et Eve.

Concernant les visions célestes, il est toujours utilisé un langage figuratif, car les choses qui y sont décrites n’existent pas sur la terre, d’où la difficulté parfois à les comprendre. Essaie un peu d’expliquer à une personne qui n’en a jamais vu, ce qu’est un smartphone et comment l’utiliser. Un vrai casse-tête n’est-ce pas ? Alors que c’est quelque chose de simple pour ceux qui y sont habitués.

Le Saint-Esprit

La première chose que nous pouvons affirmer sans hésitation, C’est que la Parole de Dieu ne se contredit pas. Elle nous enseigne qu’il n’y a qu’un seul Dieu révélé en trois personnes : Le Père, Le Fils et le Saint-Esprit. Jésus fait mention de Sa venue sur terre quelques heures avant Son arrestation, en affirmant : Je ne vous laisserai pas orphelins…

Jean 14:16 (LSG) Et moi, Je prierai le Père, et Il vous donnera un autre consolateur, afin qu’Il demeure éternellement avec vous,

« Et moi » c’est Jésus qui parle
« Le Père  » c’est Dieu le Père
« Un autre consolateur  » c’est le Saint-Esprit.

Un autre vient du grec « allos ». Ce mot est sans équivoque et nous parle « d’un autre de la même nature « .

Le mot Consolateur, c’est « Paraclet » ou « Parakletos » ; mot d’origine grecque qui signifie « celui qu’on appelle à son secours ou « celui qui intercède », formant les substantifs « avocat », « défenseur », «intercesseur ».

Pourquoi 7 esprits ?

Quand on parle de l’Esprit, on parle du Saint-Esprit, alors que le nom commun esprit peut avoir un grand nombre de significations, tant sur le plan sociologique que philosophique. Il peut dénoter une qualité : ‘avoir l’esprit d’équipe’ ou souligner une déviation : ‘avoir un esprit divisioniste’.

7 est le chiffre de la perfection. Les 7 esprits de Dieu sont 7 aspects du Saint-Esprit dont nous pouvons bénéficier dans notre vie quotidienne, et qui peuvent faire pour ceux qui le comprennent une différence basée, non sur l’unique capacité humaine, mais sur la capacité divine. Cela nous fait basculer dans le surnaturel de Dieu qui ne connaît pas de limites, comme l’enseigne l’apôtre Paul.

2 Corinthiens 3:5 (LSG) Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

C’est dans le livre du prophète Esaïe que nous trouvons, concernant la venue de Jésus, une prophétie sur la manifestation des 7 aspects du Saint-Esprit qui reposera sur Lui, et dont nous pouvons pleinement bénéficier aujourd’hui.

Ésaïe 11:2 -3 (LSG) L’Esprit de l’Éternel reposera sur Lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel. Il respirera la crainte de l’Éternel ; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.

1/ L’esprit de sagesse

La sagesse divine est surnaturelle, c’est la capacité que le Saint-Esprit nous donne afin d’appliquer la Parole de Dieu de manière appropriée, et qui nous permettra de sortir victorieux de toutes situations difficiles, même de celles qui sont désespérées.

2/ L’esprit d’intelligence

La sagesse et l’intelligence spirituelle sont liées entre elles. Elles nous permettent de marcher d’une manière digne du Seigneur. C’est une des grandes prières du Nouveau Testament (Colossiens 1:9-11). C’est l’assurance de porter du fruit qui plaît à Dieu.

3/ L’esprit de conseil

Qui peut prétendre ne pas avoir besoin de conseils ? Combien de fois n’avons-nous pas suivi des conseils basés sur la sagesse humaine pour avoir à le regretter amèrement ? Nous avons un admirable conseiller toujours prêt à nous prodiguer d’excellents conseils.

4/ L’esprit de force

Être dépendant de Celui qui est fidèle pour nous communiquer Sa force, a permis à l’apôtre Paul de déclarer :

Philippiens 4:13 (LSG) Je puis tout par Celui qui me fortifie.

Nos forces humaines sont limitées. Le Saint-Esprit est toujours prêt à nous remplir de force et de courage afin que nous puissions atteindre tous nos buts et accomplir notre destinée. N’oublions pas non plus que la joie du Seigneur sera notre force (Néhémie 8:10).

5/ L’esprit de connaissance

Il y a beaucoup de choses que nous ignorons, qui sont la cause d’une grande partie de nos problèmes et de nos échecs. Le Saint-Esprit est Celui qui illumine les yeux de notre cœur afin que nous comprenions la puissance que Dieu a mise à notre disposition pour faire face à n’importe quelle circonstance. Il ne s’agit pas d’une connaissance Intellectuelle mais il s’agit d’une connaissance révélée par le Saint-Esprit, que ce soit une révélation de la Parole de Dieu ou de certains éléments que nous ignorons dans le présent ou dans le futur.

Éphésiens 1:18 (LSG) et qu’Il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à Son appel, quelle est la richesse de la gloire de Son héritage qu’Il réserve aux saints,

2 Pierre 1:3 (LSG) Comme Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de Celui qui nous a appelés par Sa propre gloire et par Sa vertu,

6/ L’esprit de crainte de l’Éternel

La crainte de l’Eternel peut être définie par un profond respect, un profond désir de plaire au Seigneur, quoi qu’il puisse arriver dans nos vies et quoique cela puisse nous coûter. C’est ce qui nous poussera à aller jusqu’au bout avec Dieu. La crainte de l’Eternel n’est pas quelque chose de naturel, car par nature, l’homme ne considère que ses propres intérêts et n’est prêt à sacrifier grand chose pour honorer son Dieu.

7/ Il respirera la crainte de l’Éternel

Peut être traduit par : esprit de discernement.

Lorsque nous avons un profond respect pour un proche, il nous est facile de nous connecter à ce qu’il pense et à comprendre sa façon d’agir. En lisant les évangiles, nous pouvons constater que Jésus était en constante relation avec le Père et avait le plus grand respect pour Sa personne. Jésus discernait la volonté du Père et discernait aussi ce qui était caché dans le cœur des hommes. C’est ce discernement qui Lui a permis de ne pas juger sur l’apparence ni se prononcer sur un ouï-dire (Esaïe 11:3).

Une autre image des 7 esprits de Dieu est celle du chandelier à 7 branches qui se trouvait dans le lieu saint, avec la table des pains de proposition, symboles de la Parole de Dieu, notre nourriture spirituelle ; et l’autel des parfums, symbole de notre adoration.

Soyons toujours reconnaissants pour le Saint-Esprit, notre divin Compagnon, qui nous aidera à traverser cette vie, avec gloire et dignité.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. Paraclet vient du grec Para – préposition qui veut dire « à côté », « auprés de » et de klêtos, « convié », « invité », qui vient lui-même du verbe « kaléô » qui veut dire appeler, convoquer, et même « citer en justice ».. On voit tout de suite le sens précis de ce bon Paraclet que l’on appelle à notre secours… DVB! JRH

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close