Search

Les armes du chrétien: la cuirasse de justice !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La guerre spirituelle est inévitable et nous devons en prendre conscience. Comme dans n’importe quelle bataille, nous avons besoin de ressources; nous avons besoin d’armes ! Bien qu’il ne s’agisse pas de nous lever contre les êtres humains (Éphésiens 6 :12a), le principe de la guerre ne change pas: il nous faut des armes pour résister.

L’apôtre Paul, dans sa lettre aux Ephésiens, nous révèle toute une panoplie d’armes avec lesquelles nous devons combattre (Ephésiens 6 :14-18). Il a identifié tout ce que nous avons comme armes, à l’armure d’un soldat romain; du casque aux chaussures, il a identifié une arme spécifique. Cet article sera destiné à la cuirasse de justice et à son importance dans la vie du chrétien.

Qu’est-ce que c’est ?

La cuirasse elle-même est une pièce d’armure formée d’une ou de plusieurs pièces de métal, ou de matériaux rigides, destinée à protéger la poitrine du soldat.

Eh bien, la cuirasse permettait au soldat de protéger sa poitrine, siège du cœur qui est un organe vital. Elle empêchait donc les armes de l’adversaire de pénétrer dans le cœur du guerrier.

Ephésiens 6 : 14b (Louis Segond révisé): « Revêtez la cuirasse de la justice. »

Pourquoi donc identifier la justice à une cuirasse ?

Romains 8 :1a (Louis Segond révisé) : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. »

Les méthodes que le diable utilise le plus souvent sont la condamnation, la supercherie et le mensonge. Il essaie par tous les moyens d’ébranler nos convictions et tant que nous n’avons pas suffisamment de ressources, nous ne pourrons pas tenir.

Romains 8 : 33 (Louis Segond révisé): « Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu est Celui qui justifie. »

La justice de Dieu n’est pas celle des hommes; elle est parfaite. La justice de Dieu nous a libérés de tout préjugé et de toute condamnation. Nous devons comprendre que Dieu n’est pas en colère contre nous ou qu’Il veuille nous punir comme l’accusateur veut nous le faire croire.

Christ a effectivement porté notre opprobre; Il a payé pour nos impiétés et nous a déclaré « Justes ». La justice de Dieu est une cuirasse, une arme extérieure que le malin ne peut transpercer. Quand nous ne le savons pas, le diable vient nous malmener comme il le veut. Il se donne  le vilain plaisir de jouer avec notre cœur en essayant de nous faire douter de nous-mêmes et de l’amour de Dieu pour nous.

Pourquoi revêtir la cuirasse de justice ?

Nous devons savoir que rien ne peut nous voler notre statut d’ « Enfants de Dieu »; Dieu l’a voulu ainsi. Son amour, Sa miséricorde ont été déversés sur nous. Dieu nous aime et ni même le péché ni même la mort ne l’ont empêché de nous secourir.

Cette vérité doit être acquise par tous les chrétiens sinon quand le diable viendra rôder autour de nous pour nous accuser ou nous ressasser le passé, nous ne pourrons lui tenir tête. La cuirasse de la justice nous permet de triompher des accusations du malin; notre propre justice étant injuste car ayant tous péché, le Seigneur Jésus-Christ s’est donné à la croix pour nous afin de nous justifier (Romains 3 :23-24).

1 Jean 3 :20 (Louis Segond révisé): « De quelque manière que notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur et connaît tout. »

Il nous arrive même de douter en notre cœur, mais la justice du Christ dépasse notre entendement; elle ne dépend pas de nous. Dieu a décidé de nous sauver uniquement par amour et Il l’a fait. Alors, même si notre propre cœur nous condamnait, Dieu est plus grand et connaît toutes choses; Dieu sonde tout.

Il y a ces moments où nous nous sentons tellement indignes de la présence de Dieu; c’est le temps de brandir notre arme: c’est le moment de nous revêtir de la cuirasse de justice. C’est le moment de nous rappeler que c’est pour cette raison que Jésus-Christ est mort, afin de faciliter la communion avec le Père.

Zacharie 3:3-4 (Louis Segond révisé) : « Or Josué était couvert de vêtements sales et se tenait debout devant l’ange. Celui-ci, prenant la parole dit à ceux qui étaient devant lui: « Otez-lui les vêtements sales!  » Puis il lui dit:  » vois, je t’enlève ta faute pour te revêtir d’habits précieux. »

Nous voyons cette situation dans laquelle le diable venait pour accuser Josué le sacrificateur, mais l’Eternel l’a revêtu d’un vêtement nouveau; Il a enlevé ses péchés afin d’empêcher le diable d’arriver à ses fins.

C’est la même chose qui se passe de notre côté; en Christ, nous avons une nouvelle identité. Notre ancienne nature est morte et c’est Christ qui vit pleinement en nous. Les anciennes choses n’existent plus parce qu’elles ont été définitivement oubliées; Dieu a décidé de ne plus les considérer: Il a décidé de faire de nous de nouvelles personnes !

Ainsi, le diable n’a plus d’emprise sur nous; il n’a plus d’arguments pour nous manipuler ou nous condamner car Dieu Lui a ôté tout pouvoir sur nous. Nous pouvons vivre sans peur ni crainte car plus rien ni personne ne peut donc nous retenir sous un joug différent de celui du Christ.

Le but de la cuirasse est de protéger le cœur, siège de la vie du guerrier; c’est en effet cela que produit la justice de Dieu dans nos vies. Elle protège notre cœur et nous délivre de toute culpabilité. Il faut donc que nous la revêtions par la foi avec cette assurance qu’en Christ, nous avons trouvé grâce aux yeux de Dieu et qu’Il a fait de nous des personnes libres.

2 Corinthiens 5 : 21 (Louis Segond révisé): « Celui qui n’a pas connu le péché, Il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu. »

Quand viendra l’accusateur pour te rappeler toutes les mauvaises choses que tu as faites ou essayer de te persuader sur qui tu as été, n’oublie jamais que tu es désormais la justice de Dieu en Christ. Fais-lui savoir que ces choses sont passées et que Dieu renouvelle Son amour en tout temps pour toi à travers Jésus-Christ.

Bien-aimé(e), sois béni(e) !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close