Search

Les armes du chrétien : le Bouclier de la Foi

Parmi les besoins qu’un homme peut avoir, celui de protection est le besoin que l’on recherche plus. Personne n’aime se voir exposé ou en insécurité. Pour cela, les gens ont recours à toutes sortes de pratiques. Certains vont consulter des charlatans, des devins, marabouts et s’attachent à des totems, des statues ou encore à des amulettes pour assurer leur protection.

L’apôtre Paul, conscient du combat spirituel que tout chrétien doit mener et sachant qu’on ne se rend pas au champ de bataille mains vides, nous instruit dans son épître aux Éphésiens, de nous revêtir de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable (Éphésiens 6 :11). Et par rapport à la portée de ce combat, il dit que ces armes ne sont pas charnelles (2 Corinthiens 10 :4a). Dans son épître aux Éphésiens au chapitre 6, à partir du quatorzième verset, Paul donne une liste d’armes que nous devons porter, et cette liste comprend 2 catégories d’armes : les armes offensives et celles défensives. Dans un combat spirituel, nous n’allons pas seulement attaquer; sachant que l’ennemi cherchera aussi à répliquer, nous devons par conséquent nous défendre aussi et se défendre implique, assurer sa protection.

Parmi ces armes défensives, nous parlerons du bouclier de la foi. Paul compare la foi à un bouclier.

Qu’est-ce qu’un bouclier ?

Un bouclier est une arme défensive portée par un combattant pour se protéger des traits. L’apôtre Paul dans Éphésiens 6 :16 LSG dit : « prenez par-dessus-tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ». Donc dans un combat spirituel, les attaques viennent de tous les côtés et nous sommes la cible de milliers de traits enflammés de l’ennemi. C’est là que nous avons besoin de brandir ce que Paul appelle le bouclier de la foi.

Quels sont les traits enflammés du malin que la foi éteints ?

  • Le doute
  • La dépression
  • Le découragement
  • Le délai (impatience)
  • Les impasses
  • Le désespoir
  • La maladie
  • Etc.

Satan sème par exemple le doute chez les êtres humains depuis le jour où il demanda à Eve dans le jardin d’Éden : « Dieu a-t-il réellement dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » (Genèse 3 :1). Dès l’instant où tu ouvres la porte au doute, même un tout petit peu, Satan entre en force et suscite l’incertitude, le désespoir et la dépression. De quoi as-tu besoin quand tu es la cible de tels traits enflammés ? D’une seule chose, la foi.

La foi consiste à croire aux promesses de Dieu quand tout va mal dans notre vie. Aussi longtemps que tu n’es pas constamment exposé à la Parole de Dieu d’où la foi vient (Romains 10 :17), tu trébucheras sous les attaques de Satan. Il nous faut brandir le bouclier de la foi, douter de ses doutes et bannir ses certitudes. Lorsque Satan envoie les traits enflammés du doute contre nous, appuyons-nous sur les promesses de Dieu et levons le bouclier de la foi.

En effet, le doute peut causer la paralysie et empêcher les personnes les plus prolifiques de réussir dans la vie. Il peut ronger l’homme au plus profond de lui-même et inhiber tous les talents et les trésors que Dieu a mis en nous. La foi par contre nous libère et nous permet d’exprimer ce qu’il y a de meilleur en nous. La foi te permet de voir le positif, la solution même quand tu vis le négatif et l’impossible d’un point de vue humain.

Un autre trait enflammé du malin pour lequel la foi nous sert de bouclier est la maladie. Dieu utilise plusieurs moyens pour nous garder en bonne santé. La médecine, l’onction, la délivrance d’esprits impurs et la foi. Par la prière de foi, toute maladie est vaincue. L’apôtre Jacques fait cette déclaration (Jacques 5 :15 LSG) : « la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ». En d’autres termes, le malade sera guéri si l’on prie pour lui avec foi. La prière seule n’est pas suffisante, il nous faut y ajouter la foi, ce que la bible dit : « qu’il vous soit fait selon votre foi » (Matthieu 9:29). Une foi sans prière reste efficace mais une prière sans foi ne sert à rien.

Enfin, la foi nous aide à contrecarrer les mauvaises pensées que le malin introduit dans les cœurs et le subconscient des croyants. Elle nous permet de nous focaliser sur les promesses de Dieu dans notre vie et non sur les aspects négatifs de notre existence. Pour autant, je peux affirmer avec certitude que la vraie protection se trouve dans notre foi en Jésus-Christ pas dans des statues ou encore des amulettes.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close