Search

Les armes du chrétien: le casque du salut.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans le chapitre 6 du livre d’Éphésien, Paul nous dresse un panorama des armes spirituelles. Parmi les armes évoquées, on peut citer: la foi, la Parole de Dieu, l’épée de l’esprit, le zèle, la justice, le casque du salut.

Nous allons parler dans cet article du casque du salut, sa portée et ses effets dans l’armure du chrétien.

1- A quoi sert un casque ?

Il existe plusieurs types de casques dont la fonction diffère et répond à des besoins précis. On peut néanmoins, déceler deux rôles majeurs que peuvent avoir un casque.

  • Le casque est un outil protecteur: Je me rappelle quand j’apprenais à faire du vélo, mes amis me disaient que je dois toujours porter un casque pour me protéger si toutefois je chutais.
  • Le casque est également un outil de communication. Il reçoit et émet nos messages.

Nous portons le casque généralement sur la tête, symbole de direction.

2- Que veut dire casque du salut ?

Dans le commentaire biblique du Nouveau Testament, nous trouvons l’explication suivante:

Le casque que Dieu pourvoit est le salut. Plusieurs commentateurs comprennent par cette notion du casque du salut, l’assurance, la confiance, la victoire que Dieu accorde à Ses enfants malgré les temps difficiles. Cette conception me semble évidente lorsqu’on sait à quel point un soldat ou un motocycliste se sent en confiance quand il porte son casque. Le casque du salut est donc l’assurance en l’œuvre salvatrice, la confiance en la bonté de Dieu et l’espérance de la victoire qu’il nous accorde dans n’importe quelle situation.

3- Pourquoi en avons-nous besoin ?

Comme le casque protège le motocycliste en cas des chutes, de collision, le casque du salut peut être aussi pour nous un rempart lorsque surviennent les intempéries comme le découragement, la dépression. Il nous arrive parfois d’être envahi par des mauvaises pensées, notamment ds doute, de peur, d’incrédulité, etc. Le casque du salut est donc une arme à utiliser pour faire face à ces attaques.

Tu te poses sûrement la question de savoir comment s’y prendre concrètement ?

Alors, il faut tout simplement rejeter les pensées défaitistes, impures, et proclamer les promesses de Dieu pour toi. A cet effet, l’usage de l’épée de l’Esprit qui est la parole de Dieu devient une évidente.

4- Ajuste bien ton casque du salut.

Certains chrétiens vivent encore dans la confusion et le doute par rapport au salut. Il est important de rester ferme sur ce que Dieu déclare, car Il ne peut renier Sa Parole:

L’Éternel est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Même si nous nous renions, Il ne peut se renier car Il demeure fidèle. Sers-toi de la Parole de Dieu pour ajuster ton casque du salut. Ces sont deux armes qui sont intimement liées.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close