17 Dec 2017
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Commencer avec Jésus  / Les bonnes attitudes à adopter dans l’église

Les bonnes attitudes à adopter dans l’église

Quel privilège d’aller à la maison de Dieu ! C’est le centre de formation des chrétiens. Là où nous grandissons, là où nous apprenons à vivre dans les principes et les valeurs du Père. Il y

Quel privilège d’aller à la maison de Dieu ! C’est le centre de formation des chrétiens. Là où nous grandissons, là où nous apprenons à vivre dans les principes et les valeurs du Père. Il y a une façon de se comporter dans Sa maison, des manières de faire qui nous permettront de maximiser les effets de la Parole dans notre vie. Ce sont des principes simples et basiques mais qui parfois nous échappent.

barre début darticle1

1. ALLER À L’ÉGLISE TOUS LES DIMANCHES

aller-a-leglise-tous-les-dimanches

C’est la base, le commencement. L’église locale, c’est l’endroit où Dieu nous enseigne, nous corrige et nous façonne. Le meilleur moyen d’avancer spirituellement c’est de fréquenter souvent la maison de Dieu. Plus nous passons de temps dans l’église et plus nous entendons la parole de Dieu. Plus nous entendons la parole de Dieu, plus notre esprit se fortifie. Nous ne pouvons pas grandir seul, juste en lisant la Bible et en priant chez nous. Pour devenir, il faut apprendre. Si nous désirons être médecin, nous devons fréquenter la faculté de médecine, là où des professionnels qui ont appris avant nous et donc savent mieux que nous vont nous transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire. Il en est de même pour les choses de Dieu. A l’église, des personnes plus matures spirituellement peuvent nous expliquer ce qui est écrit dans les pages de la Bible et nous apprendre tout ce que nous ne savons pas. S’il y a plusieurs réunions dans la semaine, ce sont des opportunités supplémentaires de se rapprocher de la Parole et de la présence de Dieu. Plus nous sommes en contact avec Lui et plus nous sommes remplis de Lui et de tout ce qui L’accompagne: la paix, la joie, l’amour, le pardon, la force, la foi et la sainteté pour ne citer que ceux là ! Lorsque nous nous sentons mal, courrons à l’église ! Lorsque nous faisons face à des situations difficiles, courrons à l’église ! Non seulement la présence de Dieu va nous apaiser mais les frères et sœurs seront également une source d’encouragement et de force de la part du Seigneur.

 

2. ÊTRE HABILLÉ SOBREMENT

etre-habillé-sobrement-dans-leglise

Logique mais pas évident pour tous. Dans le monde où nous vivons, il est normal de porter des vêtements courts, il est tout à fait acceptable de porter des tissus moulants qui laissent paraître toutes les formes. L’église n’est ni le lieu pour faire des défilés de mode douteux ni l’endroit pour jouer des jeux de séduction. Nous pouvons bien-sur nous habiller selon notre style et nos goûts, porter les dernières baskets à la mode, mais les robes sexy et les shorts ne trouvent pas leur place dans l’église. Nous ne sommes pas là pour attirer l’attention sur nous-mêmes. Notre tenue vestimentaire ne doit ni choquer les femmes ni attirer le regard des hommes.

 

3. ARRIVER EN AVANCE

arriver-en-avance-a-leglise

Etre à l’heure, c’est ce qu’on appelle communément la politesse, le savoir-vivre. C’est le témoignage de mon respect pour Le Maître des lieux : le dimanche, je n’ai pas rendez-vous avec des hommes mais avec Le Seigneur Lui-même.

Arriver plus tôt nous permet de discuter et faire connaissance avec les autres personnes qui fréquentent l’église et ainsi développer un cercle d’amis croyants. Notre foi en sera fortifiée et lorsque nous viendrons aux réunions nous ne serons pas seuls. Le plaisir de l’église c’est de venir retrouver Dieu dans Sa maison mais c’est également quelques heures de partage et de belles rencontres humaines.

 

4. ÉTEINDRE SON PORTABLE

eteindre-son-portable-dans-leglise

Si nous fréquentons une église avec un système audio-vidéo ; nos téléphones, tablettes etc. peuvent provoquer des interférences et des grésillements sur les lignes de son et les sorties micro. L’idéal est donc d’éteindre son portable ou au pire de désactiver le réseau. De toute manière, nous sommes occupés à écouter La Parole et nous n’avons donc pas le temps de regarder notre téléphone, consulter nos emails ou nos notifications instagram… normalement !

De plus, nous devons nous tenir dans une attitude de révérence dans La présence de Dieu. Qui, pendant que le Président de la République lui parle se permettrait de regarder ses SMS et son facebook ? Lorsque la parole est prêchée, nous devons avoir de l’honneur. Nous devons être conscients que Dieu est présent pendant nos réunions et notre attitude doit être des plus respectueuses.

Pour finir, le diable aime voler notre concentration quand La Parole de Dieu est annoncée. Il sait très bien qu’une parole que l’on n’entend pas ne peut pas avoir d’effet dans notre vie. Une parole que nous que nous ne comprenons pas parce-que notre pensée est occupée ailleurs ou nos yeux rivés sur notre smartphone, est inutile.

 

5. ÊTRE OUVERT ET COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES

etre-ouvert-et-communiquer-avec-les-autres

Nous ne ferons pas long feu dans une église où nous ne connaissons personne. Avec la solitude viennent toutes espèces de pensées charnelles, de colère et de dépression. Dans les moments de faiblesse, le diable nous remplira la tête de pensées du genre « tu ne sers à rien, personne ne fait attention à toi, pas même les gens de l’église ». Dieu nous a crée des êtres sociaux. Tout comme un poisson hors de l’eau ne peut pas survivre, de même un être humain ne peut vivre heureux s’il est isolé. Notre bien-être est très intimement lié à notre entourage. Dans l’église, plus qu’ailleurs, il est important de créer des liens avec les autres.

 

6. AVOIR UN CŒUR DOUX ET HONNÊTE

avoir-un-coeur-doux-et-honnete

Souvent, la parole de Dieu va nous contrarier. Elle nous annonce les voies de l’Esprit, les façons de faire de Dieu qui s’opposent 100% du temps aux façons de faire humaines et charnelles. Qui aime qu’on lui dise qu’il fait mal ? Qui aime la correction ? Personne. Pourtant, c’est un des principaux buts de la Parole de Dieu : nous montrer là où nous faisons erreur et nous mettre sur la bonne voie. C’est pourquoi, lorsque nous entendons quelque chose qui ne va pas dans notre sens, nous devons garder un cœur doux, c’est-à-dire ne pas commencer à résister dans nos pensées : « oui mais moi cest pas pareil », « oui mais moi je préfère faire comme ça », « oui cest vrai cest écrit dans la Bible mais moi je pense que » etc… Vous voyez où je veux en venir non ? La Bible dit en proverbes 1:32 que « la résistance des stupides les tue ».

Par ailleurs, nous devons être honnêtes quand nous entendons une vérité qui nous concerne. Cela n’est pas un exercice facile mais nécessaire si nous désirons continuer d’avancer dans le plan de Dieu. Proverbes 13:28 nous apprend que « Rien ne réussit à celui qui cache ses fautes, mais celui qui les avoue et y renonce est pardonné. » Si la personne qui parle évoque un de mes péchés ou une de mes mauvaises attitudes, ma première réaction ne doit pas être de me braquer mais de reconnaître dans mon cœur ma faute et demander à Dieu de me pardonner et de me changer.

 

7. PRENDRE DES NOTES

prendre-des-notes-a-leglise

Les scientifiques disent que nous retenons à peine 10% de ce que nous entendons, ce qui veut dire pas grand-chose. Voilà pourquoi il est important de ne pas se contenter d’écouter La Parole mais il faut prendre des notes. Nous pouvons ensuite revenir dessus, relire, essayer de mieux comprendre pendant la semaine. Le but d’aller à l’église c’est de recevoir une parole qui va impacter notre vie. Comment est-ce que La Parole impacte notre vie ? Lorsqu’Elle change nos pensées et nos comportements. La Bible nous enseigne en Romains 2:13 que « Ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront déclarés justes. » Entendre est une première étape, mais le plus important c’est de garder la parole avec soi, la méditer durant les semaines suivantes pour petit à petit commencer à la pratiquer. Le mieux est de s’acheter un cahier spécial notes, dans lequel nous mettrons tout ce que nous avons retenu des cultes, tout ce qui nous a touché et aussi ce que nous n’avons pas compris afin de pouvoir poser des questions plus tard au pasteur ou à une personne qui saura nous répondre.

barre début darticle

Dieu a tout un programme pour nous dans son église. Pour pouvoir tirer le meilleur parti des enseignements que nous recevons, nous devons adopter les bonnes attitudes. Lorsque Dieu voit que nous nous impliquons et faisons des efforts, alors Il récompensera notre sérieux car dit Hébreux 11:6 Dieu est celui qui récompense ceux qui le cherchent. Nous grandirons beaucoup plus vite et nous attirerons de nombreuses bénédictions.

POST TAGS:

contact@frequencechretienne.fr

<p>Saisir le monde et la vie selon la perspective du Créateur. Approcher et expliquer La Parole de manière pratique, afin que vous puissiez saisir Ses profondes Vérités. Parce-que La connaissance c’est la puissance.</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT