Search

Les démons, c’est qui eux ?!

Apocalypse 12 : 4 : «Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre.» (LSG)

Apocalypse 12 : 9 : « Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.» ( LSG)

Le diable et ses acolytes ne sont pas un mythe, ce n’est pas une exagération pour nous endoctriner. Au contraire, l’Éternel nous met en garde afin que nous nous méfions des pièges de l’ennemi, afin de ne plus tomber dans l’erreur. En compétition, il faut savoir qui est son adversaire afin d’obtenir la victoire. Il en est de même dans le parcours spirituel. Afin de prendre autorité sur les ténèbres, nous devons les identifier. Mais qui est donc Satan ? Qui sont les démons ?

Satan est l’adversaire universel des hommes, l’ennemi public numéro 1 de l’humanité. Il rôde autour de nous, cherchant l’occasion pour nous faire chuter. Son but ? Nous mener à l’erreur, redorer l’image du péché, nous y noyer et nous déconnecter de la faveur et de l’amour de Dieu. Plus simplement, Satan veut infiltrer la mort dans nos vies afin que nous rations l’héritage du royaume des cieux.

Satan, de son ancien nom Lucifer, est l’origine même du mal en ce monde. Comprenons que Lucifer était un ange auprès du Père, membre de la milice céleste. Cependant, au fur et à mesure du temps, orgueilleux et imbu de lui-même, il ne cessait de se glorifier, de s’admirer et de se contempler sans mesure. Il se détacha de la voie de Dieu et son désir d’être vénéré fut le début de sa chute. En effet, avec d’autres anges qu’il avait réussi à séduire, il se rebella contre Dieu dans le but de faire régner, sa seule volonté. Lesdits rebelles furent inclinés devant la puissance du Dieu vivant, avant d’être précipités hors du Royaume des Cieux :

« Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton cœur: je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, à l’extrémité du septentrion; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse » Esaïe 14 :12-15 (LSG)

De Lucifer à Satan, telles sont les deux appellations qui nous montrent comment il a basculé de la lumière aux ténèbres. S’établissant prince de ce monde et nourrissant une haine sans fin envers l’humanité; qui est, elle, d’une valeur sans précédent : Être à l’image de Dieu et posséder l’autorité par le nom de Jésus-Christ !

Précipité du Ciel, Satan a entraîné avec lui une partie des anges (Apocalypse 12 :9). Ceux qui s’étaient soumis à son pouvoir, sont devenus des démons.

« …qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure. » Jude 1 :6 (LSG)

Satan agit au travers de ses démons sous diverses formes et selon les circonstances :

  • Belzébul (Marc 3 :22, Matthieu 12 :24) :  prince des ténèbres et des dominations, instigateur de l’idolâtrie et de tous les péchés qui en résultent. Il est celui qui véhicule les courants de pensées contraires aux Saintes Écritures, celui qui endort la conscience divine dans l’intelligence de l’homme afin d’empêcher la foi véritable.
  • Mammon : (Matthieu 6 :24) : démon de l’amour de l’argent : avoir soif de richesse plutôt  qu’avoir  soif de Dieu. Mammon est celui qui aveugle par les richesses vaines et périssables de ce monde, donnant une illusion de bonheur et satisfaction, afin de nous distraire du vrai trésor : la grâce de Dieu, le royaume des cieux.
  • Les autorités  de ce monde : (Colossiens 2: 15) : elles prêchent  l’impudicité, la fornication, la haine, l’orgueil, la discorde, la destruction, la dépravation, la débauche, la maladie, etc.

Au quotidien, ces démons nous combattent mais nous ne devons pas avoir de crainte. En effet,  ils sont déjà vaincus car Jésus a triomphé en ayant vaincu la mort. Prenons conscience que les forces du mal n’ont aucun pouvoir sur nous; tout péché a été facturé et comptabilisé sur la charge de Jésus notre sauveur :

« Là, il a désarmé toute Autorité, tout Pouvoir, les donnant publiquement en spectacle quand il les a traînés dans son cortège triomphal après sa victoire à la croix.  » Colossiens 2 :15 (BDS)

L’ennemi a ses ambassadeurs, nous, soyons ambassadeurs de Christ afin de raviver la conscience divine collective. Agissons et sauvons notre prochain! Chrétiens, ne nous dispersons pas, le moyen de ne pas être en proie à l’ennemi est dans ce conseil :

« Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » Jacques 4 :7 (LSG)

2 comments

  1. MAMON démon des richesses , de l’amour du gain et du pouvoir de ses artifices est ensemencé en nous, dans nos pensées où il prolifère…. retrouvons la Parole de Jésus REDEMPTEUR pour aller vers la LUMIERE de DIEU bienfaisante……

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close