Search

Les différents types de prière: la prière d’accord.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Matthieu 18 : 19-20 (Louis Segond révisé) en vérité Je vous le dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera donné par Mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en Mon nom, Je serai au milieu.

S’accorder signifie: s’entendre, se mettre d’accord, se concerter.

Deux personnes qui s’accordent, c’est deux personnes qui se mettent d’accord sur un sujet et dans notre cas, partager la même foi; celle en Christ-Jésus et soupirer après l’accomplissement de Sa volonté. Voilà ce dont parle le Seigneur, des personnes rassemblées en Son nom, sous Son autorité et dépendant uniquement de Sa grâce.

La prière d’accord est quand nous nous unissons avec nos frères et nos sœurs pour faire parvenir au Seigneur nos besoins. Pour que cela aboutisse, nous devons être sur la même longueur d’onde; non seulement être conduit par le Saint-Esprit mais aussi avoir les mêmes objectifs. Nous remarquerons alors que la prière d’accord se fait avec une attente au préalable des personnes sinon on ne parlerait pas d’accord.

Amos 3 :3 (Louis Segond révisé) Deux hommes marchent ils ensemble, sans en avoir convenu ?

Pourquoi faire la prière d’accord ?         

Ecclésiaste 4 :9-12 (Louis Segond révisé) Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils ont un bon salaire de leur peine. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe sans avoir un second pour le relever ! De même, si l’on se couche à deux, on a chaud mais celui qui est seul, comment se réchauffera-t’-il ? Si quelqu’un maitrise un homme seul, deux peuvent lui résister; la corde à trois brins ne se rompt pas vite.

La Parole du Seigneur nous enseigne que nous obtenons un bon salaire de nos peines lorsque nous sommes deux. On pourrait le comprendre de cette manière; quand on se met ensemble pour faire un travail, les résultats sont nettement meilleurs que quand l’on est seul à le faire. En effet quand deux personnes se mettent d’accord pour accomplir une chose, elles se soutiennent entre elles, s’encouragent et sont difficilement influencées. Et la suite, nous parle du soutien que nous apporte la personne avec laquelle nous nous mettons pour faire ce travail.

Pour revenir à la prière d’accord, on peut constater que prier seul pour quelque chose qui nous tient à cœur, lorsqu’on est seul on pourrait vite se décourager et abandonner. Il est vrai que notre force nous vient uniquement du Seigneur mais la détermination et la persévérance des autres constituent une source de motivation pour nous. Quand habituellement nous sommes prêts à abandonner au moindre obstacle, ici, nous sommes soutenus et exhortés à tenir ferme jusqu’au bout. Lorsque nous le faisons en accord, nous nous soutenons l’un et l’autre; nous nous encourageons et lorsque la foi d’une personne tend à faiblir, lorsqu’une est fatiguée, l’autre prend la relève et l’action ne s’arrête pas. Celui qui est seul est traité de malheureux parce que n’ayant personne pour le relever après sa chute.

Il en est de même pour la prière d’accord. Le fait de nous soutenir dans la prière, nous emmène à mieux nous connaitre pour nous porter secours réciproquement.

Une promesse de la part du Seigneur.

Nous l’avons remarqué dans Matthieu 18 : 19-20 ; le Seigneur nous promet que lorsque deux ou trois personnes se rassemblent en Son nom, Il est au milieu d’elles. Mais bien avant cela, Il nous rassure que lorsque nous nous mettons d’accord pour prier, nous serons exaucés. Et cela revient à la parole de l’Ecclésiaste qui nous dit que deux personnes tirent un meilleur salaire de leur travail.

Parfois quand nous prions, nous avons l’impression de ne pas être écoutés. Mais ensemble avec les frères et les sœurs nous avons la certitude qu’Il nous entend et qu’Il est avec nous selon Sa promesse.

La prière d’accord fait ressortir aussi l’esprit d’équipe; et le Seigneur voudrait bien que nous nous mettions en équipe pour accomplir certaines tâches et notamment la prière. Sinon, Il ne nous l’aurait pas demandé.

Alors, pour recevoir l’exaucement, il faut s’assurer d’être dans une même communion d’esprit avec notre partenaire (Amos 3 :3). Cela sous-entend que nous avons le même but et que nous soupirons après la même chose.

Comment procéder ?

Nous n’allons pas parler d’une manière spécifique mais plutôt proposer certaines idées pour commencer.

Tout d’abord, nous devons demander au Seigneur de nous aider à choisir notre/nos partenaires de prière, parce qu’il ne s’agit pas de se mettre en accord juste comme cela, mais par rapport aux résultats escomptés. Alors, nous devons demander de l’aide au Seigneur pour les personnes avec lesquelles nous devons nous mettre et le nombre. Le Seigneur Lui-même nous montrera les personnes avec lesquelles nous pouvons travailler dans la discipline (saine discipline), des personnes qui pourront nous soutenir et que nous devons soutenir aussi dans nos moments respectifs de faiblesse.

Après avoir établi notre partenariat, nous pourrons déterminer les jours et les horaires auxquels nous allons prier. Cela devra se faire toujours sous la conduite de l’Esprit de Dieu; et nous devons savoir que c’est aussi un engagement que nous prenons à veiller les uns sur les autres et à être présent pour eux quand ils faibliront.

Actes 1 : 14a (Louis Segond révisé) Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière.

Après la promesse faite aux apôtres par le Seigneur sur le Saint-Esprit et la mission qui leur était confiée, ils se sont mis en accord pour prier afin de voir sa réalisation. Et nous remarquons que c’est ce qui s’est produit le jour de la Pentecôte; d’un commun accord, ils ont prié pour que la volonté du Seigneur s’accomplisse et elle n’a pas du tout tardé.

La prière d’accord nous empêche d’être égoïstes; elle nous pousse à rechercher le bien de tous et nous empêche d’être centrés uniquement sur nous et nos besoins. Nous aurons toujours besoin de nos frères et sœurs sur le trajet de la foi pour notre séjour ici-bas pour qu’ensemble nous nous réjouissions dans nos victoires mais aussi que nous tenions fermes dans les afflictions.

Nous pourrons alors prier en accord pour renverser les forteresses, déplacer les montagnes, pour soumettre à Dieu nos besoins en toute sincérité et avec foi; avec la certitude qu’Il nous exaucera parce que telle est Sa volonté pour nous. Laissons-nous conduire par l’Esprit pour découvrir dans toute leur plénitude, les plans de Dieu pour notre vie.

Soyez bénis !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

6 comments

  1. Bonsoir je m’appelle Cyrille MVE, je suis gabonais et de mère camerounaise et chrétien de l’église évangélique du Gabon. Je sollicite votre soutien dans la prière car je passe des moments financiers difficiles. Que l’Éternel restaure mes finances au nom de Jésus-Christ.

    1. Bonjour Cyrille, nous rendons grâce au Seigneur pour ta vie. Sache que Papa est pour toi et avec toi durant ces moments de trouble; ne perds pas courage mais confie-toi en Lui car Il a Lui-même dit: Je ne t’abandonnerai point, Je ne te délaisserai point (Hébreux 13:5). Toute l’équipe de Fréquence Chrétienne est de cœur avec toi, que le Seigneur te renouvelle par Son Esprit. Amen!

  2. Je suis en prison je veux que le seigneur me fasse trouver un partenaire de prière afin de ne plus lassé, décourager dans mes prières. J’aimerais que Jésus me fait grâce de cette prison afin de lui rendre témoignage partout et ailleurs.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close