Search

Les différents types de prières: La pétition 6

Spread the love

Nous achevons par cet article notre étude sur la prière de pétition. Six numéros ont déjà été publiés sur le thème et tu peux les lire ICIICIICI, ICI et ICI. Dans cet article, nous traitons du dernier point qu’est l’exaucement.

18. L’exaucement

Après avoir suivi toutes les étapes mentionnées dans les articles précédents, et parce que notre Père exauce nos requêtes mieux que les pères sur la terre, nous expérimentons assurément la joie de l’exaucement. Le Seigneur nous surprendra agréablement avec l’exaucement, qui sera au-delà de ce que nous aurions demandé, pensé et espéré (Éphésiens 3 :20 LSG).

Dans Proverbes 13 : 19a LSG la Bible déclare : « Un désir accompli est doux à l’âme ». Le Prophète Daniel aussi l’a expérimenté jadis, après avoir médité et soumis sa requête à l’Eternel, conformément à Sa parole. En effet, dans Daniel 9 : 20-22 LSG la Bible déclare : « Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d’Israël, et je présentais mes supplications à l’Eternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu ; je parlais encore dans ma prière, quand l’homme, Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir. Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il me dit : Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence ».

L’exaucement a la particularité de faire vivre la réalité comme dans un rêve. C’est alors que nos lèvres ne cesseront de proclamer la grandeur de l’Eternel, nous poussant à faire monter des incessantes actions de grâce vers Son trône, comme les enfants d’Israël ont eu à le faire jadis. En effet, quand l’Eternel ramena les captifs de Babylone vers Jérusalem après 70 ans d’exil, à la suite de la requête du prophète Daniel comme on a l’a vu, unie à celles de plusieurs autres justes, ceux qui avaient recouvré la liberté n’en croyaient pas leurs yeux. On découvre leur joie, ainsi que l’expression de leur joie par rapport à l’exaucement dans Psaume 126 :1-3 LSG : « Quand l’Eternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui font un rêve. Alors notre bouche était remplie de cris de joie, et notre langue de chants d’allégresse ; alors on disait parmi les nations : L’Eternel a fait pour eux de grandes choses ! L’Eternel a fait pour nous de grandes choses ; nous sommes dans la joie ».

Celui qui a marché avec un taux d’exaucement de 100 % c’est le Seigneur Jésus qui doit devenir aussi notre modèle dans ce domaine. En effet, Il a dit dans Jean 11 :41-42a LSG : « Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, Je savais que Tu m’exauces toujours ». Il marchait donc par la foi et non avec la vue. Nous aussi devrions croire avec assurance aux choses que nous espérons, et les recevoir dans notre cœur même si nous ne les voyons pas encore dans le naturel. Et quand Dieu nous exauce, n’hésitons pas à Lui donner toute la Gloire, en plus de Lui rendre abondamment grâce. Veillons aussi à faire une autre offrande d’action de grâce par-dessus celle faite au moment de soumettre notre requête (Lévitique 7 :12-16 LSG), afin de maintenir le flux d’exaucement en provenance du trône de Dieu vers nous. Le Roi David, le Roi Salomon (1 Rois 3 :15 LSG), Anne (1 Samuel 1 :24-28 LSG), y compris l’un des dix (10) lépreux (Luc 17 :15 LSG), etc. l’ont fait. En fait, tous ceux qui marchent avec le Seigneur l’ont fait, comme le livre de Lévitique le recommandait au peuple.

En effet dans Lévitique 7 :12-16 LSG la Bible déclare : « Si quelqu’un l’offre par reconnaissance, il offrira, avec le sacrifice d’actions de grâces, des gâteaux sans levain pétris à l’huile, des galettes sans levain arrosées d’huile, et des gâteaux de fleur de farine frite et pétris à l’huile. A ces gâteaux il ajoutera du pain levé pour son offrande, avec son sacrifice de reconnaissance et d’actions de grâces. On présentera par élévation à l’Eternel une portion de chaque offrande ; elle sera pour le sacrificateur qui a répandu le sang de la victime d’actions de grâces. La chair du sacrifice de reconnaissance et d’actions de grâces sera mangée le jour où il est offert ; on n’en laissera rien jusqu’au matin. Si quelqu’un offre un sacrifice pour l’accomplissement d’un vœu ou comme offrande volontaire, la victime sera mangée le jour où il l’offrira, et ce qui en restera sera mangé le lendemain ».

Voilà comment l’Eternel agit toujours avec Ses enfants, qui s’assurent de prier avec foi, selon Sa volonté : Il leur accorde ce que leurs cœurs désirent. Dans Psaume 21 :3 LSG, la Bible déclare au sujet du roi David : « Tu lui as donné ce que désirait son cœur, et tu n’as pas refusé ce que demandaient ses lèvres. » Et quand c’est ainsi, Donnons toute la Gloire à Dieu. Ne nous attribuons aucun mérite, même si nous avons jeûné et prié pendant cinquante (50) ans. Il n’y a rien que les mortels que nous sommes, puissions faire pour mériter quoique ce soit auprès de l’Eternel des armées. Simplement parce que tout est grâce. Dans 1 Corinthiens 10 :31 LSG la Bible déclare : « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la Gloire de Dieu ».

Alors quand le Tendre Père se souvient de nous, donnons-Lui aussi promptement toute la Gloire. Et de plus, n’hésitons pas à témoigner de Sa grandeur et Sa bonté autour de nous afin que la foi de plusieurs personnes soit aussi remplie d’assurance. Le cœur ainsi rempli d’assurance fera abonder vers leurs bouches, pour qu’eux aussi sachent quoi faire pour obtenir l’exaucement de leurs prières.

Conclusion

Voici qui constitue le long, détaillé et bon protocole à suivre désormais, pour nous emmener à prier pour des résultats, selon la Parole de Dieu, tout en relâchant constamment notre foi, au moment de présenter nos requêtes jusqu’à leurs exaucements. Sachons aussi que c’est dans l’intérêt même de Dieu que nos requêtes soient exaucées, selon que Sa renommée s’accroît avec l’accomplissement de Ses promesses dans nos vies (Psaume 138 :2 LSG). Choisissons donc désormais de tenir un carnet d’exaucements de nos multiples requêtes passées, présentes et futures. Celui-ci nous permettra de repasser constamment les bontés de l’Eternel dans notre cœur, lors de chaque défi ou requête du futur. En plus, cela nous permettra de devenir des témoins vivants et crédibles auprès des plus faibles dans la foi, mais aussi auprès de tout notre entourage (Actes 1 :8 LSG et Apocalypse 12 :11 LSG). Dieu gagne donc en nous exauçant, et nous gagnons nous aussi, en Lui adressant constamment nos requêtes, selon le bon protocole, ainsi que nos actions de grâce, qui feront constamment monter un parfum de bonne odeur devant Son trône.

Justement John Wesley a une fois dit : « Il semble que sans Dieu, l’homme ne peut rien. Et sans l’homme, Dieu ne fera rien ».  C’est ce partenariat efficace que nous devrions toujours garder en tête désormais, car les promesses de Dieu sont toujours oui et amen en Jésus Christ (2 Corinthiens 1 :20 LSG). Et comme bonus, je nous recommande enfin de confesser le Psaume 143 à la suite de chaque requête aussi, jusqu’à l’exaucement, tellement il renferme des mots puissants.

Alors quelle est la requête qui te traverse l’esprit en ce moment ? Quel besoin tu veux voir Dieu combler ? Quel est le fardeau que l’Eternel a déposé en toi en cette saison ? Qu’est-ce qui te met en détresse en ce moment ? Sont-ce des désirs nés de l’esprit ? Des caprices provenant de l’âme ou des envies et des convoitises nées de la chair ? Le Seigneur qui est le Dieu de toute suffisance n’attend que toi, pour exaucer tes désirs sanctifiés, en autant que tu acceptes de t’humilier en venant dans Sa présence avec le bon protocole. Et alors Il t’accordera ce que ton cœur désire, selon Sa volonté. En effet dans 1 Jean 5 :14-15 LSG la Bible déclare : « Nous avons auprès de Lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon Sa volonté, Il nous écoute. Et si nous savons qu’Il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous Lui avons demandée ». Aussi dans Psaume 37 :4-7 LSG la Bible déclare : « Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l’Eternel, mets en Lui ta confiance, et il agira. Il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil à son midi ». Quelle fabuleuse promesse !

Voilà comment soumettre nos requêtes au Tendre Père Céleste désormais. Voilà comment marcher en alliance avec Dieu pour obtenir une abondance d’exaucements. Cela parait long à première vue, mais à force d’y recourir chaque jour ou à chaque requête, cela deviendra notre nature divine, et nous naviguerons au travers des différentes étapes, comme un poisson dans l’eau, avec l’assurance de faire chaque fois la bonne chose, au bon moment, avec l’aide du Saint-Esprit, qui est là pour nous aider dans nos faiblesses ; car nous ne savons pas toujours comment prier, ni quoi demander et quand le faire.

A propos, nous lisons dans Romains 8 :26-27 LSG : « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit Lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints ». En effet, sans le Saint-Esprit, nous ne pouvons faire monter la bonne requête, au bon moment, selon le bon protocole. Nous devrions donc prendre donc sur nous de L’associer désormais tout au long de ce processus, sinon, nous serons remplis de frustrations à cause de multiples requêtes qui risquent de ne jamais voir le jour.

Je prie que la multitude d’exaucements soit désormais notre partage, dans tous les domaines de notre vie, pendant que nous veillerons à continuer à marcher dans l’obéissance totale à la Parole, afin de manger constamment les meilleurs fruits du pays (Esaïe 1 :19 LSG), pour la Gloire de Dieu, par le Saint-Esprit, au nom suprême du Seigneur Jésus-Christ. Amen

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close