Search

Les différents types de prières: la pétition.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans Éphésiens 6 : 18 (LSG), l’apôtre Paul, inspiré par le Saint-Esprit nous fait cette recommandation: « Faites-en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints ». Dans Philippiens 4 : 6-7 (LSG) l’apôtre Paul rajoute : « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ ». Dans 1 Chroniques 16 : 11 (LSG) la Bible déclare aussi: « Ayez recours à l’Éternel et à Son appui, cherchez continuellement Sa face ! ». Et enfin dans 1 Thessaloniciens 5 :17 (LSG), la Bible instruit, à l’impératif: « Priez sans cesse ». La prière n’est donc pas une option, mais bien un mode de vie pour tous ceux qui espèrent en l’Éternel (Psaume 37 : 4-5).

Un des types de prières que les chrétiens sont appelés à faire en tout temps, consiste à faire monter des requêtes et des pétitions auprès du trône de Dieu pour obtenir un exaucement de Sa part. Le mot requête tire ses origines de l’hébreu « Baqqashah » qui signifie demander, désirer ou tout simplement désir. Ce mot revient souvent dans le livre d’Esther où l’on voit la reine adresser au roi Assuérus, plusieurs types de requêtes capitales et déterminantes pour la survie de son peuple, qui était encore captif à Babylone (Esther 5 : 3, 6, 7, 8 ; Ester 7 : 2-3). En grec, une requête se dit « Enteuxis », et cela consiste en une entrevue ou une rencontre (1 Timothée 2 : 1). Ainsi, une prière de requête consiste à prendre part à une entrevue avec le trône de la grâce, avec l’assurance d’y trouver grâce et miséricorde, et être secouru dans tous nos besoins (Hébreux 4 : 16).

C’est essentiellement la prière de requêtes qui constitue le fait de prier, tiré du grec « Deomai », qui consiste à vouloir, à demander et à désirer. Ainsi, la prière au sens étymologique n’a rien à avoir avec la louange, l’adoration, l’action de grâce, les lamentations, la célébration, l’intercession ou même encore le combat spirituel, etc. Même si on utilise souvent le mot « prière » pour englober et désigner toute forme de communications que nous avons avec le trône de Dieu. Voilà une distinction majeure que les enfants de Dieu doivent apprendre à faire, surtout parce que la prière de requêtes constitue malheureusement aussi une immense source de frustration chez bien de croyants, à cause de la rareté ou encore l’absence d’exaucements qui en découlent parfois, et qui affecte sérieusement leur marche avec Dieu. En effet dans Proverbes 13 : 12 (LSG) la Bible déclare: « Un espoir différé rend le cœur malade, mais un désir accompli est un arbre de vie. »

Alors comme la joie ainsi que le but d’une prière résident dans son exaucement (Jean 16 : 24b), voyons en plusieurs points et étapes, comment renouveler notre intelligence pour comprendre et maîtriser le bon mode de fonctionnement ainsi que le bon protocole qui doivent entourer une prière de requêtes, ce qui nous permettra de toujours atteindre le Père des lumières, la Source de tout don parfait et de toute grâce excellente (Jacques 1 : 17).

1. Dieu exauce les prières.

Cette vérité doit être inscrite dans le cœur de chaque personne qui s’apprête à soumettre toutes sortes de requêtes à Dieu. En effet l’Éternel, dont la Parole est vérité (Jean 17 : 17 b) nous demande de L’invoquer, et Il nous répondra (Jérémie 33 : 3). Il nous délivrera (Psaume 50 : 15), Il nous exaucera des cieux, nous pardonnera nos péchés et enfin, Il guérira notre pays (2 Chroniques 7 : 14). Dans Nombres 23 : 19 (LSG) la Bible dit aussi: « Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’Il a dit, ne le fera-t-Il pas ? Ce qu’Il a déclaré, ne l’exécutera-t-Il pas ? ». Ensuite dans Psaume 138 : 2 b (LSG) la Bible dit encore au sujet de l’Éternel: « Car Ta renommée s’est accrue Par l’accomplissement de tes promesses ». Et pour finir dans Jean 15 :7 (LSG) le Seigneur Jésus nous dit: « Si vous demeurez en Moi, et que Mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Aussi, quand nous demandons quelque chose selon la volonté de Dieu qui se trouve dans Sa Parole donc, nous devrions avoir en nous l’assurance de la posséder (1 Jean 5 : 14-15). Vous ne pouvez obtenir une audience ou entrevue avec le Créateur de toutes choses, en respectant toutes les règles du protocole, et ne pas Le voir vous exaucer. C’est impossible. Dans Matthieu 7 : 11 (LSG), le Seigneur Jésus a dit: « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les Lui demandent ». Sachez donc que l’Éternel n’ignore donc jamais la prière de Son peuple ni celle de Ses enfants, ou encore celles de toute personne qui crie à Lui (Psaume 21 : 3).

2. Des requêtes axées sur la Parole.

Nos requêtes doivent toujours être conformes à la Parole de Dieu que nous avons enfouie dans notre cœur. Beaucoup de personnes ignorent malheureusement qu’il y a une cour au ciel où seule la Parole de Dieu a force de loi. Exactement comme dans les tribunaux terrestres où l’on accepte que les codes en vigueur.

Les mortels que nous sommes n’ayant rien inventé, nous devrions donc tous commencer d’abord par trouver la Parole de Dieu en rapport avec notre requête du jour comme le font les avocats, ensuite méditer abondamment dessus et autour de la promesse qui nous intéresse, afin de pouvoir la réclamer, la saisir et l’obtenir à juste titre. C’est en substance ce que l’Éternel nous demande de faire dans Esaïe 43 : 26 (LSG) quand Il déclare: « Réveille Ma mémoire, plaidons ensemble, Parle toi-même, pour te justifier ». Les mots que l’Éternel utilise ici, « plaider et justifier », sont bien ceux que nous trouvons dans le jargon judiciaire. Et Il y recourt pour nous rappeler de toujours marcher de commun accord avec Sa Parole, qu’Il a au demeurant magnifié au-dessus de toute Sa renommée (Psaume 138 : 2), quand vient le temps de Lui soumettre des requêtes. Simplement parce que comme tout bon juge, l’Éternel ne veille que sur Sa Parole pour l’exécuter, et rien d’autre (Jérémie 1 : 12). Aussi, Il ne fait acception de personne, ni de nos titres terrestres (Romains 2 : 11).

Ayant compris cette sagesse divine, le Roi David avait donc pour habitude de se lever aux aurores, afin de méditer d’abord la Parole de Dieu (Psaume 119 : 147-148 ; Josué 1 : 8), avant de faire monter ses requêtes jusqu’à sept (7) fois par jour, auprès de l’Éternel (Psaume 119 : 164). C’était aussi le cas du Prophète Daniel, qui priait trois (03) fois par jour (Daniel 6 : 10) et qui avait à cœur de voir l’Éternel mettre fin à la captivité du peuple à Babylone. Mais il prit d’abord le temps de méditer la Parole de Dieu, selon que dans Daniel 9 : 2 (LSG), il est écrit: « La première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète ».

Prenons donc toujours le temps de méditer d’abord autour de la promesse qui nous intéresse, selon que prier consiste à prendre un verset de la Bible afin de le rappeler à la mémoire de Dieu. La méditation nous permettra d’abord de saturer notre imagination ainsi nos pensées avec les promesses de Dieu, car ce qu’on ne peut percevoir au niveau de l’esprit ne sera malheureusement pas accessible, selon que l’Éternel demanda d’abord à Abraham de contempler le nombre d’étoiles dans le ciel (Genèse 15 : 5-6). Et ensuite, on pourra insérer la semence incorruptible, permanente et vivante de cette Parole de Dieu dans nos cœurs, jusqu’à ce qu’elle abonde dans notre esprit, nous rendant enceinte d’une ou plusieurs promesses, autour desquelles nous avions pris le temps de méditer.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close