Search

Les différents types de prières : la supplication

Spread the love

De la même manière que dans nos relations interpersonnelles, notre communication poursuit des objectifs différents, il en est de même quand nous communiquons avec Dieu au travers de la prière. En effet, quand nous prions à Dieu, nous pouvons le remercier (prière d’action de grâce), lui demander pardon (prière de confession) ou le supplier pour une cause ce qu’on appelle la prière de supplication, etc.

Dans cet article, nous allons examiner ce que la bible appelle la prière de supplication, ses effets, quelques exemples de prière de supplications et comment peut-on l’appliquer aujourd’hui.

1- La prière de supplication

La prière de supplication est une prière faite avec beaucoup d’humilité et insistance. En lisant les saintes écritures, deux prières de ce registre m’ont marqué terriblement.  Il s’agit de la prière de Néhémie (Néhémie 1V4-9) et celle de Daniel (Daniel 9V14-19); Je vous encourage à les lire.

On pouvait imaginer les cris de cœur de ces hommes quand ils adressaient à Dieu ces prières.  Ils rappellent à Dieu Ses promesses et Ses merveilles :

Souviens toi de cette parole que tu donnas à Moise, ton serviteur : lorsque vous pècherez, je vous disperserai parmi les peuples mais si vous revenez à moi…, je vous ramènerai dans le lieu que j’ai choisi pour y faire résider mon nom. (Néhémie 1V11)

Et maintenant, Seigneur, notre Dieu toi qui as fait sortir ton peuple du pays d’Égypte par ta main puissante et qui t’est fait un nom comme il l’est aujourd’hui (Daniel 9V15).

Ils réclamaient également avec insistance l’intervention divine :

Ah Seigneur que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom. Donne aujourd’hui du succès à ton serviteur et fais-lui trouver grâce devant cet homme (Néhémie 1V11)

Seigneur, écoute ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, sois attentif ! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple. (Daniel 9V19)

En somme, la prière de supplication est une prière adressée à Dieu avec compassion, humilité et insistance afin de réclamer Son intervention pour une situation particulière.

2- Les effets de la prière de supplication

La prière est une arme à la fois défensive et offensive. La prière de supplication vise à toucher le cœur de Dieu. C’est son premier effet !

Néhémie et Daniel ont su toucher le cœur de Dieu par ces prières. Dieu a écouté leurs cris.  La prière de supplication apporte la restauration, le pardon, la délivrance. Un exemple probant de l’effet de la prière de supplication est relaté dans le livre d’Esther. Ce peuple allait être exterminé mais grâce à leur mobilisation dans la prière et le jeûne, Dieu a changé leur extermination en élévation ! N’est-ce pas merveilleux ? Rappelons-nous des promesses du livre II Chroniques 7V14 :

Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie et cherche ma face.  Et s’’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux. Je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. (II Chroniques 7V14)

3- Comment adresser à Dieu des prières de supplication ?

Dans les deux prières mentionnées plus haut, nous voyons quelques caractéristiques que comporte la prière de supplication.

  • Reconnaitre la suprématie de Dieu

Comme toute autre prière, nous devons la débuter en exaltant et en reconnaissant la position suprême de Dieu. Dieu est souverain et roi de notre vie. On lui doit toute la révérence.

  • Avouer ses fautes

La confession reste une phase cruciale dans la supplication. Il est important de rappeler à Dieu qu’on ne mérite pas Sa faveur et tout ce que nous attendons de Lui, c’est la manifestation de Ses compassions.

  • Rappeler à Dieu ses promesses

Identifie ce que Dieu dit dans Sa parole concernant ta situation et rappelle-le-Lui.

  • Parler à Dieu avec insistance

Une fois que les étapes ci-dessus ont été respectées, il revient de dire à Dieu exactement ce dont on a besoin sans relâche, c’est-à-dire jusqu’à l’exaucement.

4- Ne te relâche pas, Dieu écoute les supplications

J’aimerais terminer avec cette expérience personnelle. Je me rappelle que j’ai passé plus de 5 ans à prier Dieu pour la résidence de ma sœur et son époux. Le dossier était bloqué et me semble compliqué. Il m’est arrivé de passer des temps de supplications, de pousser des cris de cœur dans mes cultes personnels. En son temps, Dieu a résolu et débloqué les choses. 

Dieu écoute les supplications. Ne te relâche pas. Continue de supplier Dieu pour tes besoins. N’est-ce pas Sa Parole qui nous recommande ceci :

Ne vous inquiétez de rien, mais faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâce. (Philippiens 4V6)

Alors, n’abandonne pas, Dieu écoute les supplications de Ses enfants !

4 comments

  1. C’est revitalisant de lire et apprécier toutes ces Paroles .Merci .Que DIEU vous bénisse et éclaire nos Âmes !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close