Search

Les différents types de prières : l’intercession

Dieu dans Sa volonté parfaite, a toujours voulu que nous soyons en communication permanente avec Lui et cela par un moyen qu’on appelle la prière. Voilà pourquoi Il dit dans Sa Parole : «priez sans cesse» (1 Thessaloniciens 5 :17). Mais il se peut que dans la plupart des cas, quand nous allons auprès de Lui à travers la prière, nous soyons souvent plus centrés sur nous-mêmes alors que Dieu dans Sa manière de voir l’Eglise comme corps du Christ, veut que nous nous entraidions; c’est à dire aller aussi auprès de Lui non seulement pour ta propre cause mais aussi pour celle de ton prochain. Cela se fait par un type de prière qu’on appelle l’intercession.

L’intercession, dans sa définition la plus simple, est donc le fait de prier pour quelqu’un. Il est vrai que notre venue sur terre s’est faite d’une manière singulière, mais nous devons savoir que  dans l’exécution de ce pourquoi nous sommes venus sur terre, le singulier doit laisser place au solidaire; c’est-à-dire que tu ne dois pas seulement privilégier tes propres intérêts au dépens de ceux du reste du monde. Tu dois comprendre que t’as aussi un travail à faire dans la vie de ton semblable (1 Corinthiens 10 :33).

Pour savoir que t’es spirituellement égoïste, analyse la manière dont tu pries, où du début à la fin tu n’as que  le «JE, MOI, MIEN » à la bouche. C’est  vrai qu’il n’est pas interdit de présenter à Dieu ses propres besoins, mais la prière dans sa dimension de l’intercession nous rappelle aussi qu’il y a quelqu’un à côté de nous, pour qui nous devons nous présenter devant Dieu, oublier momentanément nos besoins et présenter ceux de son semblable.

Il est vrai que nous nous appelons chrétiens (ceux qui sont comme Christ) mais le Christ que nous cherchons à imiter chaque jour, la bible nous Le présente aussi comme intercesseur. L’une des tâches que Jésus fait à la droite du Père, c’est d’intercéder pour nous:

Romains 8 : 34 LSG : « …Il est à la droite de Dieu, et Il intercède pour nous ! »

Hébreux 7 : 25 LSG : « C’est aussi pour cela qu’Il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. »

La bible nous présente aussi d’autres intercesseurs comme Moïse. Dans Genèse 32 : 30-33, alors que Dieu était sur le point de frapper Israël à cause de son péché, Moïse alla vers Dieu non pour sa cause mais pour la cause de son peuple. Moïse pouvait bien être égoïste en se disant que moi je n’ai pas péché, laisser Dieu punir ces pécheurs, mais Moïse dans sa qualité de bon intercesseur, s’est oublié pour les autres jusqu’à risquer son salut. Et l’autre intercesseur que la bible présente, c’est Abraham. Dans Genèse 18 :20-33, Dieu étant sur le point de détruire Sodome et Gomorrhe à cause de leur péché, on voit Abraham, bon intercesseur qu’il était, se tenir devant Dieu pour tenter de convaincre Dieu de ne pas détruire ces 2 villes à cause de quelque justes qu’Il pourrait trouver dans ces villes.

Trop souvent, nous pensons que quand dans nos prières nous privilégions d’abord les intérêts des autres, les nôtres ne seront pas résolus rapidement. Bien au contraire, notre Dieu dans Sa qualité d’omniscient et de Père responsable, connait tout ce qu’il te faut, mais Il veut d’abord que tu fasses la chose pour laquelle Il t’a envoyé sur terre. Et quand Il constate que tu as très bien fait ce que tu devais faire pour Lui (à travers ta prière d’intercession), Il se sentira aussi obligé de très bien faire ce qu’Il doit faire pour toi (Job 42 :10).

Alors comment faire pour arriver aussi à prier pour les autres? La réponse est si simple, c’est seulement en désirant ressembler à Christ, chercher à avoir la nature de Jésus par l’aide du Saint-Esprit (qui est aussi notre intercesseur selon Romains 8 : 26). Seul Lui a cette possibilité de changer ton cœur en y mettant ce désir de se tenir à la brèche pour les autres. D’ailleurs, nous perdons plus en étant égoïstes qu’en étant généreux, selon le principe de la bible qui dit « on ne récolte que ce que l’on sème ».  Notre Dieu est un Dieu qui te dit: toi dans Son champ et Lui dans ta maison! Cela veut dire, dès l’instant que tu t’occupes ou te soucies aussi des cas des autres dans tes prières, Dieu s’occupe aussi des tiens.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close