18 Jan 2018
Home / DÉVELOPPEMENT  / Temps et Argent  / Les distractions qui nous font perdre du temps et nous empêchent d’avancer

Les distractions qui nous font perdre du temps et nous empêchent d’avancer

A quoi sert le temps que Dieu nous a donné, c'est-à-dire les années de notre vie ? A vivre dans Son plan parfait, à se former puis accomplir la mission qu’Il nous a donné. Mais pour

A quoi sert le temps que Dieu nous a donné, c’est-à-dire les années de notre vie ? A vivre dans Son plan parfait, à se former puis accomplir la mission qu’Il nous a donné. Mais pour pouvoir commencer à avancer, nous avons besoin d’un changement de direction, c’est-à-dire de changer l’objet de notre attention. Nous sommes souvent concentrés uniquement sur des choses qui au lieu de nous pousser vers l’avant, nous retiennent en arrière. Voici une liste de quelques-unes d’entre elles.

 

Éphésiens 5 :15-16 5 (Parole de vie)

Faites bien attention à votre conduite. Ne vivez pas sans réfléchir, vivez plutôt comme des sages qui savent mettre à profit le temps que Dieu leur laisse.

 

barre début darticle1

1. VIVRE DANS LE PASSÉ

Ésaïe 43 :18 (Français courant)

Maintenant le Seigneur dit « Ne pensez plus au passé, ne vous préoccupez plus de ce qui est derrière vous.

Certaines personnes sont de nature très nostalgique, elles aiment penser à l’époque du lycée, leur premier amour, elles parlent tout le temps de leurs souvenirs d’enfance et des choses du passé. Il n’y a rien de mal à cela, les souvenirs font du bien parfois. Mais le passé ne doit pas occuper la majorité de nos pensées et de nos journées. Le passé est déjà passé, nous ne pouvons plus revenir dessus. Si notre tête est tout le temps entrain de penser à hier, nous n’avons plus de place pour vivre aujourd’hui et encore moins préparer demain.

 

Hier est passé, alors concentrons-nous sur aujourd’hui.

 

2. RESTER DANS UN CYCLE DE SOUFFRANCE

Philippiens 3 :13-14

Mais je fais une seule chose : oubliant ce qui est derrière moi, et tendant toute mon énergie vers ce qui est devant moi, je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix attaché à l’appel que Dieu nous a adressé.

Il ne sert à rien de s’asseoir et regretter, ressasser les scènes douloureuses dans notre tête à longueur de journée. C’est fini, alors passons à autre chose. S’accrocher nous fait plus de mal que lâcher prise. Si nous sommes attachés à hier, nous ne pouvons pas avancer vers demain. Nous ne pouvons pas marcher vers l’avant en ayant la tête tourné vers l’arrière. Oui vous avez été blessé, oui c’était injuste, oui vous ne le méritiez pas. Mais ne laissez pas ces souffrances continuer de vous détruire en volant votre avenir. «C’est plus fort que moi» C’est faux ! Rien n’est plus fort que vous, si vous le décidez aujourd’hui même pendant que vous lisez ces lignes, vous pouvez arracher cette page et commencer à en écrire une nouvelle.

 

Le meilleur est devant nous, poursuivons-le.

 

3. AIMER LE CONFORT ET L’OISIVETÉ

Proverbes 6 :9 (Français courant)

Et toi, paresseux, combien de temps resteras-tu couché ? Quand cesseras-tu de dormir ?

Paresse et procrastination sont deux grands voleurs d’avenir. Nous nous levons le matin puis nous couchons le soir mais quand nous faisons le bilan de la journée, nous n’avons pas fait grand-chose de significatif. Et à la fin de l’année, nous n’avons pas fait beaucoup de progrès. Puis au 1er janvier de l’année suivante nous prenons de «grandes» décisions, nous voulons que notre vie soit révolutionnée mais rebelote à la fin de l’année… Rien de concret ne s’est produit! Nous finissons découragés pour les dix ans à venir.

Outre la paresse et la procrastination, d’autres aiment le confort, ils ne veulent pas être dérangés. Dès qu’ils doivent faire quelques efforts alors ils abandonnent avant même d’avoir commencé. Nous n’obtiendrons jamais rien avec ce type d’attitude.

 

Le succès ne vient pas dans le confort.

 

4. NOURRIR LA PEUR ET REFUSER LES DÉFIS

Josué 1 :9 (Parole de vie)

Je t’ai commandé d’être fort et courageux. Ne tremble pas, n’aie pas peur, car moi, le Seigneur ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras. »

Il est tout à fait normal d’avoir peur. Nous sommes humains et ressentons des émotions parfois très fortes. Ce que Dieu nous dit, c’est de ne pas laisser les sentiments et pensées de peur nous empêcher de faire ce que nous devons faire. L’inconnu est effrayant. Même si nous avons des buts et des rêves et que nous sommes déterminés à les accomplir, en réalité nous ne savons pas vraiment ce que demain nous réserve. Mais nous ne devons pas laisser cela nous ralentir. Ne remettez pas en question vos projets, ce que vous avez entrepris à cause de la peur d’échouer, d’être ridicule, qu’on se moque de vous, que personne ne vous soutienne. Dieu est avec vous, et cela suffit pour réussir.

 

Ignorons la voix de la peur et courrons vers l’avant.

 

5. ÊTRE ENTOURÉ DES MAUVAISES PERSONNES

Psaumes 1 :1 (Parole de vie)

Voici l’homme heureux : Il n’écoute pas les conseils des gens mauvais, il ne suit pas l’exemple de ceux qui font le mal, il ne s’assoit pas avec les moqueurs.

«Dis-moi avec qui tu marches et je te dirai qui tu es.» La Bible dit la même chose en 1 Corinthiens 15 :33 « Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs». Nous sommes le mix des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps. Regardez qui sont ces gens avec qui vous passez le plus de temps. Regardez la direction que prend leur vie et cela vous indiquera où vous serez dans 5-10 ans si vous continuez à les fréquenter.

On ne choisit pas sa famille mais on peut choisir ses amis et également choisir avec qui nous désirons passez le plus de temps. Votre temps est précieux, ne le gaspillez pas avec des personnes superficielles, qui ne pratiquent pas la Parole de Dieu et donc qui n’avancent pas dans leur vie.

 

Entourons-nous de gens qui sont déjà arrivés là où nous voulons aller.

 

6. PASSER SON TEMPS  À S’AMUSER ET PROFITER DE LA VIE

Ecclésiaste 2 :1-2 (Parole de vie)

Je me suis dit : « Viens, goûte aux plaisirs de la vie, découvre le bonheur ! » Et voilà, cela non plus n’a pas de sens. La gaîté est une chose stupide, et la joie n’apporte rien.

Non, personne ne vous dit de devenir moine et de vous enfermer chez vous. Cela nous parle d’équilibre. Il doit y avoir de l’équilibre entre le temps où je suis concentré à bâtir ma vie, prendre soin de ma famille et le temps où je décompresse et m’amuse. Il est important de se détendre, se reposer, sortir, rigoler, s’amuser, profiter des bonheurs du quotidien. Mais cela ne doit pas devenir un but en soi et notre style de vie.

Il est normal entre 3 et 22 ans de ne penser qu’à s’amuser et sortir. Mais il faut ensuite commencer à faire des plans d’avenir et aller dans cette direction. Nous ne pouvons plus à 30 ou 40 être de grands enfants et vivre uniquement pour les plaisirs!

D’autres aiment se divertir pour oublier les douleurs de leur vie. Ça ne fonctionnera pas sur du long terme. D’ailleurs beaucoup tombent dans les drogues et l’alcool comme ça, en cherchant une échappatoire à leur vie difficile. Un jour, si vous voulez décoller et progresser,  il faudra s’asseoir et faire face aux souffrances du passé, aux insécurités et aux peurs.

 

Soyons concentrés, c’est la première clé pour une vie productive.

 

7. VIVRE EN DÉSOBÉISSANCE

2 Corinthiens 10 :6 (Louis Segond 21)

Nous sommes aussi prêts à punir toute désobéissance dès que votre obéissance sera entière.

Prenons l’exemple d’un enfant. Vous lui dite «Vas ranger ta chambre». Il revient vers vous 1h plus tard «Papa, Maman, je peux aller jouer dehors?», bien sûr vous répondez «Tu as rangé ta chambre ?», «Non» ou alors «Oui, mais j’ai pas fini.» Quelle est normalement la réponse que vous lui faites ? «Range ta chambre d’abord et après tu iras jouer», «Tant que ta chambre ne sera pas rangée, tu ne sortiras pas».

La désobéissance nous garde bloqués à un certain niveau et tant que nous n’obéissons pas, nous n’irons pas plus loin.

Vous priez Dieu pour une promotion dans votre travail ou une augmentation de salaire et plusieurs mois après rien ne se passe. Mais Dieu vous avez dit il y a deux ans d’arrêter de crier sur votre femme et de la rabaisser. Mais vous n’avez toujours pas obéi. Comme avec l’exemple de l’enfant, Dieu ne vous permettra pas d’aller plus loin tant que vous n’obéirez pas à Sa dernière instruction.

 

Dépêchons-nous d’obéir au Seigneur, cela accélère notre progrès.

 

8. POURSUIVRE LA POPULARITÉ ET LES FUTILITÉS

Ecclésiaste 1 :14 (Semeur)

J’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil et je suis arrivé à la conclusion que tout est dérisoire : autant courir après le vent.

Avoir le look de Kim Kardashian, les formes de Beyoncé ou l’allure de Rihanna. Être aussi stylé que Drake, riche comme Jay-Z et admiré comme Lil Wayne. S’il vous plaît mes amis… Sortons de ce star-système. Ils ont leur vie, bâtissons la nôtre. Dieu ne veut pas que vous soyez une pâle copie d’une personnalité quelconque, Il a fait de vous une version originale et Il veut que vous aussi vous brilliez ! Vos vêtements, vos amis, votre nationalité, votre apparence physique ne définissent pas qui vous êtes. Il y a plus que ça.

 

Galates 1 :10 (Parole de vie)

Alors, est-ce que je cherche à être d’accord avec les hommes ou avec Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je voulais encore plaire aux hommes, je ne serais plus serviteur du Christ.

Certains d’entre nous vivent pour les compliments et l’admiration des autres. Si les gens ne nous acceptent pas, nous nous remettons en question et nous devenons déprimés et totalement découragés. Nous faisons tout pour que les gens nous apprécient, mais la Bible nous dit que si nous voulons plaire aux Hommes alors nous ne pouvons pas plaire à Dieu. Pourquoi ? Parce-que 90% du temps, la volonté de Dieu s’oppose à celle des Hommes. Et si nous sommes insécurisés et préoccupés par ce que les gens pensent et disent de nous, nous allons préférer suivre la tendance et imiter les autres plutôt que d’obéir à Dieu.

barre début darticle

Ne laissons pas le temps nous filer entre les mains, ne soyons plus victime de notre propre manque de réactivité. Prenons notre vie en main. Il n’y a rien de pire que faire le bilan de sa vie et se dire « si j’avais su… », « Si j’avais fait ci ou ça… ». Alors faisons en sorte qu’à la fin, nous n’ayons aucun regret.

m.simeon@frequencechretienne.fr

Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c'est vous.

Review overview
4 COMMENTS
  • songa bahati décembre 19, 2016

    courage et ne te lasse jamais.

  • Joëlluc octobre 20, 2016

    Merci énormément pour cette leçon, elle m’est très bénéfique et je la partagerai avec mes proches afin de sortir grand nombre de personnes de l’ignorance.
    Que notre Seigneur Jésus-Christ soit glorifié.

  • Koffi octobre 20, 2016

    Sois bénie ma soeur;ton article m’a beaucoup touchée.merci

  • valeus kessy septembre 16, 2016

    j’adore votre facons de penser, ca me fait reflechir beaucoup ce que vous avez ecrit. je vous remercie d l’avoir partager avec nouc

POST A COMMENT