Search

Les ennemis du couple : les petits secrets.

Spread the love

Le couple est le fondement de la famille, son cœur, son poumon. Il est donc la première cible de l’ennemi pour briser les destinées et retenir captifs les enfants de Dieu. Les petits secrets dans le mariage sont une porte ouverte à de nombreux problèmes, au début invisibles, mais qui par la suite gangrènent la relation jusqu’à la détruire totalement.

Porter sa ceinture de vérité

En tant qu’enfants de Dieu, nous devons vivre selon l’économie du Royaume des cieux, dont notre Père est le législateur. Nous avons souvent entendu l’adage suivant : toute vérité n’est pas bonne à dire ; mais c’est une contre-vérité biblique. Notre Père céleste est un Dieu de vérité et de justice. Quelle est notre armure en tant que chrétiens ?

Éphésiens 6:11-18 (S21) : « Revêtez-vous de toutes armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture ; enfilez la cuirasse de la justice ; mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l’Évangile de paix ; prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal ; faites aussi bon accueil au casque du salut et à l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu. Faîtes en tout temps par l’Esprit toutes sortes de supplication. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints. »

La ceinture de vérité est la première citée. Une ceinture ceint les reins, elle nous entoure fermement. La vérité de Dieu, et la vérité dans sa globalité, nous tient solidement debout durant notre marche. Il est important de rétablir ce que l’ennemi à détourné à son avantage.

Garder son couple dans la Lumière de Dieu

Notre Dieu Tout-Puissant plein de miséricorde est lumière, comme nous dit 1 Jean 1:5 (LSG) : « La nouvelle que nous avons apprise de Lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en Lui de ténèbres »

Quelle est la définition de secret ? : ce qui n’est connu que d’un nombre limité de personnes ; qui est ou doit être caché aux autres, au public ou dans notre contexte, à notre époux/se. Jean nous précise la clé de notre communion avec notre Père céleste au verset 7 : « Mais si nous marchons dans la lumière, comme Il est Lui-même lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. » Il est clair qu’en ayant des secrets aussi petits soient-ils, nous décidons délibérément de ne plus faire marcher notre couple à lumière de Dieu. De plus, nous oublions également que Dieu connaît toute chose et que notre moitié est également Son enfant. En tombant dans les pièges des petits secrets, nous cédons une autorité à l’ennemi dans notre foyer. Mais Dieu révèle toute chose comme nous le dit Daniel 2:22 (LSG) : « Il révèle ce qui est profond et caché, Il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure en Lui. »

Un secret est caché, et donc il est dans les ténèbres.

Demeurer dans la Lumière

Le couple, selon le cœur de Dieu, signifie que nous ne formons plus qu’un ; il est donc clair que nous nous appartenons l’un à l’autre et donc nous ne nous cachons rien.

Il est vrai que nous sommes tous des créations uniques et donc par conséquent nous avons tous une partie d’intimité, des révélations qui nous sont propres ; une part de mystère entretient la flamme dans le couple, mais cela est différent du secret qui débouchera toujours sur un mensonge. La frontière est très fine, presqu’invisible entre les deux et cela se résume à la disposition de nos cœurs. La Parole nous le dit dans Proverbes 4:23 (LSG) : « Garde ton cœur plus que tout autre chose, car de lui viennent les sources de la vie ».

Pourquoi avons-nous ce secret ? Glorifie-t-il Dieu ? Est-ce pour protéger notre moitié ? Mais là encore, lorsque la lumière sera mise sur le secret, quel en sera le Fruit ? Un manque de confiance naîtra entraînant un mauvais fonctionnement dans le couple. Certains mariages sont compliqués. Bien souvent, le secret a pris de la place pour éviter des querelles, pour se protéger. Bien-aimés, c’est une stratégie proposée par l’ennemi, qui vient se déguiser en ange de lumière selon 2 Corinthiens 11:14 (LSG) qui déclare : « Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. » Mais le résultat n’en sera que pire.

En choisissant de rester dans la lumière, peu importe la situation, nous n’attristons plus le Saint-Esprit qui vit en nous. Nous sommes alignés avec l’économie du Royaume des Cieux. Le discernement et la sagesse se développent, le fruit de l’Esprit mûrit et nous pouvons ainsi voir arriver de très loin les situations qui seraient susceptibles d’entraîner la peur, puis la dissimulation. Soyons fermes.

Pour finir, je dirai que l’amour parfait bannit la crainte. Si notre mariage n’est pas parfait, car nous sommes des êtres humains, nous sommes parfaitement et complètement aimés de Dieu le Père par Christ notre sauveur, notre libérateur. Ainsi, nous ne devons plus marcher selon la chair ou nous mettre volontairement sous le joug de la servitude. En marchant par l’Esprit Saint qui vit en nous, c’est possible. Dieu est contre la dissimulation aussi bienveillante soit-elle. Pensons-nous que son Esprit qui vit en nous, valide cela ? Non ! N’oublions pas l’adage : l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Nous trouverons toujours de bonnes raisons d’agir de telle ou telle manière non conforme au cœur de Dieu, ni à notre identité d’ambassadeur du Royaume des cieux. Mais tenons ferme, et ne laissons aucune place au compromis et donc aucune place à l’ennemi dans notre couple. N’oublions pas le Psaume 84 : 11 (LSG) « Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, l’Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. »

Prière :

Seigneur Dieu, notre Roi, je prie en Ton nom pour que les mariages soient restaurés, qu’ils soient purifiés selon Ton cœur. Je proclame que toute arme forgée contre les unions que Tu as toi-même scellées sont nulles et sans effets, et qu’aucune brèche ne sera ouverte à l’ennemi par la dissimulation ou le mensonge. Papa, que nos mariages soient à l’image de Ta souveraineté. Nous ne pouvons rien Te cacher, Tu sondes nos cœurs. Ceins-nous de Ta vérité et couvre-nous de Ta justice en toutes circonstances. Donne-nous le discernement d’agir en considérant notre moitié comme au-dessus de nous, en brandissant l’étendard de Ton amour sur nos maisons. Je plaide Ton sang Jésus-Christ, sur nos couples, nos mariages, afin qu’ils soient purifiés et restaurés intégralement dans toutes leurs sphères ? Que cette prière soit comme un doux parfum qui T’est agréable. Nous saisissons pleinement son exaucement que Tu nous envoies, au moyen de cette lecture, dans le nom précieux de Jésus. Amen.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close