Search

6 excuses que l’on se donne pour ne pas lire sa Bible

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La Bible, la Parole de Dieu, est une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier comme il est écrit dans Psaumes 119 : 105. La lumière de cette lampe a pour but d’éclairer, de faire fuir et de dissiper les ténèbres ; de faire prendre conscience de ce qui t’entoure, d’éviter ou de contourner un obstacle, etc.

Grâce à l’intensité de cette lumière, tu auras une facilité à marcher, à mieux voir pour avancer en toute sécurité sur le chemin balisé par Dieu. La lecture continue de la Bible doit devenir une routine quotidienne pour oxygéner et dynamiser ta vie chrétienne. Mais parfois la liste d’excuses pour ne pas lire sa Bible est longue, car il est plus facile de flemmarder que de s’activer et de s’occuper autrement. Plusieurs excuses englobent le tableau dont les plus courantes sont celles-ci :

1. Je n’ai pas le temps, j’ai trop de choses à faire.

J’avoue que les tâches à effectuer augmentent de jour en jour mais Dieu doit avoir Sa place, la première place, dans tout ce que tu fais. Alors ne néglige surtout pas le temps que tu Lui accordes.

2. Il y a trop de pages à lire

La Bible contient 66 livres tous aussi surprenants les uns que les autres. Ne regarde pas à la quantité mais savoure la qualité. Rien ne t’oblige à lire tout le même jour. Même si ce n’est qu’un verset que tu lis et médite par jour, tu en sentiras les bénéfices.

3. Je ne comprends rien de ce que je lis, c’est trop dur.

Il y a des passages complexes, dur à déchiffrer, mais fais un partenariat avec le Saint-Esprit et tu constateras que beaucoup de secrets te seront révélés.

4. Je manque de concentration, je ne suis pas disposé(e).

Il y a des jours où l’attention n’est pas au maximum, mais tu peux t’adapter en fonction de tes capacités. Si tu as l’habitude de lire ta Bible 1h, tu peux réduire le temps pour cette fois. L’essentiel c’est de garder de la constance.

5. Ça me donne mal aux yeux à force de lire

Oui tu réaliseras que l’ennemi te lancera des flèches pour te dérouter, ne te laisse pas prendre au jeu. Si tu souffres des yeux, demande à Dieu de te guérir. Tu sais qu’il en est capable.

6. Je lirais demain, je suis trop fatigué(e).

Chaque jour est une occasion de découvrir les trésors cachés de la Parole de Dieu, donc apprécie ta lecture et ne laisse pas la fatigue t’empêcher de lire ne serait-ce qu’un petit verset.

Il en existe encore pleins d’autres. Néanmoins, il faut surmonter toutes ces difficultés, en trouvant une autre organisation ou une autre tactique. Car lire la Bible permet de chercher et comprendre la volonté de Dieu, et même de s’enrichir intellectuellement.

Un proverbe Maori dit : « Tourne-toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi ». C’est aussi la puissance de la Parole de Dieu qui est capable de chasser les ténèbres de nos vies.

La Bible déclare dans Osée 4 : 6 (FRDBY) « Mon peuple est détruit, faute de connaissance… ». Alors prends ton courage à deux mains, prends la résolution de lire ta Bible quotidiennement parce qu’elle fera du bien à ton âme, ton corps, ton esprit, ton cœur et même les autres personnes qui t’entourent en ressentiront les effets.

Psaumes 119 : 11 (LSG) » Je serre Ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pêcher contre Toi »

Hébreux 4 : 12 (FRDBY) « Car la Parole de Dieu est vivante et opérante et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle discerne les pensées et les intentions du cœur. » 

Donne-toi un défi à relever, par exemple lire la Bible en 6/7 mois. Ne te mets pas trop de pression non plus, va à ton rythme. Fixe toi un plan de lecture, des heures ou minutes, des moments clés. Surtout respecte ton planning et prend du plaisir !

De plus, si tu te lasses vite, tu peux également diversifier la méthode de lecture par plusieurs supports tels que la Bible audio ou encore une application de la Bible. C’est à force de faire que le désir grandira et tu décèleras les principes et les messages de Dieu pour toi et bien d’autres, révélant ainsi qu’Il y a beaucoup de bienfaits et d’avantages à lire la Bible.

Les débuts de lecture peuvent être difficiles et pénibles avant de prendre le rythme et les bonnes habitudes. Toutefois, plus tu t’exerceras et plus la motivation, l’envie, l’aisance, la compréhension, la familiarité se feront ressentir. Pour apprendre à chercher et à connaître Dieu, rien de mieux que de lire Sa Parole et de passer du temps en Sa Présence. Donc ne te cache plus derrière des excuses non valables. Comme le dirait un proverbe : « Celui qui veut réussir trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve des excuses.« 

Psaumes 1 : 1 – 2 (FRDBY) « Bienheureux l’homme (…) qui a son plaisir en la loi de l’Éternel, et médite dans Sa loi jour et nuit »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close