Search

Les excuses que l’on se donne pour ne pas reprendre ses études

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Quelques fois, face à certaines situations, nous pouvons trouver des milliers d’excuses pour ne pas continuer à avancer sur une voie, abandonner un parcours, ou ne pas reprendre les études. Les échecs à répétition, les problèmes de santé, etc., on finit alors par se dire que c’est trop tard, que ce n’est plus la peine… Il y en a aussi qui laissent tomber définitivement sous prétexte que Jésus revient bientôt, ou qu’ils n’ont pas la garantie qu’ils vont trouver un travail à la fin de leurs études. Regardons de plus près quelques unes de ces excuses :

Les échecs à répétition

À force de faire face aux échecs, au bout d’un moment, nous pourrions être fatigués, lassés, mais ce n’est pas une raison pour laisser tomber ou pour ne pas reprendre nos études. D’ailleurs qui n’a jamais fait face aux échecs durant sa vie ?

Nous n’avons pas tous le même parcours et à chacun ses buts. Alors pour les atteindre, chacun utilise sa façon de faire. Ce qui revient à dire que nous n’avons pas les mêmes stratégies ou les mêmes tactiques. Du coup, quelle que soit la carrière choisie, une personne en particulier, pourrait sans doute faire face à beaucoup plus d’échecs, par rapport à une autre.

Et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’échec n’est pas le contraire de la réussite. L’échec c’est tout simplement cette barrière qu’il y a entre ton objectif et toi. Donc ne te laisse surtout pas freiner par cela, redouble d’efforts et avance !

J’ai des problèmes de santé !

Est-ce la maladie ton excuse pour ne pas reprendre les études ? Regarde ce que la Parole de Dieu dit : Dieu éloignera de toi la maladie et dorénavant tu pourras reprendre tes études sans qu’il y ait cette contrainte.

Exode 23 : 25 (LSG) « Vous servirez l’Éternel, votre Dieu, et Il bénira votre pain et vos eaux. J’éloignerai la maladie du milieu de toi. »

Tout le monde peut tomber malade, à tout moment. Et la maladie n’est pas forcément le fruit de nos péchés… mais si tu tombes malade de temps en temps, au point de ne pas pouvoir reprendre les études, malgré les traitements, je crois que quelque part, il y a un problème. De ce fait, tu devrais revoir ton médecin, ou un autre médecin s’il le faut, et surtout prier.

La volonté de Dieu, en ce qui te concerne, ne consiste pas à te voir cloué sur un lit d’hôpital. Sa volonté pour toi est que tu sortes et que tu sois libre de tes mouvements. Oui, c’est vrai ; pour le moment tu as peut-être besoin de prendre un peu de repos. Mais ça ne peut pas durer toute une éternité. Et si tu crois que tu as une grande destinée en Christ, c’est une raison de plus pour ne pas laisser tomber, car tu ne peux pas rester les bras croisés dans l’attente que ça te tombe dessus. Forme-toi de jour en jour, et sois attentif (ve) à Sa voix.

Être un grand homme de Dieu ou une grande femme de Dieu ne se résume pas uniquement au temps passé dans la prière et dans le jeûne. C’est aussi faire des études, réaliser de grands rêves et persévérer jusqu’au bout.

C’est déjà trop tard

Trop tard par rapport à qui ou par rapport à quoi ? Il est vrai que quand tu étais arrivé(e) à ton école ou ta faculté, il y avait ce groupe d’élèves ou d’étudiants dans la même salle que toi et, pour cause de négligence, d’échec ou de maladie, tu n’as pas pu continuer avec eux, tu n’as pas pu passer en classe supérieure.

Et quand tu te regardes aujourd’hui, tu te poses mille questions, tu estimes que tu es en retard… Mais laisse-moi te dire ceci : tu es peut-être en retard par rapport aux autres selon le standard du monde, mais ce n’est pas trop tard pour que tu reprennes les choses en main. Ce n’est pas trop tard, il est justement temps de commencer à regarder les choses en face pour faire ce que tu as à faire. Il n’est jamais trop tard pour aller jusqu’au bout de tes rêves. Il n’est jamais trop tard pour reprendre tes études.

Jésus revient bientôt !

Chez certains chrétiens, c’est une excuse assez fréquente, surtout quand nous regardons leurs actions : ils ne travaillent pas, ils refusent de faire des études, ils ne font rien sous prétexte que Jésus revient bientôt.

Martin Luther King a eu à dire : « Si l’on m’apprenait que la fin du monde était pour demain, je planterais quand même un pommier. »

Et toi en attendant, qu’est-ce que tu fais de ta vie ? Comment vis-tu ta vie ? Je veux te rappeler que tu n’es pas encore au Ciel. Être spirituel c’est bien, et la Bible nous demande de prier sans cesse. Mais n’oublie pas que Christ Lui-même était charpentier, bien qu’Il savait pertinemment qu’un jour, Il entrerait dans le ministère à temps plein, et qu’ensuite, Il aurait à quitter cette Terre. C’est ainsi qu’Il est quand même allé jusqu’au bout de chaque chose qu’Il avait entreprise, en plus de prendre soin des Siens.

Je n’ai aucune garantie que je vais trouver un travail

Avec tout ce qui se passe dans certains pays, où l’on trouve des gens qui travaillent et qui occupent des postes élevés dans des entreprises, sans aucune formation de base, cela peut donner envie de laisser tomber les études. Et s’il y avait eu un temps mort durant ta formation, tu n’aurais automatiquement plus envie de reprendre. Et c’est compréhensible, je peux donc comprendre parfaitement tes sentiments du moment. Mais laisse-moi te dire que ce n’est pas parce que tu ne vois pas de chemin, qu’il n’y en a pas un prévu pour toi, ou que tu ne trouveras jamais du travail. Au milieu de la mer rouge, il n’y avait pas de chemin non plus. Et tu sais comment cela a fini : Dieu a tracé une route là où il n’y avait aucun espoir. Donc toi aussi n’abandonne pas ! Continue ta carrière. Fais confiance à Dieu et Il agira en ta faveur, comme Il l’a déjà fait pour tant d’autres.

Psaumes 37 : 5 (LSG) « Recommande ton sort à l’Éternel, mets en Lui ta confiance, et Il agira. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. Bonswa tout moun mw se James Barthelemy, mw se yon kretyen,kontab, infòmatisyen,etidyan la Bob, mw yon jèn envestisè ak yon antreprenè Ayisyen kii genyen anpil detèminasyon, kouraj ak lide pozitif. Mw ap ankouraje chak mounn a konfye yo nan rèv ak objektif yo pandan n’ap raple yo ke ak Kris nan tout sa yo ap antrepran se deja yon reyisit.
    Eksperyans mw pèmèt mw grandi e mw vle’w fè menm jan. Li pa twò ta pou ou fè yon bon bagay.
    Bondye beni nou.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close