Search

Les excuses qu’on se donne pour ne pas épargner

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Proverbes 24 : 3-4 (BDS) « C’est par la sagesse qu’on construit une maison, et par l’intelligence qu’on la rend solide. C’est grâce au savoir que les chambres se remplissent de toutes sortes de biens précieux et agréables »

Bien-aimé(e), de façon générale, ta vie est semblable à une maison à bâtir. Pour réussir à bâtir cette maison, il faut t’appuyer sur la sagesse du grand architecte. Les chambres de cette maison à bâtir représentent chaque domaine de ta vie. Pour que ces chambres répondent aux exigences du plan de l’architecte, il te faudra aller à Son école pour acquérir de Son savoir. Ta vie financière est une des chambres de cette maison que tu dois bâtir. Sauf que tu ne peux bâtir ta vie financière en ayant comme fondement des excuses. Je partage donc avec toi dans cet article, les excuses que certaines personnes se donnent pour ne pas épargner.

Mes ami(e)s vont m’aider en son temps

Proverbes 13 : 16 (BDS) « Tout homme avisé agit en connaissance de cause, mais l’insensé fait étalage de sa sottise »

La qualité d’un édifice dépend de son fondement. La réussite d’un événement dépend également de sa préparation. Tu ne peux donc prétendre bâtir ta vie en t’appuyant sur les autres. Tu as la responsabilité de bâtir ta vie financière et tu ne peux la bâtir en foulant aux pieds les principes qui régulent cette vie. Toutes les fois que tu trouves des excuses pour ne pas épargner, tu brises le principe de la préparation, de la conservation, de la planification de la discipline et de la fidélité. Regarde le nombre de lois que tu brises en n’épargnant pas !

La plupart des gens ont le temps, les mains, l’énergie pour aller travailler et assurer leurs charges qu’ils se sont créés (enfant, époux /épouses, maison, …) mais ils se rabattent sur d’autres au nom de l’impôt communautaire. La plupart des gens comptent sur la prochaine élection présidentielle pour élire enfin celui qui va causer leur boom économique. Ils oublient en effet qu’ils avaient espéré la même chose 10 ans plus tôt… Quel est mon point ? Il n’y a personne sur terre dont la mission consiste à te rendre prospère. Détrompe-toi bien-aimé(e). Personne d’autre ne peut se suppléer à toi pour t’apporter la sérénité financière. A vrai dire, personne ne peut vraiment améliorer ta vie et ta situation financière si ce n’est que tu décides clairement d’en faire une responsabilité personnelle. Arrête donc de compter sur l’autre au nom de la solidarité pour ne pas épargner, et commence dès maintenant à planifier tes finances.

Je profite bien de l’instant présent car personne ne connaît demain

Proverbes 22 : 3 (BDS) « L’homme avisé voit venir le malheur et se met à l’abri, l’homme sans expérience poursuit son chemin et en subira les conséquences ».

Il y a des gens qui peuvent penser que « c’est ce qu’ils  mangent qui leur revient, le reste ne leur appartient pas ». C’est donc un mode de penser qui habite certaines personnes qui les amène à profiter au maximum du présent, et à se faire plaisir parce qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait. Par conséquent, si tu ne manges pas ta part aujourd’hui, tout ce que tu es en train de construire ou tous les efforts que tu fournis actuellement peuvent être ce dont d’autres personnes profiterons. D’où l’idée de manger ta part en même temps. Que c’est faux d’avoir ce mode de penser !

Bien-aimé(e), si tu fais partie de ceux qui pensent ainsi, par les compassions du Christ; renouvelle ton intelligence. Car penser ainsi, c’est se comporter comme un insensé et par conséquent mépriser la sagesse. Celui qui méprise la sagesse assure sa perte nous révèle Proverbes 28 : 26 (LSG) « Celui qui a confiance dans son propre cœur est un insensé, mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé » Arrête donc de te comporter comme un insensé et commence par épargner. Laisse-moi te dire que tu peux bien profiter de la vie en épargnant, tout en comptant sur la grâce de Dieu. Décide donc de bâtir ta chambre (vie financière) sur la sagesse divine afin de prétendre la voir remplir de toutes sortes de biens précieux et agréables.

Je ne gagne pas assez

Il y a un dicton qui dit que l’habitude est une seconde nature. Partant de ce fait, je me permets de te dire que si tu ne prends pas l’habitude d’épargner pendant que tu gagnes peu, ne t’attends pas à pouvoir épargner quand tu gagneras gros. Tu n’as pas appris à ton âme à épargner pourquoi veux-tu lui dire du jour au lendemain épargne, épargne ? Ça ne marche pas ainsi.

Le gaspillage, la dépense, l’épargne, le snobisme… ne sont pas dans le montant mais dans la proportion. La Bible dit que celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes (Luc 16 : 10). Tu n’as pas été fidèle en terme d’épargne lorsque tu gagnes peu, alors ne t’attends pas à l’être quand tu gagneras gros. Dans le peu que tu gagnes déjà, alloue une portion à l’épargne avec discipline et ainsi ton âme pourra facilement le répéter au moment opportun. Cesse donc de brandir l’excuse de ton faible revenu pour ne pas épargner et commence plutôt à planifier tes finances selon les standards divins. En le faisant, tu marches avec sagesse et par conséquent, tu es éligible à bénéficier des fruits de la sagesse.

Dieu a dit de ne pas courir après l’argent

Oui Dieu a dit de ne pas courir après l’argent mais Il a fait de toi Son intendant. Un intendant a la responsabilité de bien gérer les affaires de son maître. Toutes les fois que tu manques d’épargner, sache que tu ne joues pas ton rôle d’intendant. L’or et l’argent sont la propriété de ton Père et s’Il t’a fait grâce d’en avoir, ta responsabilité est engagée dans leur gestion. Conscient de cette vérité, tu dois t’assurer que la moindre somme qui passera dans tes mains soit bien gérée.

Si tu prends conscience de ton identité financière, tu ne trouveras donc plus d’excuses pour ne pas épargner. Rassure-toi donc de jouer pleinement ton rôle d’intendant pour ne pas à rougir devant ton Père lorsque tu rendras compte.

Hébreux 4 : 13 (LSG) «  Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte ».

Pour finir, je dirai que l’épargne est biblique et répond aux exigences de la loi de planification et de conservation. Epargner, honore ton Père et par conséquent te permet de bénir d’autres personnes. Aucune excuse n’est admise pour ne pas épargner car la finalité c’est de glorifier Dieu au travers de ta vie financière. Rappelle-toi, tu peux brasser autant que tu veux, mais si tu n’as aucune de stratégies de rétention et de fructification, bientôt tu n’en auras plus. Alors change, bien-aimé(e)


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. j’ai moi même beaucoup de mail à épargner et grâce à cet article et avec la grâce de Dieu tout puissant ma vie va changer aujourd’hui.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close