Search

Les indispensables d’une vraie repentance.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Matthieu 3.2: (LSG): Il disait: Repentez-vous, car le Royaume des cieux est proche.

Avant l’obtention du pardon divin, il faut forcément se repentir. Dieu nous invite à le faire sans tarder. L’histoire du peuple d’Israël est marquée par de longs épisodes de désobéissance à la Parole de Dieu, suivis de moments de repentance pour un retour vers Dieu. Cela peut nous servir de leçons.

Comme le définit un auteur:  » La notion de repentance suppose la connaissance de la volonté de Dieu, la conscience d’avoir désobéi à cette volonté et la résolution de ne plus la transgresser « . Si Dieu nous demande de nous repentir, c’est d’une part pour nous donner une nouvelle opportunité de nous approcher de Lui. Qu’on soit inconvertis, rétrogrades ou chrétiens, nous devons comprendre les indispensables d’une vraie repentance dont voici quelques-uns.

Entendre la Parole de Dieu.

Job 33.14 (LSG): Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde.

La Parole de Dieu n’a pas pour but de te condamner. Elle est véridique et te guide dans la bonne voie de la repentance. Comme un père aimant, Dieu avertit aussi Ses enfants. Dans l’Ancien Testament, il était fréquent que Dieu parle à Son peuple ou à des individus à travers Ses prophètes pour les faire revenir à Lui. C’est ainsi que le prophète Nathan parla au roi David quand il a commis l’adultère avec la femme d’Urie. Le roi David comprit le message et se repentit aussitôt. De Son vivant, Jésus-Christ lançait des messages pour que les gens se repentent. Sa méthode pour se faire comprendre n’a pas trop changé. De nos jours, Il peut te parler à travers la Bible, par des songes, par des rêves ou à travers ses serviteurs bien imprégnés de Sa Parole pour te faire comprendre la gravité de ta faute et te dévoiler Sa volonté. Mais surtout pour te pousser à te repentir et trouver grâce à Ses yeux.

Recevoir la Parole dans son cœur.

Hébreux 3.7-8 (LSG): C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez Sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert,

Dieu ne parle pas pour parler. Par Ses messages Il vise à toucher ton cœur, l’organe sensible. C’est pourquoi Il te demande de ne pas l’endurcir si tu entends Sa voix. Chaque message qui t’est adressé est spécial. Il te parle de manière particulière. Celui qui te pousse à la repentance, déstabilise carrément ton cœur en y semant la crainte du nom de l’Eternel mais surtout Son amour parce qu’Il ne veut pas que tu périsses. Il te fait sentir la gravité de ton acte, de ton état de pécheur. Ce fut le cas pour le roi David lorsque le prophète Nathan lui fit remarquer la gravité de sa faute de la part de Dieu. C’est ce qui va d’ailleurs le pousser à se repentir. D’où l’importance de disposer totalement et entièrement ton cœur à Dieu et d’être réceptif à Sa Parole.

Proverbes 23.26 (LSG): Mon fils, donne-Moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent dans Mes voies.

Décider de changer.

Entendre simplement le message de Dieu ne suffit pas. Il y aura toujours une parole du message divin qui va certainement t’interpeler. Mais nul ne peut t’obliger à te repentir si tu ne sens pas ce besoin urgent de t’abandonner à Lui. D’autres tardent à se repentir parce qu’ils veulent profiter encore des « plaisirs de la vie »: Vie de débauche, mensonge, adultère, fornication, etc. D’autres encore tardent à le faire car se disant indignes de s’approcher de Lui, parce qu’ils ignorent le sens de la grâce. Ils ne savent pas que Christ est venu pour les malades (les injustes).

Luc 5.32 (LSG): Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.

Le pardon de Dieu en Jésus-Christ n’est pas un mérite. C’est une grâce qu’on ne mérite pas. Bref, si tu sens ce besoin de changer ta vie et t’abandonner entièrement à Lui sans regarder derrière soi avec « les conséquences » que tout cela peut engendrer, aie l’humilité de te repentir.

Une repentance non sincère ne nous aide pas à grandir spirituellement encore moins à nous approcher du père céleste. Une telle repentance nous enfonce de plus en plus dans une forme de « tolérance du péché ». Cela découle en partie d’une manque de connaissance du sens et des indispensables d’une vraie repentance, résumés en amont.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close