Search

Les langages de l’amour: les actes qui disent « Je t’aime »

Tout le monde recherche l’amour, tout le monde désire aimer et être aimé. Il existe 5 langages d’amour et nous les avons tous mais l’un d’entre eux nous est propre et est beaucoup plus fort. C’est celui que nous utilisons pour manifester notre appréciation aux autres et c’est le biais par lequel nous voulons le plus souvent être aimés. Voilà d’où viennent la plupart de nos conflits relationnels : nous ne comprenons pas la façon dont l’autre s’exprime. Dans son livre bestseller, l’expert et conseiller conjugal Gary Chapman nous décrit les 5 manières dont nous exprimons notre amour.

barre début darticle1

1. LES PAROLES VALORISANTES

langage-amour-paroles-valorisantes

Il y a 3 types de paroles valorisantes :

 

1. Les compliments : tu es beau/belle, tu es bien habillé, tu es intelligent, j’aime ta façon de parler, tu sens bon etc.

2. Les mots gentils : merci beaucoup, ton aide m’est précieuse, j’aime passer du temps avec toi etc.

3. Les encouragements : tu as fait beaucoup de progrès, tu travailles de mieux en mieux, je suis fier de toi, ne t’inquiète pas tout ira bien etc.

 

Nous aimons tous les mots doux, les encouragements et les compliments mais certaines personnes plus que d’autres. Pour elles, les aimer signifie leur manifester notre appréciation avec des mots. Derrière chaque « Tu es tellement beau aujourd’hui » ou « Merci beaucoup, ça m’a fait du bien de te parler » elles entendent « Je t’aime ». Et inversement, si nous ne leur disons rien, elles prennent cette absence de parole pour un « Je ne t’aime pas » ou « Tu n’es pas important pour moi ».

 

 

2. LES MOMENTS DE QUALITÉ

langage-damour-couple-moments-de-qualite

Il existe des personnes pour qui les aimer signifie leur consacrer du temps. A leurs yeux, la quantité de temps que vous leur accordez est proportionnelle à la quantité d’amour que vous avez pour elles. Ces personnes aiment passer des heures à parler de tout et de rien, juste pour le plaisir d’être ensemble. Elles aiment les sorties à deux, les dîners en tête à tête mais aussi les longues discussions au téléphone ou sur le canapé avec un paquet de chips. En réalité peu importe l’activité que vous faites du moment que vous êtes ensemble. A chaque fois que vous dites à une personne sensible aux moments de qualité « On va au restaurant ? », « Vient, on se voit aujourd’hui » pour elle vous êtes entrain de lui dire « Je t’aime ». Les femmes sont très sensibles à ce langage d’amour, elles se rassemblent entre elles pour parler et rire pendant des heures et elles veulent tout le temps être avec leur amoureux. Mais les hommes aussi, simplement il se manifeste différemment. Par exemple, ils passent des heures à jouer à la console parfois sans même s’échanger un mot !

 

3. LES CADEAUX

langage-damour-cadeaux

 

Attention à vous si vous avez dans votre entourage une personne dont le langage d’amour est les cadeaux : n’oubliez jamais son anniversaire et surtout pas le cadeau qui va avec ! Connaissez-vous ce genre de parent qui a de grands enfants de plus de 35 ans et qui a gardé soigneusement rangés tous les dessins que leur enfant leur a offert en maternelle ? Ou alors ces personnes qui conservent précieusement tous les cadeaux qu’on leur offre, même si c’est un éventail acheté à 2€ en Espagne il y a dix ans? Ne cherchez plus, leur langage d’amour est les cadeaux. Elles aiment qu’on leur offre des cadeaux, en fait pour elles derrière chaque cadeau vous leur dites « Je t’aime alors j’ai pensé à toi, j’ai pris le temps de t’acheter/fabriquer ça ». Peu importe le prix dépensé, derrière le cadeau, même les plus petits, ces personnes ressentent l’amour, l’attention : tu as pensé à moi, et je suis assez important à tes yeux pour que tu investisses du temps et/ou de l’argent pour me faire plaisir.

 

4. LES SERVICES RENDUS

langage-damour-services-rendus

Certaines personnes quand elles vous aiment sont prêtes à faire tout et n’importe quoi pour vous. Si vous avez besoin d’elles et les appelez à 3h du matin dans une nuit froide de décembre, elles seront disponibles. Elles sont fatiguées, vous êtes fatigués mais s’il y a une tâche à faire, elles le feront avec grand plaisir pour que vous vous puissiez vous reposer. Ce sont ces personnes tellement serviables que cela peut même nous mettre mal à l’aise parfois. Leur langage d’amour est le service. Elles expriment leur amour en nous rendant des services, en se mettant à notre disposition, en faisant des sacrifices pour les gens qu’elles aiment.

 

5. LE TOUCHER PHYSIQUE

langage-damour-toucher-physique

Oui, pour certains leur dire « Je t’aime » c’est une tape douce dans le dos, une bise, un bisous, un câlin, marcher main dans la main (même entre amis !).

 

A chaque fois que vous les touchez, les caressez, vous leur dites « Je t’aime ». Ce sont des personnes qui aiment les contacts physiques, qui raffolent des bisous et des câlins. Elles n’en sont jamais rassasiés et ne sont absolument pas dérangées qu’on leur passe la main dans les cheveux ou sur le visage. Ce sont des personnes qui ne vous dise pas forcément avec des mots «Je t’aime » et qui sont un peu paresseuses donc n’aime pas trop rendre service mais elles sont toujours collées à vous, même si vous ne vous dites rien, elles aiment juste être assises à vos côtés, elles sont toujours prêtes à vous prendre dans leurs bras et vous faire des bisous.

barre début darticle

Si cet article vous a donné envie d’en savoir plus, vous pouvez trouver le livre du Docteur Chapman, conseiller matrimonial chrétien sur Amazon pour à peine 6-7euros ICI.

Même si vous n’êtes pas en couple, comprendre les langages de l’amour est très important pour nos relations d’une manière générale. Investissons du temps, de l’énergie et s’il le faut même de l’argent pour nous développer : nos relations amoureuses, amicales, professionnelles et familiales en seront les grandes bénéficiaires.

5 comments

  1. Merci vraiment édifiant et très enrichissant que DIEU vous inspire davantage.
    Svp comment faisons nous pour savoir le langage que préfère notre partenaire?

  2. Bsr je voudrais me procurer mais suis en côte d’Ivoire Afrique de l’Ouest. Comment je procède??? Suis pas en couple mais ça m’intéresse vraiment

    1. Vous n’avez clairement pas du tout pris le temps de lire l’article avant de poster votre commentaire…Le nom de l’auteur est cité dans l’introduction…Et dans la conclusion il y a même le lien pour acheter le livre…

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close