Search

Les méchants sont des personnes qui souffrent en réalité!

Qui ne rencontre pas des personnes difficiles dans son quotidien ? Mauvais comportement, paroles et propos méchants et déplacés … Nous sommes tous régulièrement confrontés à ce genre d’individus. Mais qui sont-ils réellement ? Sont-ils réellement méchants ? Ou tout cela cache-t-il un mal-être plus profond ?

Personne ne naît méchant

J’avais lu un jour que « personne ne fait du mal pour le mal, ils le confondent juste avec le bien », et cette phrase avait particulièrement résonné en moi. J’ai réellement compris à cet instant que nous ne naissons pas méchants. Personne ne naît méchant; La vie, les évènements, les expériences nous changent et nous font prendre de mauvaises décisions à certains moments de nos vies. Tout cela nous conduit malheureusement à des comportements mauvais et inadaptés à notre nature profonde. Nos actes sont souvent le reflet de nos souffrances.

Les gens méchants ne sont pas une catégorie à part d’êtres humains, ce sont uniquement des personnes qui ont souffert et qui ont appris uniquement à réagir dans la vie avec dureté. Il leur devient alors plus facile et plus simple de faire du mal devant une situation complexe que de donner de l’amour.

Nous changeons notre cœur à cause des évènements extérieurs, à cause de l’impact que l’on laisse autrui avoir sur nous. Nos douleurs, nos peines, nos souffrances se transforment en rancœur, haine et vengeance ; nous changeons ce qu’il y a de plus précieux en nous. La vérité est que nous ne protégeons pas assez ce cœur que Dieu nous a donné.

Si tu es né dans un environnement rempli de méchanceté et d’actes malveillants, sache que Dieu ne t’a pas abandonné ! S’Il a fait en sorte qu’au moins une fois dans ta vie, tu aies le bonheur d’entendre parler de Lui, sache qu’Il fera également en sorte de te guérir de toutes tes blessures reçues depuis ton enfance et par ton éducation. Dieu est capable d’amener chaque personne dans cette situation à prendre conscience au moins une fois que le bien doit triompher du mal.

Nous sommes tous égaux et faits d’amour devant Notre Père. Et Dieu aime tout le monde, même les méchants.

Matthieu 5:45 (LSG) « afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. »

Notre esprit se trouble rapidement si nous ne sommes pas attachés aux valeurs que Jésus-Christ nous a transmises et inculquées. On entend souvent que Dieu n’aime pas le pêché mais Il aime le pêcheur, il n’y a pas mieux comme exemple pour exprimer l’amour que Dieu a pour tous Ses enfants. Il ne fait de distinction; ce sont nos actes qui font la différence.

Aimer plutôt que Juger

La nature humaine aime juger, porter un avis sur le quotidien sans pour autant maîtriser tous les tenants et les aboutissants de la situation. Des pécheurs jugent d’autres pécheurs pour avoir pêché différemment. Malheureusement, c’est là que réside tout le problème ; lorsque nous sommes trop occupés à argumenter la vie et les actes d’autrui, nous ne prenons pas le temps d’essayer de les comprendre.

Jésus-Christ sur la croix dit « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23 :34 – LSG). Devant des personnes et des actes méchants, devant la mort qui L’attendait, Ses derniers mots n’ont pas été de maudire ou de vouloir nuire. Ses derniers mots ont été remplis d’amour et de pardon.

1 Pierre 3:18 (LSG)« Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit, »

Les raisons peuvent être tellement multiples et complexes à l’expression d’une attitude mauvaise chez quelqu’un, que de juste porter un jugement est une réponse trop simple aux méchants qui nous font face. Tentons de comprendre les douleurs qui ont causé une attitude et un mode de vie rempli de méchanceté, et par la suite, adaptons notre comportement pour apporter le meilleur à ces gens en souffrance.

Soyons un miroir pour l’autre, un miroir qui lui montre tout l’amour et la bonté qui se cache en lui et non le miroir qui reflète ses erreurs et ses défauts. Essayons de comprendre l’autre, de l’aider à trouver l’amour de Christ, celui qui lui permettra de changer son cœur et ses actes malsains en actes d’amour.

N’oublions pas que nourrir rancœur et amertume envers ces personnes nous fait plus de mal à nous qu’à elles, car c’est notre cœur que nous abîmons en l’alimentant de sentiments aussi néfastes à notre âme.

Psaumes 141:4 (LSG)« N’entraîne pas mon cœur à des choses mauvaises, à des actions coupables avec les hommes qui font le mal, et que je ne prenne aucune part à leurs festins ! »

Ce n’est pas à nous de nous occuper du sort des méchants. Dieu est là pour les conduire, ceux qui ont perdu toute notion du bien et du mal, ainsi que ceux qui les confondent, vers un apprentissage et vers une possible rédemption, s’ils disposent leur cœur à accepter l’amour de Dieu.

Soyons pour notre part des instruments de Dieu, afin de montrer aux méchants ce que l’amour, la bienveillance, la bonté et le pardon peuvent faire dans une vie. Soignons nos mots, nos actes et nos attitudes afin de donner le bon exemple. Ne nous retrouvons pas à faire le mal en pensant faire le bien, juste afin de soulager notre égo, notre plaisir personnel et notre soif de vengeance. Dieu accorde Son pardon à qui le demande et permet à ceux qui le souhaitent de se repentir.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close