Search

Les noms de Dieu dans la Bible : Jehovah Mekkadishkem, l’Éternel qui nous sanctifie !

Le peuple d’Israël a passé quatre cent trente ans dans le pays d’Égypte en tant qu’esclaves. C’était le pays de la captivité dans lequel, le peuple fabriquait des briques pour le compte des égyptiens,  n’ayant aucune liberté et souffrant d’une très forte oppression. Le pharaon de l’époque avait même ordonné la mise à mort à leur naissance, de tous les bébés de sexe masculin.

On peut faire facilement le rapprochement entre l’état dans lequel se trouvait le peuple d’Israël en captivité, avec l’état de l’homme pêcheur qui n’a pas Christ dans sa vie. Pendant toutes ces années, le peuple d’Israël n’a eu aucune instruction à propos de Dieu ou de Sa Parole, car la Parole écrite de Dieu n’existait pas encore puisque les  premiers écrits nous viennent de Moïse.

En sortant d’Égypte, le peuple d’Israël a été suivi par un grand nombre de personnes qui ne connaissaient absolument pas le Dieu d’Abraham, qui avaient juste été impressionnées par les dix plaies d’Égypte et qui avaient le désir de quitter la terre d’Égypte pour trouver un avenir meilleur (Ex.12:38). Arrivés au pied du mont Sinaï, Dieu a donné à Moïse la loi qui avait deux objectifs principaux: limiter le péché car Dieu est un Dieu Saint qui ne peut vivre au milieu d’un peuple qui se comporte n’importe comment et faire comprendre au peuple d’Israël qu’il était un peuple pécheur, qui avait besoin d’un Sauveur.

Lévitique 20:8 – Vous observerez mes lois, et vous les mettrez en pratique. Je suis l`Éternel, qui vous sanctifie.

Ici le Seigneur dit : « Votre part c’est d’observer mes lois, mais moi Je suis Celui qui vous sanctifie ». Sanctifier veut dire : Séparer, mettre à part.  Le Seigneur a toujours voulu un peuple entièrement à Lui, mis à part pour Le servir et vivant séparé du péché, séparé du monde et de l’esprit qui y règne.

Dans l’Ancien Testament, tout particulièrement dans le livre de Lévitique où Dieu donne toutes les lois et les rites à respecter, nous voyons de nombreuses mentions concernant les choses pures et les choses impures. Nous retrouvons également dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, cette recommandation qui consiste à nous écarter de tout ce qui est impur, de toute forme de péché, ainsi que des personnes qui vivent dans le péché.

Ésaïe 52:11 – Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d’impur! Sortez du milieu d’elle! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Éternel!

Dans le Nouveau Testament, le travail de sanctification se fait à l’intérieur du cœur du croyant car celui-ci est né de nouveau ce qui n’était pas le cas pour le croyant de l’Ancien Testament.

Hébreux 10:16 – Voici l’alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit…

Si nous ne sommes pas appelés à respecter la loi de l’Ancien Testament dans ses préceptes, nous avons reçu un standard de vie dans le  Nouveau Testament qui est bien plus élevé, car là où il était écrit dans l’Ancien Testament : œil pour œil et dent pour dent, il est écrit dans le Nouveau Testament d’aimer nos ennemis, de bénir et de prier pour ceux qui nous maltraitent et nous persécutent.

1 Corinthiens 1:30 – Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,

Celui qui nous a sauvés, c’est le Seigneur Jésus-Christ. Nous avons reçu le Salut parce que nous avons cru. Il est évident que nous n’avons pas nous-mêmes accompli ce salut; pourtant nous avons eu un rôle à jouer c’est celui de croire et de recevoir. Car Dieu ne nous a pas sauvés de force. Pour ce qui concerne le domaine de la sanctification, c’est exactement la même chose. Celui qui nous sanctifie, c’est le Seigneur Jésus car Il a été fait pour nous sanctification. Ce travail de sanctification se fait par le biais de la Parole de Dieu que le Saint-Esprit utilise pour accomplir Son œuvre dans notre cœur.  Paul disait la chose suivante :

Philippiens 1:6 – Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.

Pour nous aujourd’hui, la sanctification c’est la mise à part que l’Esprit de Dieu produit au dedans de nous, par rapport à notre vieil homme qui se détruit par les convoitises trompeuses (Eph.4:22-24).

Éphésiens 4:22-24 à vous dépouiller eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l`homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

C’est une séparation entre notre nature charnelle et notre nature spirituelle qui entraîne un style de vie totalement différent.

Romains 8:6 – Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix;

Jésus est Jéhovah Mekaddishkem !

Si nous essayons par nous-mêmes de produire la sanctification dans notre vie, nous allons nous fatiguer et rentrer dans un esprit religieux, rempli d’orgueil, de frustrations, en ayant une vie spirituelle complètement aride et desséchée; une vie à l’opposé de la vie abondante qui nous a été promise.

Un certain nombre de chrétiens ne comprennent pas bien ces choses et ne savent pas comment les vivre. De ce fait, ils continuent pratiquement à vivre leur ancienne vie tout en ayant reçu Jésus comme Sauveur  en se sentant sous une terrible condamnation, et essayant de fuir cette condamnation en invoquant la grâce de Dieu.

Aujourd’hui, recevez le Seigneur comme Celui qui vous sanctifie car : 1 Thessaloniciens 4:3 – Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification…

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close