Search

Les noms de Dieu dans la Bible: Jehovah Sabaoth, l’Éternel des Armées !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Étudier les noms de Dieu de l’Ancien Testament nous permet de nous remémorer les différents aspects du caractère de Dieu. Nous avons grandi avec cette image du petit Jésus dans la crèche, faible et sans défense, et c’est vrai qu’Il l’a été mais c’était seulement durant son enfance, à l’occasion de Sa mission sur terre, pour le salut de l’humanité. Il est Jéhovah Sabaoth l’Éternel des armées qui combat en faveur de Son peuple afin de le délivrer de tous ses ennemis.

Si la Parole de Dieu nous demande d’accepter d’être vulnérables face à l’adversité et aux personnes mal intentionnées à notre égard, à ne pas nous défendre nous-mêmes mais remettre toutes choses entre les mains de Dieu, c’est parce que le Seigneur Lui-même a prévu de prendre notre défense et de nous délivrer de toute forme d’adversité :

Matthieu 5:44 – Mais moi, Je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

Nous sommes appelés à être des témoignages de l’amour du Seigneur sur cette terre, cela ne veut pas dire que si nous sommes traités n’importe comment, que le Seigneur ne fera rien à ce sujet. Quand nous comprenons qu’Il est un vaillant guerrier et qu’Il veut prendre notre défense, cela nous donne du repos parce que quand c’est nous-mêmes qui réglons nos problèmes avec les autres personnes, cela ne finit pas toujours à la gloire de Dieu.

Romains 12:19-21 : Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A Moi la vengeance, à Moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

Dans l’Ancien Testament, le Seigneur est considéré comme un guerrier qui délivre Son peuple de la main des oppresseurs:

  • l’Éternel des armées: l’Éternel fort et puissant dans les combats (Ps.24:8-10);
  • Un vaillant guerrier: défenseur de la vérité, de la douceur et de la justice,  se signalant par de merveilleux exploits (Ps.45:3-5);
  • Un héros qui sauve: qui n’est pas tout le temps en train de pointer du doigt nos erreurs, mais qui au contraire fait de nous Sa plus grande joie (Soph.3:17).

JÉHOVAH SABAOTH: Le plus grand des stratèges.

Si Dieu le voulait, Il pourrait écraser tous Ses ennemis comme on écrase un vulgaire insecte, mais Il a choisi une autre façon de faire. Dans l’Ancien Testament,  nous voyons que le peuple d’Israël a été maintes fois confronté à l’adversité et à chaque fois le Seigneur est venu avec un plan bien précis. Les victoires et les délivrance venant de Dieu s’enchaînent.

1) Dieu a utilisé la haine aveugle de l’ennemi pour qu’il se détruise lui-même:

Lors de la sortie d’Égypte, Pharaon a poursuivi le peuple d’Israël afin de le détruire. Lorsque Dieu a ouvert la mer Rouge pour faire passer Son peuple à sec, Pharaon a osé le suivre. Le Seigneur a alors mis la confusion dans le camp de l’ennemi et a ordonné à la mer de recouvrir son armée (Ex.14).

Cette même stratégie a été utilisée par Dieu pour vaincre définitivement le diable. Satan avait manipulé les pharisiens et autres hommes religieux de cette époque pour faire arrêter et condamner Jésus, qui était parfaitement innocent.  La crucifixion de Jésus-Christ a été la défaite complète de satan.

Colossiens 2:15 – Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Si satan avait compris qu’en faisant mourir Jésus injustement, non seulement il ne s’en débarrasserait pas puisque le Père L’a ressuscité, mais qu’en plus de cela Jésus allait venir vivre dans le cœur de millions de personnes, s’il avait su ce qui allait se passer, il n’aurait jamais crucifié le Seigneur de gloire !

1 Corinthiens 2:8 – … sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

2) Dieu a utilisé l’illusion:

En faisant creuser des fosses alors que le peuple d’Israël souffrait de la soif, Dieu a fait venir de l’eau pour abreuver Son peuple. Le reflet du soleil sur cette eau a laissé penser aux ennemis que cette eau était du sang. Ils se sont alors précipités pour attaquer le peuple d’Israël et ont été vaincus (2 Rois 3).

De même, en  faisant entendre dans le camp de l’ennemi syrien venu assiéger Israël un bruit de char et un bruit de chevaux, le bruit d’une grande armée, Il les a épouvantés au point de prendre la fuite, laissant sur place touts leurs biens (2 Rois. 6 et 7).

3) Dieu a semé la confusion dans le camp de  l’ennemi au point où ils se sont entretués:

Dans 2 chroniques chapitre 20, nous lisons l’histoire du roi Josaphat qui se fait attaquer simultanément par trois armées. Il va recevoir une parole de la part du Seigneur avec une direction précise et la promesse d’une parfaite délivrance. Après avoir parcouru environ 40 km pour rejoindre les ennemis, en ayant mis les chantres en première ligne qui louaient le Seigneur, arrivés sur place, ils ont trouvé tous les ennemis morts parce qu’ils s’étaient entretués.

Ce genre d’histoire se répète encore et encore. Pour nous chrétiens du Nouveau Testament, nous avons également un Dieu qui combat pour nous et qui est toujours prêt à nous délivrer de l’adversité, quand  nous comprenons qu’il est préférable pour nous de Le laisser agir en notre faveur.

Psaumes 105:14-15 : Mais il ne permit à personne de les opprimer, et il châtia des rois à cause d’eux: Ne touchez pas à mes oints, et ne faites pas de mal à mes prophètes!

En Lui faisant confiance, vous verrez de quelle manière le Seigneur vous délivrera de la main de l’ennemi.

Psaumes 91:8 – De tes yeux seulement tu regarderas, et tu verras la rétribution des méchants.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close