Search

Les pensées de Dieu ne sont pas les tiennes. Aie confiance !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Bien souvent, nous ne comprenons pas pourquoi telle ou telle chose se passe dans nos vies. Pourquoi nous perdons un être cher, une relation, un travail, un logement. Pourquoi nous devons traverser toutes sortes d’épreuves tandis que d’autres paraîssent réussir leur vie sans trop d’efforts et peut-être même sans Dieu. N’est-Il d’ailleurs pas là pour nous aider et nous accompagner, nous faire grandir et voir nos plans de vie s’accomplir ?

Faire confiance au plan de Dieu pour nos vies.

Bien souvent, on a tendance à dire à Dieu ce que l’on voudrait faire pour qu’Il approuve et donne Sa bénédiction. Mais Lui avons-nous posé la question si c’était bien Son plan pour nous ? C’est Lui qui est censé avoir le volant de ta vie, pas l’inverse. C’est malheureusement ce que nous avons souvent tendance à oublier. Car c’est parfois là que les situations peuvent dérailler.

Quand les choses se passent mal, quand ta vie prend une tournure que tu n’aurais jamais imaginée, que tout vire au cauchemar et que rien ne se passe comme prévu, Dieu teste ta foi, ta fidélité mais aussi ta dépendance à Son égard. S’Il nous enlève quelque chose, nous éloigne de certaines personnes ou d’une situation particulière, c’est pour nous donner mieux après ! Que tes mains puissent restent ouvertes et que Sa volonté soit faite dans ta vie.

Tu connais l’histoire de Job ? Il a tout perdu, jusqu’aux membres de sa famille et sa santé et Dieu a restauré entièrement sa vie en lui donnant même davantage que ce qu’il avait avant ! Quelle leçon de vie incroyable !

Il est également possible que Dieu nous donne des visions et des rêves pour notre vie que l’on n’aime pas. Pourtant Il te connaît parfaitement ! Que désires-tu le plus ? Réaliser tes rêves ou ceux de Dieu ? Es-tu prêt(e) à faire ce que Dieu veut pour toi ? Jésus, lorsqu’Il était sur terre n’a fait que suivre le plan de Dieu Son père pour Lui et cela jusqu’au bout:

Marc 14 : 36 (LSG) « Toutefois, non pas ce que Je veux, mais ce que Tu veux »

Obéirais-tu même si ce n’est pas ce que tu veux ? Alors oui, peut-être que tu devras renoncer à tes rêves. Mais que sert-il à un homme de gagner le monde s’il y perd son âme ? Sois sûr d’une chose, c’est qu’Il a un meilleur plan pour toi ! Tu ne vois sûrement pas comment le rêve de ta vie peut être remplacé par quelque chose de meilleur. Mais encore une fois, Il le sait et Il te connaît parfaitement. Il connaît ton cœur, tes envies, tes désirs ; Il voit tes peines, tes sujets de joie et ta douleur. Tu auras alors tout à gagner à Lui faire confiance !

Chaque chose en son temps.

Tu n’es pas encore dans ta saison de mariage quand tes amis ont déjà des enfants. Tu n’as pas de travail tandis qu’autour de toi les gens trouvent des CDI ( Contrat de travail à durée indéterminée). Tu aimerais un enfant mais depuis plusieurs années rien ne se passe. Ce n’est peut-être simplement pas le moment pour que ces choses arrivent pour toi ! Dieu veut, peut-être, te former et t’enseigner pendant ce temps d’attente.

Alors oui Il répond parfois tard (à notre goût), mais jamais trop tard ! Notre temps n’est pas Son temps. Dieu est un Dieu de dernière minute. Il te dit: « Viens et suis-Moi ! » Commence d’abord à marcher et après tu verras, tu sauras et tu comprendras. Une chose après l’autre !

Dieu ouvre les portes au moment voulu, mais les referme également si ce n’est pas le bon chemin pour toi. C’est un Dieu bon, Il permettra une situation de secours pour rattraper une erreur de parcours. Rien n’est jamais fini et Il fera en sorte que tu puisses rejoindre le bon chemin si tu restes pleinement à Son écoute. Nous voyons une pièce du puzzle mais Il voit le puzzle entier et Il sait exactement ce qu’il faut au bon moment. Il a des projets de paix et non de malheur pour ta vie !

Jérémie 29 : 11 (LSG) « Car Je connais les projets que J’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance »

Tu ne vois qu’une infime partie de Son plan.

Esaïe 55 : 8-9 (S21) « En effet, vos pensées ne sont pas Mes pensées et Mes voies ne sont pas vos voies, déclare l’Eternel. Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, Mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et Mes pensées bien au-dessus de vos pensées »

Il connaît toute chose, tandis que ce n’est pas notre cas, ne l’oublions pas ! Il connait le début et la fin de chaque évènement et Il tient toutes choses entre Ses mains. On regarde le rêve par le trou d’une serrure alors que Dieu est déjà de l’autre côté de la porte et nous attend. Nous ne voyons qu’une infime partie de ce que Dieu voit et Son plan pour nous.

Sois confiant que Ses plans sont les meilleurs. Peut-être pas les plus faciles humainement parlant; tu te retrouveras sans aucun doute devant des défis, des challenges, des luttes. Dieu ne nous promet pas une vie facile mais une vie remplie d’aventures auxquelles Il prendra part entièrement, du début à la fin.

Décide alors de dire : « Ok je lâche prise; c’est Toi qui gères la situation. Je ne comprends pas, je ne sais pas pourquoi les choses se passent ainsi mais toi Tu sais où Tu me mènes. » C’est un repositionnement continuel, car ce n’est pas dans notre nature d’Homme d’agir ainsi et d’avoir foi en un futur qu’on ne connaît pas, qu’on ne comprend pas et qu’on ne voit même pas. Continue de Le louer en toutes circonstances, Il est le Dieu qui connaît toutes choses et peut agir indéfiniment au-delà de ce que tu pourrais imaginer.

Ephésiens 3 : 20 (LSG) « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons »

Sa volonté et non la tienne.

Avoir foi en Dieu engendre la confiance. Si nous Lui faisons confiance dans tous les domaines de nos vies et que nous sommes convaincus qu’Il gère toute situation, alors nous ne devrions pas douter de Ses plans pour nous.

Combien de fois sommes-nous dans le calcul et la planification de nos vies ? Combien de fois faisons-nous les choses pour être vus ? Pour avoir des responsabilités ? Pour monter en grade ? Pour faire ce que nous voulons ?

Cela ne devrait pas se passer de cette manière mais nous sommes humains, et ces pensées surviennent automatiquement. Nous ne devons pas les laisser prendre toute la place. Nous ne devons pas laisser notre chair et notre perspective humaine prendre le dessus sur la volonté de Dieu.

Prends également garde à ne pas uniquement vivre dans le futur, vis d’abord aujourd’hui ! La foi, c’est de vivre dans le présent en ayant une perspective du futur tout en se souvenant du passé. Tu ne connais pas tout mais laisse Dieu te guider ! Ne cherche pas à accomplir tes plans, à les réaliser mais cherche plutôt Sa volonté, Ses plans.

Ne cherche pas la prospérité, la réussite des hommes. Rends Dieu fier de toi ! Fais ce qui Lui importe. Au final un seul objectif réside : que Son projet pour toi soit accompli !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close