Search

Les principes et  commandements de Dieu ont-ils évolué avec les époques?

Les temps changent. Le monde évolue, on fait de nouvelles découvertes… tout le monde doit s’adapter et se conformer aux nouvelles visions du monde, qui prônent la liberté de faire ce que l’on veut de son  corps, de sa vie… Mais que pense Dieu de tout cela ? Ses principes et commandements ont-ils évolué avec le monde ? Dieu serait il devenu plus tolérant, acceptant ce qu’il n’acceptait pas il y a cent, cinquante ans ?

 

Plusieurs  principes chrétiens tels que la chasteté avant le mariage, s’habiller décemment… sont en train de perdre de leur valeur, parce qu’on les considère comme non commodes à l’évolution actuelle du monde.  Certains chrétiens sont pris au piège, ne sachant  quelles attitudes  adopter face  à tous ces changements. Pourtant, la parole de Dieu est très claire : Nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde.

 

Il est vrai qu’on ne va pas s’habiller en peaux d’animaux comme au temps d’Adam et Ève, ni marcher des kilomètres à pieds comme jésus pour montrer que nous sommes des chrétiens authentiques. Il n’est pas question ici de rejeter tous les progrès technologiques qui au fil des siècles ont changé et facilité la vie des humains. Bon nombre de ces inventions sont dans le plan de Dieu qui a donné l’autorisation à l’homme de dominer et d’assujettir la terre.

 

Mais  quant aux commandements de Dieu et de ce qu’il considère comme péché, rien a changé. Les préceptes du seigneur, son horreur du péché, restent d’actualité quels que soient les époques et les changement que peut connaître le monde.

 

L’herbe sèche, la fleur tombe; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.  Esaïe 40: 8

 

De l’ancien au nouveau testament, la parole de Dieu est restée la même. Même si  nous ne sommes plus sous la loi,  les principes de base du seigneur n’ont pas changé.  Ce n’est pas un décret humain qui va les remettre en cause, ni la mode ni la tendance…

 

Ce n’est pas parce que quelque chose est admis par les autorités, et que tout le monde le fait, que cela vient de Dieu. Dieu n’est pas toujours dans le grand nombre, car large, est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par cette porte” Mathieu 7:13

 

L’un des prétexte aujourd’hui pour tolérer le péché et  satisfaire nos convoitises est le verset suivant :

 

Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. Romains 13: 1

 

Si une autorité ordonne à travers une loi, qu’on peut désormais avoir des rapports sexuels avec des animaux, devrions-nous l’appliquer pour respecter cette autorité ? Mais Dieu n’est-il pas au dessus de toute autorité ?

 

Car le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien” Romains 13: 4

 

  Si  une autorité décrète qu’une pratique  considérée par Dieu comme un péché n’est plus un péché , cela ne veut pas dire que Dieu le voit ainsi. Car toute autorité qui incite au péché n’est pas là pour mon bien. Ce n’est pas une incitation  à la rébellion ! NON !  C’est plutôt un appel à considérer Dieu au dessus de toute autorité humaine.

 

Être chrétien, c’est le plus souvent ramer à contre courant. Ne vous attendez donc pas à être aimés et applaudis du monde, si vous ne marchez pas selon sa vision.

 

Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Jean 15:19.

 

Les hommes ont toujours lutté contre le péché par  leurs propres moyens. Quand ils n’arrivent pas à se débarrasser de leurs  vices, ils trouvent  les moyens de les légaliser, pour soulager leurs consciences.

 

Mais pour nous qui marchons avec  le seigneur, il nous rend capable de surmonter le péché , et  de lui obéir ; parce que celui qui est en nous, est plus fort que celui qui est dans le monde !

   

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close