Search

Les raccourcis que le diable propose aux célibataires impatients

Spread the love

En règle générale, un raccourci est un chemin plus avantageux parce que faisant plus gagner en temps et en efforts que ne le ferait le trajet dit normal.

Aujourd’hui, nous sommes entourés d’une multitude de solutions pour raccourcir le temps et les efforts à fournir. L’on peut désormais vite manger, vite se déplacer, vite acheter, etc. En rédigeant cet article j’ai moi-même utilisé pas mal de raccourcis sur mon clavier.

Cependant, aussi facilitante qu’elle puisse être, la notion de raccourcis n’est pas applicable aux questions spirituelles. Nous allons aborder le domaine particulier du célibat/mariage parce que justement le mariage est une alliance spirituelle.

Des raccourcis sur le chemin du mariage : de quoi s’agit-il ?

Le temps est l’une des ressources les plus précieuses que nous ait offert le Seigneur. Il veut que nous en soyons de bons intendants, que nous rachetions le temps. Mais notre temps est aussi l’enjeu de l’ennemi qui d’ailleurs, ne vise pas que notre temps. C’est pourquoi il propose des solutions pour prétendre faire gagner du temps : ses raccourcis !

Prenons un candidat au BAC tout excité à l’idée de finir le lycée ; normal ! A peine la moitié du premier trimestre passée, il veut obtenir son diplôme tout de suite, sans plus attendre. Cela est moins normal n’est-ce pas ?  Il faudrait déjà qu’il finisse le programme pour l’année scolaire, puisqu’il se prépare, ensuite compose à l’examen, avant d’espérer le réussir. Le processus est établi et il n’y a point d’accélération possible.

Le célibataire impatient d’entrer dans le mariage, ressemble à ce candidat. Les enfants de Dieu savent que le célibat, pour la majorité, est une saison qui a un terme fixé. Au bout de cette saison en viendra une autre : celle du mariage que bénit le Seigneur.

Ecclésiastes 3 :1-11 montre que le Seigneur a prévu chaque chose pour un temps (une saison) donné. Il commence en disant : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux » et conclut en disant au verset 11 : « Il (Dieu) fait toute chose bonne en son temps »

Avant que ne vienne la saison de la mangue, elle se forme sur l’arbre. Elle est déjà une mangue mais est-ce pour autant qu’elle est bonne à manger ? Est-ce son temps ? Malheureusement, bien souvent les célibataires reçoivent des messages qui viennent contredire ce que Dieu dit :

« Tu es encore célibataire à ton âge ? Tu es une femme. L’horloge biologique tourne ! »

Certains détournent même des passages bibliques :  » Il vaut mieux se marier que brûler. Marie-toi pour assouvir tes désirs. « 

« Les problèmes gynécologiques que tu as seront réglés si tu fais des enfants. Marie-toi rapidement pour régler cela. »

« Tu peux avoir une relation amoureuse avec un(e) inconverti(e). Il/elle a un bon caractère par la grâce de Dieu tu l’amèneras à Christ. De toute façon il/elle ne s’oppose pas à ta foi. »

« Vous pouvez commencer à coucher ensemble de toute façon vous allez vous marier ».

« Tu galères trop. Le mariage te permettra de profiter d’un peu plus d’aisance matérielle. »

« Tu en as trop bavé dans la vie. Tu as besoin que quelqu’un s’occupe de toi et te donne de l’amour. »

Ce raccourcis n’est pas de Dieu

La question à se poser, bien-aimé(e), n’est pas si tous les propos ci-dessus reflètent la réalité ou pas. La plupart d’entre eux paraîtront pleins de bon sens. La question à se poser est de savoir s’ils reflètent la pensée de Dieu, la Vérité de Sa Parole ? Le Seigneur a-t-Il prévu le mariage pour venir régler tes problèmes ?

Ecclésiaste 11 : 9-10 (PDV) dit : Toi qui es jeune, profite de ta jeunesse, sois heureux pendant ce temps-là. Fais tout ce que tu désires, tout ce qui te plaît. Mais tu dois le savoir : Dieu jugera tout ce que tu as fait. Chasse la tristesse de ton cœur, chasse la maladie de ton corps. Oui, la jeunesse et les cheveux noirs passent vite.

Sous l’inspiration divine le même auteur exhortait à se réjouir avec son épouse parce que la vie est courte.

Le célibat et le mariage sont chacun des passages qui ont des circonstances et des activités qui leur sont propres. Le Seigneur les approuve et veut que nous en profitions. C’est cette information qui importe ; le célibataire n’est pas une personne qui a raté sa vie. Jésus aurait-Il raté la sienne ?

T’est-il déjà arrivé de t’égarer en croyant emprunter un raccourci. Personnellement, cela m’est arrivée à maintes reprises. Je peux te dire qu’après cela je me suis promise de ne plus emprunter un chemin que je ne maîtrise pas du bout des doigts. Parce que c’est cela la raison de mon égarement : le fait de ne pas connaître le chemin.

Connais-tu assez le parcours de ta vie, pour t’affranchir du Guide ?

Proverbes 14 :12 (LSG) dit : Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort.

Tu viendras peut-être à destination à la fin mais tu y risqueras ta paix, ton énergie, ton temps, ta joie et surtout la Place du Seigneur dans ton cœur.

L’impatience et le désir d’aller (trop) vite s’opposent à l’Esprit qui produit la patience (Galates 5 :22). Que de tourments auraient pu être évités avec un peu de patience !

Esaü perdit son droit d’aînesse par impatience ; l’impatience des israélites fit que beaucoup perdirent la vie dans le désert ; Moïse ne gagna pas la terre promise ; l’impatience a amené Abraham et Sara à emprunter un raccourci en Agar. Nous en connaissons les conséquences.

Si tu es intime du Seigneur, c’est Lui qui te conduit. Tu sauras quand un chemin aussi rapide qu’il paraisse n’est pas de Lui. Au fait, pourquoi serais-tu impatient de te marier ? Examine tes motivations et prépare-toi à y travailler avec Le Saint-Esprit. Car la réponse à cette question te révélera un point sur lequel tu devras t’ajuster avant même de t’unir à un autre enfant de Dieu. Ce manque que tu penses pouvoir combler par le mariage et qui fait que tu perds un peu la tête, pourrait bien n’être qu’un mirage. Seul le Seigneur comble véritablement.

 Alors si tu es encore sur le trajet célibat, règle bien ton siège et ajuste ta ceinture tandis que le Saint-Esprit te conduit. Surtout, n’oublie pas de profiter du magnifique paysage, tu ne le verras probablement plus.

2 comments

  1. Bonjour merci pour ce message de célibataire. A chaque fois c’est la même question. Je ne voudrais plus fait l’erreur. Je veut me faire guider par l’esprit saint

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close