Search

Les ruses du diable contre toi: il faut les connaître pour les éviter !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nahum 2 :2 (LSG) « Le destructeur marche contre toi. Garde la forteresse ! Veille sur la route ! Affermis tes reins ! Recueille toute ta force ! … »

Jean 10 : 10a (PVV) « Le voleur vient seulement pour voler, pour immoler et pour faire périr.»

Tous les enfants de Dieu nés de nouveau, sont en proie aux ruses et attaques de satan, leur ennemi juré, et ce quel que soit leur niveau de maturité spirituelle. Aussi spirituel(le) que tu sois, tu ne seras jamais épargné(e) de ses attaques et guet apens. Son principal objectif c’est de voler, détruire et tuer. Il vient pour voler ce que le Seigneur a déposé en nous, détruire et tuer tout projet que le Seigneur veut faire naître en nous et/ou par nous. La connaissance de ses stratégies maléfiques et surtout le discernement de la voie et voix de Dieu, nous évite de tomber dans ses filets.  2 Corinthiens 2 :11 (LSG) « afin de ne pas laisser à satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins »

Romains 12 : 2 (LSG) « Ne vous ne conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Satan nous vole le temps de communion avec Dieu.

Matthieu 26 : 41 (LSG) « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »

Quand satan veut nous voler la communion avec Dieu, il apporte la distraction pour nous déconnecter de la présence de Dieu. C’est important que nous le sachions. Parce que la connexion que nous avons avec Dieu nous procure la paix et nous rassure. Dieu veut que Ses enfants soient connectés à Lui à chaque instant de leur vie.

Actuellement, il est tellement facile de tomber dans l’assoupissement sans même s’en rendre compte. Pourtant la Bible nous demande de veiller. Non pas de veiller pour un temps mais jour après jour. Parce que non seulement le Seigneur viendra à un moment inattendu, mais aussi parce que le diable travaille sans relâche pour nous faire tomber. L’un de ses meilleurs moyens pour nous déconnecter, c’est de nous amener à ne pas considérer le temps de méditation de la Parole, la prière et l’adoration. Quand un chrétien va jusqu’à négliger cela et s’occuper d’autres choses, c’est qu’il est tombé dans le plan de satan. Il peut facilement tomber dans le péché car il n’a aucun appui et aucune protection face à ses attaques. La prière est une arme mais c’est aussi par elle que nous communiquons avec le Père. Et la Parole de Dieu est une épée (Éphésiens 6 :17) ; ne pas s’en servir est semblable à un soldat en terrain ennemi mais inconscient de l’utilité de son arme. Elle est une lampe pour nous éclairer afin de ne pas tomber dans les pièges de l’ennemi (Psaumes 119 :105).

Il nous appâte par la convoitise.

La convoitise attire beaucoup d’ennuis aux enfants de Dieu. Faisons bien attention à ce que nous voyons, ce que nous désirons et convoitons vivement dans nos cœurs. Ça peut bien être du poison à avaler. Car la finalité de la convoitise c’est la mort. Jacques 1 :15 (LSG) « Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. » Regardons à ce que le Seigneur a mis en nous et nous a déjà donné. C’est difficile de soumettre notre chair à Christ. Elle ne peut obéir, elle doit plutôt faire objet de crucifixion pour laisser Christ et Son Esprit vivre pleinement en nous.  

Dans Luc 15 :11-31, Jésus raconte l’histoire du fils prodige. Ce fils avait tout dans la maison de son père. Cependant, il a réclamé son héritage qu’il a pris pour s’éloigner de son père. En vérité le fond de la parabole révèle que le fils, bien qu’il avait tout dans la maison de son père, convoitait le monde et ses plaisirs. Finalement, ce qu’il convoitait du monde n’était que passager. Il s’est rendu compte après avoir vécu dans la misère, qu’il avait mieux dans la maison de son père. C’est ainsi qu’Adam et Ève étaient tombés en fixant leurs regards charnels sur le fruit défendu. Le plus souvent, bien qu’ayant tout en Jésus, nous avons les yeux rivés vers le monde. Cette attirance ne vient pas de Dieu, c’est un appât que Satan tend à plusieurs d’entre nous. Il est le prince de ce monde, qui est un terrain glissant pour les enfants de Dieu. Demeurons dans la maison de notre Père Céleste. 

Il nous fait minimiser les conséquences du péché.

Proverbes 6 :27-28 (LSG) « Quelqu’un mettra-t-il du feu dans son sein, sans que ses vêtements s’enflamment ? Quelqu’un marchera-t-il sur des charbons ardents, sans que ses pieds soient brûlés ? »

Le malheureux constat est que plusieurs négligent les conséquences néfastes du péché. L’on se plaît à dire: « Aujourd’hui seulement», bien que connaissant la vérité. Et pourtant, en agissant ainsi, nous donnons accès à l’ennemi de notre âme. Nous pensons qu’il n’est pas grave ni nuisible de regarder des images impures par exemple, sans porter nuisance à notre âme. C’est ainsi que des personnes non mariées, qui ont commencé par se dire des paroles excitantes, finissent par s’embrasser et se retrouver sur le lit de l’impudicité. Plusieurs personnes aussi ont commencé à côtoyer des amis drogués, pour finir par consommer la drogue sans jamais pouvoir en sortir.

C’est comme ça que des jeunes qui ont commencé par regarder des films à caractère érotique, finissent par se masturber ou même avoir de l’addiction à la pornographie. Si tu savais combien il est difficile de sortir de ce trou, tu fuirais à chaque fois qu’on te présente de telles images. Beaucoup, bien que connaissant toute la saleté et la honte qu’ils ressentent en commettant cela, n’ont aujourd’hui aucune force pour s’extirper de là. Parce que ces choses sont maintenant ancrées profondément dans leur âme ; elles font partie de leur vie. Cependant j’ai une très Bonne Nouvelle pour toi : Jésus peut te sortir de cette situation si tu cries de tout ton cœur à Lui.

Si Satan n’avait pas hésité à tenter le Seigneur (Matthieu 4), qu’en serait-il de nous ? Si nous avons une grande mission à accomplir, sachons aussi que la tentation sera grande, les ruses de Satan seront grandes et le terrain sera glissant. Tu sais, si satan avait réussi à faire tomber le Seigneur, Jésus serait complètement disqualifié pour Sa mission.

En fait, Jésus est venu pour nous sauver du péché ; et comme Il n’a jamais péché, c’est la raison pour laquelle Il est puissant pour nous en délivrer. Il est capable de nous tirer de nos moments de tentations. Il est fidèle et juste pour nous purifier de toute iniquité. Sa réussite résulte de Sa constante dépendance au Saint-Esprit. Oui, Il pouvait dire: « le Fils ne fait rien de Lui-même. » (Jean 5 :19). Pour éviter de tomber dans les ruses du diable, nous devrons dépendre du Saint-Esprit, revêtir l’armure spirituelle (Ephésiens 6 :11 (LSG) « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. ») et éviter de faire tout par nous-mêmes, même quand nous avons l’idée la plus sage en nous, humainement parlant ; car les pensées et les voies du Seigneur ne sont pas les nôtres. Soyons donc des disciples disciplinés du Seigneur, et alors Sa grâce nous permettra de surmonter constamment les ruses de satan.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close