Search

Les signes d’une vraie conversion.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il y a de ces phrases que nous entendons souvent dans le milieu chrétien comme  « je me suis déjà converti, j’ai donné ma vie à Christ… », ce qui est une très bonne chose. Mais dans sa simple définition, le mot conversion veut dire: « action de changer une chose en une autre chose»; cela veut dire que parler de la conversion, implique de voir les 2 états (l’ancien et le nouveau). Voilà pourquoi la Bible parlant de ces 2 états dit dans 2 Corinthiens 5 :17 LSG « si quelqu’un est en christ, il est une nouvelle créature (nouvel état). Les choses anciennes sont passées (ancien état); voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

Puisque tout changement a toujours eu des conséquences, c’est une chose de dire qu’on est converti et s’en est une autre de manifester les effets de cette conversion, que nous appelons souvent les signes qui prouvent cette conversion.  A la lumière de la Parole de Dieu, voyons les quelques signes d’une vraie conversion.

Une repentance sincère.

La repentance est aussi importante que la croyance ou la confession du Christ. Elle a même été la première prédication de Jésus alors qu’Il commençait l’exercice de Son ministère (Matthieu 4 :17). La repentance est le moment où nous admettons que nous sommes responsables du péché. Et la repentance sincère se traduit par un changement dans nos pensées mais aussi dans nos actes. Si on est vraiment triste en comprenant que chaque péché commis est une offense envers Dieu, si on accepte le pardon avec joie, si on montre dans sa façon de vivre qu’on se détourne du mal et qu’on cherche à plaire à Dieu en Lui obéissant, alors on peut parler de vraie repentance (2 Corinthiens 7 :9-10).

La sanctification dans la vie quotidienne.

Un autre signe d’une conversion authentique, c’est la volonté de rester pur, séparé du mal; pas seulement un vague désir de vivre dans la sainteté, mais laisser vivre, par la foi, cette nouvelle nature donnée par Dieu à notre nouvelle naissance; une nouvelle nature qui ressemble à la Sienne. La Bible dit:

« Quiconque a cette espérance en Lui se purifie, comme Lui-même est pur. » (1 Jean 3 :3 LSG).

« Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. » (1 Jean 5 :18 LSG).

Tu vis désormais dans la crainte du Seigneur et dans la sanctification, ce qui ne veut pas dire que tu es parfait, mais simplement que ton cœur est sincère, intègre et droit devant Dieu, selon qu’il est dit dans la Bible: « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » Hébreux 12:14 LSG. Ça doit être un effort au quotidien.

La pratique des œuvres dignes de la repentance.

Dans Matthieu 3 :8, la Bible nous recommande de produire du fruit digne de la repentance. Cela peut être vu en manifestant le fruit de l’Esprit selon que Galates 5 :22 LSG le liste: « Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. ».

Un intérêt permanent et durable pour les choses d’en haut.

Le vrai converti se détourne des ténèbres et son intérêt se porte vers tout ce qui concerne Dieu; il cherche à mieux Le connaître à travers Sa Parole, il cherche à mieux Le servir: « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en-haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre » (Colossiens 3 :1-2 LSG).

Le rejet total et définitif de ce qui est lié au vieil homme.

Une vraie conversion entraîne nécessairement une rupture, car il est impossible de se soumettre à Dieu et en même temps continuer à pratiquer ce qu’Il déteste. Il faut abandonner totalement et définitivement ce qui nous sépare de Lui.  

« Vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai. » (1 Thessaloniciens 1 :9 LSG)

« Ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. » (Ephésiens 5 :11 LSG)

Le monde ne doit exercer aucun attrait sur nous. Nous vivons dans l’attente du retour de Jésus-Christ notre Seigneur.  

« Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. » Jacques 4:4 LSG

La persévérance dans ces 3 activités: la méditation de la Parole de Dieu, la prière et le service.

Nous manifestons au quotidien notre obéissance à Dieu en faisant nos tâches en tant qu’enfant de Dieu: méditer la Parole de Dieu, prier et servir Dieu.

Pour ce qui est des signes d’une vraie conversion, ils ne doivent pas être confondus à l’exercice de la puissance, bien que tout converti doive exercer dans la puissance selon Marc 16 :17-18. Mais il est possible de faire beaucoup de miracles, de prononcer des prophéties, de chasser des démons, d’invoquer le nom de Jésus, alors que le Seigneur Jésus ne nous connaît pas comme Ses brebis. Donc les miracles, les prophéties, les expulsions de démons ne sont pas nécessairement les signes d’une vraie conversion. Tout cela peut être imité par les puissances des ténèbres. Mais le diable ne peut jamais imiter les œuvres d’une âme réellement convertie et qui produit les fruits digne de la repentance.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close