Search

Les 6 échelons de la chasteté

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Ne nous méprenons pas. La question de la continence sexuelle n’est pas l’affaire des plus jeunes. Elle concerne à la fois les adolescents, les célibataires, les fiancés et les mariés à tout âge.

Dans cet article, nous allons imaginer la chasteté comme une échelle à six degrés conduisant à la sanctification. Tout chrétien né de nouveau a été racheté par Jésus-Christ. Il se trouve donc au sommet de l’échelle.

Chaque fois que nous brisons une traverse de l’échelle, nous quittons les hauteurs de la présence de Dieu, pour descendre plus bas, dans le monde du péché. Ainsi, lorsque le premier échelon, le plus bas, est brisé, cela traduit que les cinq autres échelons supérieurs ont préalablement volé en éclat.

Découvrons ces six échelons, en commençant par le niveau le plus bas:

1er Échelon : la chasteté dans les actes

La chasteté dans les actes est l’échelon le plus connu. Il consiste à ne pas livrer son corps à toutes formes de rapports sexuels. Cela inclut le fait de ne pas s’adonner à la masturbation, aux pratiques homosexuelles et aux relations sexuelles en dehors du mariage.  

1 Corinthiens 6 : 15 ; 18 (LSG) « Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée ? Loin de là ! Fuyez l’impudicité (…) Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps ».

Il devient facile de réussir la chasteté dans les actes lorsque les autres échelons sont respectés. Sa violation est la conséquence de la non-observation des échelons supérieurs.

2e Échelon : Chasteté de l’ouïe et de la parole

Cet échelon concerne les canaux de la communication verbale. Elle consiste à s’abstenir d’écouter des histoires ou d’avoir des conversations tendancieuses, décrivant des actes sexuels ou si référant, en dehors d’un cadre d’éducation sexuelle.

Colossiens 3:8 (BDS) « Mais à présent, débarrassez-vous de tout cela : colère, irritation, méchanceté, insultes ou propos grossiers qui sortiraient de votre bouche ! »

Si nous racontons ou écoutons régulièrement des aventures amoureuses, nous courons le risque d’être tenté à notre tour, d’essayer. Soyons conscient de notre faiblesse, ne nous exposons pas inutilement.

3e Échelon : Chasteté dans l’habillement

La Bible ne nous impose pas un style vestimentaire particulier. Mais il n’en demeure pas moins que Dieu accorde une importance particulière aux vêtements de Ses saints.

Exode 28:3 (BDS) « Tu donneras des instructions à tous les artisans habiles que j’ai rempli d’un Esprit qui leur confère de l’habileté : tu leur demanderas de confectionner les vêtements d’Aaron pour le consacrer à mon sacerdoce. » 

Nous sommes libres de nous habiller selon notre convenance. Mais attention cependant à ne pas nourrir la convoitise ou l’appétit sexuel des personnes de notre entourage par un vêtement transparent, des toilettes provocantes, un maquillage à l’excès.

4e Échelon : Chasteté des gestes

Il se rapproche du premier échelon sauf que lui ne fait pas intervenir les organes génitaux. On pourrait donc être tenté de croire que c’est complètement innocent. C’est un gros mensonge du diable ! Les flirts, les baisers prolongés, les caresses osées font partie de la famille des préliminaires qui ont pour but d’éveiller les désirs sexuels.

Cantique des Cantiques 3 : 5 (BDS) « Ô filles de Jérusalem, oh, je vous en conjure par les gazelles ou par les biches de la campagne : n’éveillez pas, non, ne réveillez pas l’amour avant qu’il ne le veuille »

5e Échelon : Chasteté des yeux

Les yeux sont l’une des cinq portes d’accès à l’âme d’un individu. Cela signifie que ce qui passe par nos yeux est susceptible d’influencer notre comportement.

Matthieu 6 :22 (BDS) « Les yeux sont comme une lampe pour le corps ; si donc tes yeux sont en bon état, ton corps entier jouira de la lumière. »

La chasteté des yeux consiste à se garder de poser les yeux sur des choses qui vont nous conduire dans un second temps au péché. C’est par exemple la pornographie, le fait de découvrir la nudité d’autres personnes, de regarder avec envie une personne même habillée.

6e Échelon : Chasteté en pensées

C’est l’échelon le plus élevé de la chasteté. Parce que tout commence par une pensée, si nous gagnons la bataille de la pensée, nous sommes sûrs de remporter toutes les victoires. Nous ne sélectionnons pas toujours les pensées qui surgissent dans notre conscience. En revanche, nous pouvons consciemment occuper nos pensées par des choses qui concourent à notre édification.

Philippiens 4 : 8 (BDS) « Enfin, frères et sœurs, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui est vertueux et mérite louange. »

Rester chaste est un défi majeur pour tout enfant de Dieu. La chasteté ne concerne pas uniquement l’acte sexuel, mais cinq autres échelons qui nous préservent de la chute. Vouloir y parvenir par ses propres forces est difficile. Mais nous le pouvons grâce au précieux secours du Saint-Esprit. Plus nous deviendrons intimes à Christ, moins les choses du monde auront un attrait pour nous.

Psaumes 119 : 11 (BDS) « Je garde Ta parole tout au fond de mon cœur pour ne pas pécher contre Toi. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. c’est ma première fois de vous lire mais j’ai été touché par ce que vous dites.
    merci de toujours nous apporter un plus car ce potentiel que tu as n’est autre que le don de DIEU.
    sois beni

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close