Search

Les trésors de la sagesse : la douceur du langage

La définition de la sagesse, c’est savoir appliquer la connaissance. La connaissance nous est transmise au travers de La Parole de Dieu et nous avons besoin de la sagesse divine afin de pouvoir l’appliquer dans notre vie de tous les jours, notamment dans nos relations avec notre prochain et dans nos partages.

1) La véritable humilité dans les situations conflictuelles :

C’est de ne pas vouloir faire valoir ses droits à tout prix et d’imposer ses idées par la force, même quand elles sont justes. C’est marcher dans la douceur et être un artisan de paix. C’est savoir répondre de manière appropriée, afin que notre interlocuteur puisse recevoir nos paroles :

Proverbes 15:1 – Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.

2) Savoir donner une parole de correction dans l’amour :

Quand le Seigneur nous reprend, Il ne le fait jamais durement ni sévèrement, même si parfois nous nous sommes mis dans des situations qui ne sont pas du tout pour sa gloire.

Proverbes 15:4 – La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l`âme.

Si tu trouves que ton frère a péché, le ramener dans le droit chemin est quelque chose de merveilleux. Jésus est le Bon Berger et Il ne brutalise pas Ses brebis. Nous devons suivre ce modèle afin d’obtenir le résultat escompté. L’amour et la douceur ne sont pas des preuves de faiblesse, car l’amour n’excuse pas le péché, mais aide celui qui est dans l’erreur à retrouver la voie. À l’inverse, si vous voyez quelqu’un qui s’égare et pensez que ce n’est pas votre affaire, que vous ne voulez pas vous en mêler parce que vous ne voulez pas avoir de problèmes, c’est vraiment manquer d’amour envers cette personne.

Matthieu 18:15 – Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.

Une chose à ne pas négliger pour voir un résultat à la gloire de Dieu dans ce domaine, c’est aussi de prier pour la personne concernée.

3) Toujours démontrer la douceur de Christ :

Douceur n’est pas synonyme de faiblesse. Jésus s’est lui-même défini comme étant doux et humble de cœur (Mat.11:29). L’agressivité, les attitudes colériques et la brutalité ne démontrent pas le caractère de Christ et n’amèneront jamais les personnes à vous respecter ou à vous écouter. Ce genre d’attitude, poussera les gens à vous critiquer et à vous haïr parce qu’ils se sentiront humiliés par vos propos. Cela ne les amènera pas à changer, ni même à se remettre en question.

Philippiens 4:5 – Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.

Le Seigneur est proche, Il habite dans nos cœurs par le Saint-Esprit. C’est pour cela que nous devons avoir les sentiments qui étaient en Christ et l’un de ces sentiments est la douceur. La Bible nous montre que la douceur est l’un des fruits de notre esprit, de par notre nouvelle naissance, parce que Jésus qui est la douceur personnifiée habite dans nos cœurs.

Galates 5:23-24  » Mais ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. La loi n’est certes pas contre de telles choses ! « 

La douceur n’exclut pas la fermeté. En toute chose, nous devons apprendre à être équilibrés. Dieu est fidèle, il vous communiquera par le Saint-Esprit cette sagesse divine afin que vos paroles puissent être pleinement reçues et qu’elles puissent accomplir une œuvre dans la vie de votre prochain.

Jacques 1:6 « Cependant, si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui la lui donnera ; car Dieu donne à tous généreusement et avec bienveillance. »

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close