Search

Les vertus du courage: Repartir à zéro


1 Samuel 30.4-6: Alors David et le peuple qui était avec lui élevèrent la voix et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’eussent plus la force de pleurer. Les deux femmes de David avaient été emmenées, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal. David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel, son Dieu.

Les tempêtes sont souvent si violentes qu’elles emportent presque tout ce à quoi on s’était accroché dans nos vies. Le plus dur est qu’elles surviennent pour la plupart au moment où l’on s’y attendait le moins avec un lot de terribles conséquences matérielles, financières, morales et/ou physiques. Dieu seul sait combien ça paraît souvent dur de remonter la pente, lui seul sait combien de temps peut durer l’épreuve. En de pareilles circonstances, prendre courage et repartir à zéro devient notre seule et unique option. Voyons en quelques points comment y arriver.

 Apprendre à S’appuyer  sur l’Eternel

1 Samuel 30:6 …. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel, son Dieu.

C’est fondamentalement vrai que la vie est belle quand on compte sur l’Eternel ! Avec Lui, même si elle n’est pas toujours un fleuve tranquille comme ce fût le cas de David dans cette histoire, on peut être sûr d’avoir à nos côtés un compagnon fidèle, fiable pour nous accompagner. David pouvait directement se tourner vers ses hommes et leur donner des ordres mais il savait qu’il a un meilleur atout: L’Eternel. Il pouvait compter sur Ses promesses ou Lui parler directement comme il l’a si bien fait. Et comme nous montre la suite du chapitre, l’Eternel lui a répondu; mieux encore, Il était avec lui au front.

Repartir à zéro n’a rien de facile parce qu’il est difficile de supporter le poids des épreuves. C’est mieux d’apprendre à être fort et aussi de comprendre que dans certaines situations, on doit repartir à zéro en s’appuyant sur l’Eternel, Lui qui prête main forte à quiconque le Lui demande.

Psaumes 20.7-8: Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux; nous, nous invoquons le nom de l’Eternel, notre Dieu. Eux, ils plient, et ils tombent; nous, nous tenons ferme, et restons debout.

Apprendre à se fortifier dans Sa Parole

Un sage disait ceci: Même avec l’échec, la chance peut surgir à condition de ne pas se laisser abattre et d’en tirer profit. C’était plus facile pour David de se laisser abattre et d’abandonner car ce qu’il a vécu est vraiment traumatisant. Tout comme Josué à qui l’Eternel demanda de se fortifier et de prendre courage, David l’a fait et cela était avantageux pour lui. D’une manière ou d’une autre, nous sommes tous des leaders de nos vies comme David, Josué et bien d’autres l’étaient. La Bible fait  étalage des périodes difficiles de leur vie et comment ils s’en sont tirés en se fortifiant, se forgeant un mental de vainqueur, rien qu’en suivant les instructions de l’Eternel et en comptant sur Ses promesses. Plutôt que de baisser les bras au temps de l’épreuve, fortifie-toi et réoriente ton attention sur l’Eternel qui peut véritablement te secourir. C’est le meilleur moyen d’en tirer profit. S’il te faut repartir à zéro, prends en compte ce conseil qu’il adressa à un de ses serviteurs:

Josué 1.7: Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.

Rebâtir sur de bonnes bases

Ézéchiel 36.33: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Le jour où je vous purifierai de toutes vos iniquités, je peuplerai les villes, et les ruines seront relevées;

Repartir à zéro peut être une opportunité offerte pour se reprendre sur de meilleures bases. Nous ne sommes que de l’argile entre les mains de notre père céleste. L’Eternel a le pouvoir de nous remodeler et souvent quand Il le fait, Il permet qu’on soit confronté aux épreuves pour nous éloigner de ce qui nous éloignait de Lui ou nous empêchait de progresser avec Lui. Lui qui n’abandonne jamais Ses enfants, nous aide à nous en sortir. Ces genres de nouveaux départs nous impactent parce que Dieu prend le soin de travailler l’état de notre cœur pour faire de nous un être magnifique apte à rebâtir sur de nouvelles bases. Ce que l’homme appelle échec ne l’est pas souvent. Si on compte sur Dieu, Il peut nous aider à rebâtir sur de bonnes bases car Il ne veut pas qu’on bâtisse sur d’anciennes ruines. Les épreuves n’épargnent personne; rien n’est plus difficile que de devoir remonter la pente. Gloire soit rendue à Dieu qui nous aide à triompher d’elles avec beaucoup de sagesse et à repartir à zéro, sur de nouvelles bonnes bases.

Un célèbre adage dit: les épreuves font parti de la vie; elles forgent notre caractère. Certaines épreuves nous surprennent quand on s’y attend le moins, nous laissent juste de quoi survivre. Il n’est pas simple de devoir repartir à zéro car entre moral bas, ruine financière, matérielle, santé fragilisée, on va devoir faire face aux nombreuses critiques et aux regards moqueurs. Gloire soit rendue à l’Eternel qui n’abandonne guère Ses enfants, qui profite souvent de ces moments pour nous apprendre à compter sur Lui, à nous fortifier pour repartir à zéro avec de meilleures intentions.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close