Search

L’esprit de Noël: l’adoration !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

À plusieurs reprises dans l’Ancien Testament, nous pouvons voir des personnes qui ne faisaient pas partie du peuple en alliance avec Dieu et qui pourtant ont fait des expériences marquantes avec Lui. On peut parler de Melchisédek qui était roi de Salem et sacrificateur du Dieu Très-Haut , qui a béni Abram alors qu’il revenait vainqueur d’une guerre qui avait fait prisonnier son neveu Lot (Gen.14:18). On peut parler également de Job qui a vécu à peu près à la même époque même. Si le livre de Job se situe juste avant les Psaumes, nous savons néanmoins que Job a vécu à l’époque d’Abraham. Celui-ci non plus ne faisait pas partie de la lignée d’Abraham et pourtant il a vécu quelque chose de profond avec Dieu. On pourrait citer également l’exemple de Naâman le lépreux qui a été guéri à l’époque du prophète Élisée.

1) L’adorateur reçoit des révélations qui viennent du Saint-Esprit:

Autour de la naissance de Jésus, il y a la venue des mages qui viennent d’orient afin d’adorer Jésus le Sauveur qui vient de naître. Ces hommes n’étaient pas du peuple d’Israël, pourtant ils avaient été avertis par le Saint-Esprit de la naissance du Sauveur. En arrivant à Jérusalem, ils ont demandé où était le Roi des Juifs qui vient de naître (Mat.2:2)? Cela démontre que ces hommes étaient des adorateurs. Ce qui est étonnant c’est que parmi le peuple d’Israël personne ne semblait savoir que Jésus, le Sauveur, venait de naître.

Lorsque quelqu’un vit une vie d’adoration, Le Seigneur lui parle et lui révèle les choses qui sont en train de se passer ainsi que les choses à venir. Ces hommes n’ont pas hésité à quitter leur pays pour venir jusqu’à Jérusalem. C’était apparemment des personnes importantes puisqu’ils ont été reçu par le roi Hérode lui-même.

2) L’adorateur bénéficie de la direction divine:

 » Après avoir entendu le roi, il partirent. Et voici l’étoile qu’ils avaient vu en Orient allait devant eux jusqu’au moment où, arrivée au-dessus de lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta. » (Mat.2:9)

C’est à cause de leur obéissance dans la foi que les mages ont reçu une direction divine pour arriver à destination. Ils ont reçu le message, ils sont partis, ils ont été dirigés par une étoile dans le ciel. Nous ne pouvons pas prétendre à ce genre de direction divine, car il n’y a aucune promesse dans la Parole de Dieu qui va dans ce sens. Cependant, c’est de cette manière que Dieu avait choisi de les diriger jusqu’à destination. Le véritable adorateur est toujours quelqu’un qui obéit à la voix du Saint-Esprit. Ce qui en résulta, c’est qu’ils furent saisis d’une grande joie (Mat.2:10).

3) L’adorateur ouvre son trésor:

Arrivés devant Jésus, ils se sont prosternés et L’ont adoré, ensuite ils ont ouvert leurs trésors et ont offert des présents qui rendaient hommage à la royauté, à la divinité ainsi qu’à la mort de Jésus-Christ (Mat.2:11):

– De l’or: offrande royale.
L’or était un cadeau que l’on offrait aux rois. En faisant cela, ils ont rendu hommage à la royauté de Jésus.

– De l’encens: offrande à Dieu.
L’encens était le parfum réservé à l’adoration qui était spécifiquement offerte à Dieu. Ce parfum était brûlé dans le lieu saint, dans le temple. En offrant de l’encens, les mages on rendu hommage à la divinité de Jésus.

– La myrrhe: offrande pour la sépulture.
À l’époque de Jésus, tout comme à l’époque de l’Ancien Testament, les morts étaient embaumés avec de la myrrhe qui était un mélange de différents aromates qui n’avaient pas une très grande valeur. Cette offrande était prophétique, elle annonçait que Jésus allait devoir mourir pour le salut des hommes.

Il y a toujours un élément prophétique orienté vers l’avenir dans la vie de ceux qui pratiquent la véritable adoration.

Que cette saison de Noël soit pour chacun de nous l’occasion d’adorer Dieu pour Son don ineffable. Prenons du temps, non pour réclamer, non pour nous plaindre mais pour adorer le Seigneur, notre Dieu, le Tout-Puissant qui a fait toutes choses à merveille pour notre rachat et notre salut.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close