Search

L’esprit de Noël: le pardon !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Quand nous célébrons Noël, nous devons nous rappeler que si Dieu a envoyé Jésus sur cette terre c’est parce qu’Il voulait nous réconcilier avec Lui-même. Dieu veut et a toujours voulu pardonner les péchés. Pour que cela soit possible, il y avait des conditions. La Bible dit que sans effusion de sang il n’y a point de pardon (Heb.9:22). Quand l’ange est venu s’adresser aux bergers suite à la naissance de Jésus, il a dit: Il vous est né un Sauveur qui est le Christ. (Lc.2:11).

Jésus est donc venu pour nous sauver de l’enfer et de la mort éternelle, c’est-à-dire d’une séparation éternelle d’avec Dieu. C’est le moment pour nous de considérer la valeur du pardon de Dieu et le sacrifice que cela a impliqué. Pour nous, ce pardon a été gratuit parce que nous n’avions pas les moyens d’en payer le prix. Chaque chose a une valeur. Si vous achetez un morceau de pain, cela ne vous coûtera pas la même chose que si vous achetiez une voiture. La valeur d’une chose est déterminée par le prix payé pour l’achat de cette chose. Que cela puisse nous donner de comprendre la valeur que nous avons aux yeux de Dieu.

À Noël, nous célébrons le pardon de Dieu. Nous célébrons la naissance du Sauveur, de Jésus, le seul qui était en mesure de payer le prix de notre rachat, le but en étant un pardon total et complet, la paix avec Dieu et une parfaite restauration de notre vie.

Le pardon est une histoire d’amour. Cela n’a rien à voir avec le mérite, car il est gratuit. Lorsque nous pensons à l’amour infini de Dieu envers nous et à Son pardon, cela produit dans nos cœur un saint désir de Lui plaire et de l’honorer.

La seule raison pour laquelle nous pouvons avoir ce désir d’honorer et d’aimer Dieu, c’est parce que nous réalisons la grandeur de Son amour et que nous comprenons le prix qu’Il a payé pour que nos péchés aient pu être pardonnés !

Ce temps de Noël est également pour nous un temps pour pardonner à ceux qui nous ont offensé, quelle que soit l’offense qui ait pu nous être faite. C’est également pour nous le moment de nous rappeler qu’il faut parfois remettre de l’ordre dans nos relations, pardonner mais aussi demander pardon si nous avons offensé quelqu’un.

Il y a sur les réseaux sociaux un message qui circule souvent en pareille saison pour demander pardon à toute la liste des contacts. Ce n’est pas comme cela que l’on demande pardon. Demander pardon est quelque chose de sérieux, ce n’est pas une formule que l’on applique à la légère afin de soulager sa conscience . On ne demande pas pardon par SMS. Si vous devez demander pardon à quelqu’un, que ce soit quelque chose de précis et de clair et surtout quelque chose de sincère.

Dieu nous a sincèrement pardonnés en Jésus-Christ. De même, nous devons pardonner nous aussi aux autres de la même façon et si nous avons besoin de nous repentir de quelque chose, il faut le faire avec sincérité.

Que cette saison de Noël soit pour chacun le moment de se réjouir du pardon de Dieu. Que ce soit également une saison particulière pour régler les problèmes, les conflits qui parfois se sont accumulés tout au long de l’année et même parfois bien avant. Ne nous comportons pas comme des hypocrites qui disent et qui ne font pas. La différence entre la chrétienté et les autres religions, c’est justement la manifestation de l’amour et du pardon dans toutes les relations.

Que le Seigneur vous bénisse.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close