Search

L’esprit du monde: Orgueil de la vie, convoitise des yeux et convoitise de la chair !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 Jean 2.16-17: car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

Le monde et tout ce qui le caractérise est sous l’influence de Satan. La Bible nous fait savoir qu’il est le père du mensonge. Il gouverne le monde avec ses agents. Ils ont comme principal objectif d’empêcher l’homme d’adorer son vrai créateur, de le détourner du plan de salut de Dieu, de semer la confusion au sein du peuple de Dieu. Ils déploient des stratégies comme: l’orgueil de la vie, la convoitise des yeux et la convoitise de la chair. Voyons ensemble à quoi cela consiste et quelles conséquences cela pourrait engendrer.

Orgueil de la vie.

Proverbes 18.12: Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève; mais l’humilité précède la gloire.

Contrairement à l’humilité, l’orgueil est une très haute opinion qu’on a de sa valeur personnelle au dépend de la considération due à autrui. Beaucoup de gens en souffrent; le roi Neboukadnetsar en est un exemple (lire Daniel 4.27-28). Avoir une très haute opinion de soi-même nous empêche d’avoir de la considération pour autrui. L’orgueil pourrait nous pousser à croire qu’on peut se suffire à soi-même. Il pourrait nous pousser à ne prendre en compte que nos propres idées. Un tel comportement blesse les autres, excite des sentiments de haine, crée des frustrations voir même de la violence. Un chrétien orgueilleux ne peut atteindre un certain niveau spirituel. La Bible dit que Dieu résiste au orgueilleux (1 Pierre 5:5b). Et si Dieu nous résiste, nous risquons de passer à côté de nombreuses bénédictions qui nous étaient destinées.

 Convoitise des yeux.

2 Samuel 11.2: Un soir, David se leva de sa couche; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure.

Convoiter, c’est avoir un désir extrême de posséder quelque chose. Sauf que pour ce cas, David a convoité la femme d’autrui. Son cas montre clairement que la convoitise des yeux peut nous pousser à des folies meurtrières (lire 2 Samuel 11). On ne peut s’empêcher de regarder car les yeux sont faits pour ça. Mais que par nos yeux, on ne convoite pas ce qui ne nous est pas destiné. Cela peut nous pousser au viol, au vol et dans le cas extrême au meurtre. Certes nos yeux sont les lampes de notre corps. Ils nous éclairent. Mais nous devons faire la différence entre ce qui nous appartient et ce qui ne nous appartient pas, pour ne pas tomber dans le piège de la convoitise des yeux et ainsi, pécher contre Dieu. Nous devons prendre des mesures urgentes et salutaires avec l’aide du Saint-Esprit contre la convoitise des yeux, comme nous le conseille la Bible par ce verset:

Matthieu 5.29: Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

Convoitise de la chair.

Jacques 1.14-15: Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

Notre chair a ses propres désirs souvent guidés par ses cinq sens (vue, ouïe, toucher, odorat, gout). Alors, en tant qu’enfants de Dieu, nous devons savoir que ces choses sont utilisées par l’ennemi comme appât pour nous détourner de la volonté de Dieu. Et la Bible dit « marchez selon l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. » Si nous nous laissons diriger par la convoitise de notre chair, nous finirons dans l’adultère, l’immoralité, toutes sortes de mauvaises addictions. Vouloir à chaque fois satisfaire les nombreux désirs de notre chair peut attrister le Saint-Esprit qui vit en nous. D’ailleurs, la Bible nous dit que la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit. Elle nous demande de ne pas satisfaire ses désirs car la convoitise de la chair lorsqu’elle a conçu, enfante le péché qui mène à la mort. Si on coopère avec le Saint-Esprit, on peut y arriver en suivant la voix de Dieu.

Philippiens 4.8: Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.

Le chrétien doit toujours se rappeler qu’il est dans le monde mais qu’il n’est pas du monde. Il ne doit pas se laisser guider par la convoitise de sa chair, ni de ses yeux. Il ne doit pas être orgueilleux. Il doit vivre par l’Esprit qui l’aide à mener une vie de sainteté, agréable à Dieu et qui ne laisse aucune chance à Satan de s’approcher de lui.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

7 comments

  1. Vous avez fait une erreur sur le verset qui parle qui résiste aux orgueilleux. Cest 1pierre5v5b au lieu de Jacques 3v6

  2. Mersi pour vos message de conscientisation car Dan’s les temps modernes de nos jour plusieurs jeunes chretiens sont de plus en plus victime de ces convoitise ..nous prions just notre seigneur de transformé par le renouvellemt de l’intelligence en Jesus Christ pour qu’ainsi nous puissions voir le monde d’une notre facons par l’esprit et non par la chaire

  3. Merci cher frère pour ce message.
    À travers votre message sur les convoitises de la chaire, je vois comment le Seigneur veut que je sois toujours dans le bonheur qu’il a prévu pour moi.
    Moi je me suis laissé entraîner par la convoitise de la chaire, ce qui m’a conduit de vivre l’immoralité sexuel. Depuis un temps que j’ai commencé à lire vos messages, je prie conscience qu’il important que je change. Mais ce qui me fatigue à l’intérieur, c’est plusieurs fois j’ai prier mais après la prière je me surprends entrain de faire pire qu’avant. Et cela me laisse croire que je me suis tellement moqué du Seigneur Dieu, qu’il ne voudra plus me pardonner…
    Et depuis lors je vis dans une culpabilité totale et souvent je fais des nuits blanches.
    Alors toi qui lit commentaire, fais quelque chose pour m’aider (que ça soit un message, ou une prière. surtout vos prière j’en ai besoin).
    Je vous en prie, aider moi
    SILUÉ Binjamin
    +225 47 05 22 46
    Côte d’Ivoire

    1. bonsoir mes frères et sœurs. la parole de Dieu dit : si tu confesse devant les hommes, je te confesserai aussi devant mon père qui est dans les cieux….. en nous confessant tes souffrances c’est parce que tu crois du plus profond de ton cœur que Dieu peux ! a travers nous et ta prière te délivrer de ca qui te ronge ! …
      selon Phillippiens 4:6Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose…. rester constamment dans la prière, les supplications à chaque minute à chaque heure à chaque seconde , durant les 24 heures que Dieu ta accorder par sa grâce pour te repentir… car on a que 24 par jour pour atteindre la vie éternelle ! le temps nous est compter frère ne le laisse pas passer sans prendre une bonne décision contre la mort éternelle. soit béni

    2. :Remercions le Seigneur pour ce qui nous arrive. Frappons nous la poitrine comme le publicain (Luc 18:13). Demandons au Seigneur de mettre notre volonté dans la sienne.

  4. Merci pour cet encouragement.
    La jeunesse a besoin de se réveiller sur le sujet.
    Je n’a Pas pu m’empe de remarquer votre profil ( technico-commerciale).
    Je recrute actuellement et suis à la rech D’un profil similaire.
    Seriez-vous intéressé d’evol Sur la procédure

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close