17 Dec 2017
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Commencer avec Jésus  / L’importance de l’église locale

L’importance de l’église locale

Comme chrétien né de nouveau, l’église locale a toute son importance. Bien que certaines personnes soient parfois réticentes à aller à l’église et faire partie d’une assemblée, la parole de Dieu nous démontre encore et

Comme chrétien né de nouveau, l’église locale a toute son importance. Bien que certaines personnes soient parfois réticentes à aller à l’église et faire partie d’une assemblée, la parole de Dieu nous démontre encore et encore à quel point l’assemblée des croyants a sa place et aide le croyant à grandir et s’établir spirituellement. Qu’est-ce qui caractérise donc l’église locale, et quels en sont les bénéfices ?

1. L’église locale est à l’image de la première église mentionnée dans le nouveau Testament

Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, et non, l’église n’a pas été inventée par des pasteurs sournois en quête d’enrichissement personnel. Nous avons un modèle très clair d’église dans la bible. Lorsque nous allons dans la parole, nous voyons que les croyants fonctionnaient d’une certaine façon. Aujourd’hui, en qualité de croyants nés de nouveau, nous savons que nous sommes le temple de Dieu. Nous croyons que notre salut est personnel et qu’une relation avec Dieu se vit en tout temps et au quotidien. Néanmoins, cela n’empêche pas d’avoir une maison mère, une structure au sein de laquelle nous allons grandir dans la foi, servir Dieu et évoluer entre frères et sœurs en Christ.
 
Dans le Nouveau Testament, le terme « assemblée » revient plusieurs fois. Mais qu’est-ce qu’une assemblée ?
 
« Réunion, dans un même lieu, d’un nombre plus ou moins considérable de personnes. » (Larousse 2017)
 
L’église du temps des apôtres est un modèle que Jésus lui-même nous a laissé. Il est parti en laissant des instructions à ses disciples. La communion fraternelle est donc extrêmement importante, et elle commence dans nos églises locales.
 
Le nouveau Testament nous parle d’église, ekklesia, comme étant:
 
1. L’Église de Jésus-Christ, qui de tous temps décrit l’ensemble de ceux qui sont en Jésus-Christ

2. Les églises : assemblées

3. L’Église biblique est une assemblée de ceux qui ont répondu à l’appel du Seigneur et qui se trouvent en étroite communion fraternelle

(Cf enseignemoi.com)
 
Il y a une grande importance dans le fait de s’assembler, communier ensemble et servir Dieu ensemble. La bible elle-même dit de la première église :
 

Actes 2 :44-47

Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.

 
Nous voyons donc que dans la première église (et même dans l’Ancien Testament), il était de coutume de s’assembler à un lieu fixe, assidument, de louer Dieu et partager ensemble. Cela favorisait la croissance et celle-ci se faisait même plus rapidement.

Notons également qu’il y a toujours une autorité établie pour une église, et que Dieu est Celui qui les établit. Il ne suffit pas d’aimer prier et de se lever pour dire « fondons notre église ! » Non, c’est un appel divin, une vocation.
 

2. L’église locale est la structure qui contribue à ta protection et ta stabilité spirituelle

Toute brebis a besoin d’un berger ; Dieu a placé des autorités compétentes pour prendre soin de son troupeau, le garder des loups ravisseurs qui voudraient se faufiler dans la bergerie. Qu’on le veuille ou pas, qu’on aime ou pas, c’est le modèle de prédilection que Dieu a choisi et désigné. Une personne qui ne va dans aucune église ou qui se balade d’église en église sans avoir de maison fixe (sdf), manquera des choses essentielles à sa croissance spirituelle, ainsi que de stabilité. Nous ne voulons pas avoir une foi vacillante, qui va de gauche à droite, qui entend toutes sortes de messages différents, qui suit la vague de mille et une doctrines. Soyons des enfants de Dieu enracinés, stables, servant Dieu et évoluant dans notre église locale.
 
L’église locale sert également de structure pour t’aider à grandir spirituellement. À commencer par le dimanche par une prédication, en rajoutant d’autres éléments essentiels tels que des cours bibliques, des matins, soirées ou nuit de prière par exemple, des activités sociales. Tout y est pour continuer de grandir, être encadrés. C’est ainsi que nous développer des qualités essentielles telles que la constance, la fidélité, la stabilité.
 
Elle te donne également l’opportunité de servir. On peut servir Dieu en tout et partout. Mais il y a un aspect de service qui touche le ministère et qui est essentiel pour bâtir le royaume de Dieu. Nous ne sommes pas tous appelés à être pasteurs et à monter sur la tribune. Par contre, nous pouvons faire une différence extraordinaire au sein de l’église en servant Dieu avec les dons qu’Il a mis en nous.
 

Éphesiens 4 :11-14

Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

 
Bien entendu, il y a des cas particuliers, comme ceux des missionnaires par exemple qui partent dans des lieux lointains pour une cause ; ou encore des personnes qui peuvent demeurer loin de leur église pour une saison (travail, décès…). Cependant, ces personnes sont toujours rattachés à une église locale et ont été mandatées pour aller et faire de toutes les nations des disciples (selon la grande Commission de Matthieu 28 :19). Hébreux 10 :24 nous dit ceci :

Hébreux 10 :24

Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. 

 
Comment pouvons-nous veiller les uns sur les autres sans rassemblement, sans réunion, sans se voir fréquemment? C’est quasiment impossible. Une assemblée présuppose un lieu spécifique où l’on se retrouve, pour un but précis qui est de louer Dieu, recevoir l’enseignement spirituel, fraterniser et servir Dieu.
 

3. Lorsque Dieu nous appelle à un endroit, Il pourvoit pour un accompagnement à cet endroit.

Parfois, nous avons entendu tellement de choses négatives sur les églises, ou encore rencontré des gens étranges, et nous nous disons « Je ne veux rien savoir des églises ». Ou encore, nous commençons à fréquenter une église, mais au lieu de chercher à s’enraciner et se développer là, nous piochons les informations et allons chercher de l’accompagnement spirituel ailleurs. L’église n’est pas un buffet. Nous devons d’ailleurs faire très attention aux prédications et enseignements donnés sur internet, venant parfois de personnes qui n’ont pas été mandatées pour le faire. C’est comme mépriser le repas que notre époux nous servirait chaque soir, et sortir manger au restaurant. Recherchons d’abord la nourriture que Dieu nous donne dans notre maison.
 
De plus, Dieu pourvoit toujours pour nos besoins à l’endroit où Il nous place. S’Il nous placé quelque part pour grandir dans la foi, Il pourvoira pour un accompagnement spirituel ! Rien n’est impossible à Dieu. Nous devons donc prier et le rechercher pour qu’Il nous confirme où veut nous placer, et déterminer de grandir là. L’église, c’est une maison pour une famille. Au-delà de notre grande famille de frères et sœurs dans le corps de Christ, nous avons tous besoin d’une maison locale, à proximité, où nous réfugier en cas de besoin.
 

Hébreux 10 :25

N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. 

POST TAGS:

a.nseme@frequencechretienne.fr

<p>Franche, curieuse & passionnée, je partage mon expérience et mes connaissances pratiques de la vie à travers des articles authentiques et appointés. Ma mission? Inspirer tout un chacun à connaître et aimer Christ davantage. Retrouvez-moi sur mon blog www.lecarnetdelily.com</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT