Search

L’inconscient collectif: je suis conditionné par mon environnement

Le Médecin et Psychiatre suisse Carl Gustav Jung affirme qu’il existe un inconscient collectif présent dans chaque individu. Il n’est pas développé individuellement par chaque personne. Il est développé de façon impersonnelle et généralisée par rapport à la tradition, la religion, le langage, etc. cet inconscient collectif est hérité et renferme des dispositions à réagir instinctivement face à certains évènements.
 
Cela s’observe autour de nous. Des personnes ayant vécu dans un même milieu finissent à la longue par réagir presque instinctivement de la même manière face à des situations bien précises.
 
Si nous naissons et évoluons dans une famille, dans laquelle nous avons vu nos parents réagir d’une certaine façon, nous sommes presque préparés à réagir comme eux dans les mêmes situations. Si j’ai vu mon père être intraitable, j’aurai la même tendance. Si je l’ai vu battre sa femme, il ya de fortes chances que je fasse autant.
 
Nous héritons inconsciemment de notre milieu de vie des dispositions à réagir instinctivement d’une manière spécifique face à certaines circonstances.
 
La Bible n’a pas attendu Gustav Jung pour comprendre l’influence que les hommes peuvent avoir les uns sur les autres quand elle affirme que « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » (1 Corinthiens 15 :33 – version Louis segond).
 
Et l’adage renchérit en disant : « dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es.»

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close