Search

L’onction d’amour ou la force d’aimer comme Dieu aime

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Éphésiens 5 :1-2 (BDS) Puisque vous êtes les enfants bien-aimés de Dieu, suivez l’exemple de votre Père. Que votre vie soit dirigée par l’amour, de même que Christ nous a aimés et a livré Lui-même Sa vie à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice dont le parfum plaît à Dieu.

Dieu le Père nous demande de marcher dans l’amour afin d’être parfaitement Ses imitateurs. La Bible nous dit que Dieu est Amour et celui qui est né de Lui se reconnaît à Sa manière d’aimer.

Qu’est-ce que l’amour selon Dieu ?

1 Corinthiens 13 :4-7 (Parole vivante) Celui qui aime est patient, il sait attendre ; son cœur est largement ouvert  aux autres. Il est serviable, plein de bonté et de bienveillance ; il cherche à être constructif et se plaît à faire du bien aux autres. L’amour vrai n’est pas possessif, il ne cherche pas à accaparer, il est libre de toute envie, il ne connaît pas la jalousie. Lorsqu’on aime, on ne cherche pas à se faire valoir, on n’agit pas de manière présomptueuse. Celui qui se rengorge, s’étale et s’enfle d’orgueil n’est pas inspiré par l’amour. Aimer, c’est aussi se conduire avec droiture et tact. L’amour prend des égards et évite de blesser ou de scandaliser, il n’est pas dédaigneux. Celui qui aime ne saurait agir à la légère ou commettre des actes inconvenants. Aimer, c’est ne pas penser d’abord à soi, chercher son propre intérêt, insister sur ses droits. L’amour n’est pas irritable, il ne s’aigrit pas contre les autres. Il n’est pas susceptible. Quand on aime, on ne médite pas le mal et on ne le soupçonne pas chez les autres. Si on subit des torts, on n’en garde pas rancune. Découvrir une injustice ou voir commettre le mal ne fait pas plaisir à celui qui aime. Il se place du côté de la vérité et se réjouit lorsqu’elle triomphe. L’amour couvre tout : il souffre, endure et pardonne. Il sait passer par-dessus les fautes d’autrui. Aimer, c’est faire confiance à l’autre et attendre le meilleur de lui, c’est espérer sans faiblir, sans jamais abandonner. C’est savoir tout porter, tout surmonter.

Ce passage nous décrit l’amour selon le cœur de Dieu, les caractéristiques que doit refléter l’amour que nous portons aux autres, ce que le Père attend que nous manifestions envers les autres. En effet, aucune action provenant de notre nature corrompue ne pourrait Lui plaire.

Jean 15 : 5 (LSG) Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure porte beaucoup de fruit, car sans Moi vous ne pouvez rien faire.

Il nous dit que nous ne pouvons rien faire sans Lui car c’est étant attachés à Lui que réellement nous pouvons porter du fruit (Vivre la vie qu’Il nous a demandé de vivre). Si nous demeurons en Lui et qu’Il demeure en nous, alors nous pourrons accomplir Sa volonté.

Cette première partie était pour planter le décor en ce qui concerne l’amour, le genre d’amour dont il s’agit. Maintenant nous allons nous attarder sur le mot « Onction ».

Qu’est-ce que l’onction ?

Nous avons un article dessus que je t’invite à lire ICI. Ce sur quoi j’aimerais revenir est que l’onction est un revêtement, un manteau, une puissance que nous donne Dieu pour une mission particulière. C’est une grâce, une capacité que le Seigneur nous accorde afin d’accomplir ce qu’Il attend de nous. Nous n’en ressentons pas le poids car la force de cette mission est spirituelle et vient directement de Dieu et non pas de nous.

Quelqu’un pourrait me demander s’il a besoin d’onction pour pouvoir aimer. Rappelons-nous bien-aimés, Dieu n’attend pas que la force avec laquelle nous accomplissons Sa volonté vienne de nous ou d’ailleurs. Il doit être la seule source de la force qui nous anime pour Son œuvre.

Romains 5 :5 (LSG) parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Ce passage nous enseigne que l’amour de Dieu est répandu dans notre cœur par le Saint-Esprit, Alléluia ! Alors quand le Père nous demande de marcher dans l’amour comme signe de notre imitation de Son caractère, Il n’attend pas que nous allions chercher cet amour quelque part ailleurs. Il a prévu que nous nous abreuvions à Sa source afin de pouvoir arroser les autres. Tant que nous sommes nés de Lui, le Saint-Esprit qui habite en nous répand l’amour de Dieu dans notre cœur. Nous n’avons plus à nous en faire parce que cet amour est notre héritage.

Le Saint-Esprit répand l’amour de Dieu dans notre cœur, quel honneur ! Nous ne devons plus nous plaindre de ne pas pouvoir aimer les autres comme le Père le désire, parce qu’Il a déjà placé cet amour dans notre cœur.

Galates 5 :22 (SG21) Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.

Nous remarquons que la première manifestation du fruit de l’Esprit, c’est l‘amour ; c’est une évidence pour celui qui marche par l’Esprit et non par ses désirs charnels. Il y a de l’amour dans notre cœur qu’il faut exploiter ; cet amour n’est pas le nôtre mais bien celui de Dieu.

Le problème avec plusieurs d’entre nous est que nous essayons par nos propres forces d’aimer les autres, alors que notre amour n’est pas aussi endurant que l’amour de Dieu. 1 Corinthiens 13 nous dit que l’amour pardonne tout, espère tout, supporte tout. Mais combien d’entre nous n’abandonnent pas à la première déception ou frustration ? L’amour de Dieu est endurant et persévérant ; voilà pourquoi Dieu ne veut pas que nous aimions les autres avec cet amour propre que nous portons naturellement en nous.

L’amour que le Seigneur répand dans nos cœurs par Son Esprit ne tient pas compte de ses propres intérêts comme nous le dit le passage de 1 Corinthiens 13. Dieu n’attend pas seulement que nous aimions les personnes de notre famille et abandonnions les autres. C’est de cet amour que nous parlait le Seigneur Jésus durant Son ministère terrestre et Il l’a prouvé en mourant pour nous sans rien attendre en retour. Oui nous devons être capables de donner sans attendre quoi que ce soit parce que nous reconnaissons que l’amour dont nous aimons les autres ne provient même pas de nous. Cela provoquera de l’humilité en nous afin de rendre toute la gloire au Père.

Ayant bien vu les caractéristiques de l’amour de Dieu, il est préférable de nous laisser saturer par l’amour de Dieu avant de pouvoir aimer convenablement les autres. C’est alors qu’intervient la notion de revêtement ; nous avons besoin de baigner dans l’amour de Dieu. Nous devons être saturés de l’amour de Dieu afin de pouvoir répondre au mépris, à l’humiliation par l’amour. La maturité que le Seigneur attend de nous est d’abord une maturité dans l’amour, cette manière dont l’amour de Christ se manifeste en nous envers les autres.

Le seul combat ici à mener est de soumettre notre chair à cette vérité. Quand elle veut faire revenir nos émotions à la surface, nous avons le devoir de lui ordonner d’arrêter afin que l’esprit puisse l’emporter. Au fur et à mesure que nous avancerons, nous verrons que maîtriser notre chair ne sera plus un supplice, et nous serons ces vrais disciples qui marchent à la suite du Maître.

Éphésiens 3 :18-19 (LSG) Vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.

Philippiens 1:9 (LSG) Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.

Quand nous comprenons cela, nous nous abandonnons à l’Esprit de Dieu pour nous combler de toute Sa plénitude. Bien-aimés, voici les prières que faisait l’apôtre Paul pour les églises. Nous comprenons alors que lorsque l’amour de Dieu en nous grandit en connaissance et intelligence, nous ne resterons pas sans fruits ; bien au contraire nous serons irréprochables et le nom du Seigneur sera glorifié au travers de nos vies. Je nous exhorte à faire nôtres ces prières chaque jour afin de vivre comme le Seigneur l’attend de nous : remplis de Son Amour envers Lui et envers les autres. Que Dieu vous bénisse !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close