Search

Louer Dieu dans l’épreuve: 02 bienfaits pour l’âme!

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Lorsqu’il s’agit de louer Dieu, nous serons une majorité à affirmer qu’il est plus facile de le faire quand la joie et la paix demeurent notre partage au quotidien. En effet, dans les temps de bonheur, la louange à Dieu se manifeste de façon naturelle. C’est-à-dire que notre âme est assiégée par des émotions positives, qui nous poussent inconsciemment ou non, à louer l’Eternel avec une pureté de cœur. À contrario, louer Dieu devient plus compliqué lorsque nous sommes en difficulté quelconque, que la frustration de l’épreuve bat son plein jusqu’à étouffer peu à peu notre paix intérieure.

Or, la louange à Dieu n’est pas censée dépendre de nos états d’âme. Le Seigneur mérite notre louange à chaque instant, au détriment des situations compliquées que nous pouvons traverser (Psaumes 34 : 2). En effet, lorsque l’âme peine à trouver un soupçon de positivité dans les épreuves, ce qui sort du cœur, n’est majoritairement que de la plainte et de la lassitude. C’est une attitude humaine que le Roi David a expérimentée à plusieurs reprises. On le voit très bien au travers de certains de ses Psaumes de détresse dans les Ecritures.

La louange dans l’épreuve doit être vue comme notre issue de secours. En d’autres termes, elle présente des bienfaits incontestables pour la survie et la guérison de notre âme. La louange déclenche une puissance venue de Dieu qui a plusieurs avantages. En voici 2 principaux :

1. La louange dans l’épreuve fortifie l’âme.

N’as-tu jamais remarqué après une louange intense et sincère au Seigneur, combien nous avons le courage et la force ? Louer Dieu c’est vanter Ses mérites au travers de nos vies ou de celle d’autrui. Alors pourquoi louer Dieu alors que tout va mal ?

La seule envie que l’on a est de se morfondre et crier de détresse durant l’épreuve. Mais laisse-moi te dire que c’est en fait le moment propice pour se souvenir des bienfaits de Dieu. C’est dans les moments où notre âme est abattue, que nous sommes plus disposés à faire une introspection, qui nous amènera à trouver, ne serait-ce qu’une raison, de dire à Dieu notre louange. Par exemple, Le louer parce malgré ce temps d’épreuve, tu es tout de même en vie.

Si un jour, il te manque un sujet de louange, réfère-toi aux Psaumes de David dont voici quelques-uns :

Pour ses miracles : Psaumes 71 : 6 (LSG) « Dès le ventre de ma mère je m’appuie sur Toi ; c’est Toi qui m’a fait sortir du sein maternel ; Tu es sans cesse l’objet de mes louanges »

Pour sa loi : Psaumes 119 : 164 (LSG) « Sept fois le jour je te célèbre, À cause des lois de Ta justice. »

En effet, déclarer les hauts faits du Seigneur quand tout va mal, ravive notre esprit d’un élan d’espoir, d’assurance et de persévérance. Cela a un impact direct sur notre âme et nous fortifie instantanément.

2. La louange dans l’épreuve intensifie notre intimité avec Dieu.

Louer Dieu dans l’épreuve est une forme de loyauté envers Dieu et Il y prend plaisir ! C’est un devoir que nous avons envers Le Père. Psaumes 145 : 4 (LSG) « Que chaque génération célèbre Tes œuvres, et publie Tes hauts faits ! »

Psaumes 145 : 10 (LSG) « Toutes Tes œuvres Te loueront, ô Eternel ! Et Tes fidèles Te béniront ».

Louer Dieu, c’est simplement une façon de Lui exprimer notre amour pour Lui. Au travers de la louange, nous entretenons la flamme de notre relation avec Le Père. C’est ainsi que l’intimité se renforce réellement. Nous ne sommes pas sans savoir que faire des éloges à une personne lui fait plaisir, il en est de même avec notre Seigneur. Aussi compliquée que la saison puisse être, il est important d’entretenir notre amour pour Lui. En ce sens, nous Lui prouvons notre maturité et la confiance que nous Lui portons. La louange dans l’épreuve, c’est aller puiser le meilleur de Dieu dans nos vies alors que nous sommes abattus. C’est une magnifique preuve d’amour que nous exprimons au Seigneur.

La Bible dit dans Psaumes 22 : 3 (LSG) « Dieu siège au milieu des louanges de Son peuple ». Nous comprenons ici que notre louange nous donne accès au lieu où Il règne, donc Son intimité. N’as-tu jamais ressenti cette conviction en sortant d’un moment intense de louange, qui t’atteste que tu as franchi un nouveau degré d’intimité avec Dieu ? Je prie que cette expérience soit la tienne, au nom de Jésus–Christ !

Pour conclure, la chose à retenir est que, l’épreuve ne doit pas être une raison pour délaisser la louange que nous rendons à Dieu. Il n’y a pas de circonstance précise pour louer Le Seigneur. La louange doit être faite en toutes circonstances ! La louange libère une puissance conçue pour fortifier notre âme, nous rassurer, nous donner la paix, la joie et par-dessus tout elle nous rapproche du Père.

Je prie que tu puisses expérimenter la louange et bénéficier de ses bienfaits dans chaque épreuve de ta vie au nom puissant de Jésus-Christ.

Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close