Search

Mes relations honorent-elles Dieu ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Rendre honneur traduit l’action produite par un sentiment de grande considération, de grande estime envers quelqu’un. C’est un signe de respect que nous rendons par nos paroles et/ou nos actions.

Bien souvent, lorsqu’on parle d’honneur à Dieu, notre intellect pense directement à Lui rendre honneur avec notre argent, par notre comportement en menant une vie de sanctification etc. Mais qu’en est-il de l’aspect relationnel ?

Nos vies sont faites d’une multitude de relations avec autrui depuis le bas âge. Maintenant que nous sommes assez matures pour nous rendre compte de la qualité de nos relations, nous sommes-nous déjà demandés si ces dernières honorent Dieu ?

Quels sont les signes d’une relation qui honore Dieu ?

Gardons à l’esprit qu’une relation qui honore Dieu, prend en compte les deux parties. Et cela, peu importe que la personne soit chrétienne, d’une autre confession ou même athée. Il n’y a qu’à prendre exemple sur notre propre relation avec Dieu ; elle n’est pas centrée uniquement sur le Seigneur, mais c’est du donnant-donnant ; nous faisons notre part et Dieu fait le reste à chaque fois.

Concrètement, parmi les signes qui attestent qu’une relation honore bien le Seigneur, nous pouvons avoir :

  • La paix : ce sentiment de tranquillité, le fait de se sentir léger en la présence d’une personne, ou lorsque nous pensons à elle, nous prouve que cette relation porte un bon fruit. C’est en quelque sorte, le reflet de Dieu car la paix vient de Lui.
  • Le véritable amour : celui selon 1 Corinthiens 13 : 4-7
  • Le don de soi : avoir le sens du sacrifice, être capable de donner son temps, son argent, son énergie et bien plus, sans rien attendre en retour (Actes 20 : 35).
  • Se réunir pour avancer : une relation où l’on se réunit pour se pousser vers le haut, quels que soient les domaines de la vie, et non pour toutes sortes de futilités telles que le commérage, la médisance par exemple. 1 Corinthiens 11 : 17 (LSG) « En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c’est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. »
  • Le respect mutuel : il va de soi que dans une relation, les personnes s’accordent mutuellement de la considération et du respect.

La liste des signes d’une relation qui honore Dieu ici, n’est pas exhaustive. Notons que c’est l’ensemble des éléments qui font qu’une relation est bâtie sur des valeurs saines et pérennes, sur des bienfaits mutuels. C’est une relation qui atteste à notre esprit en tant que chrétien, que nous répondons aux attentes du Seigneur.

Éphésiens 5 : 8-10 (LSG) « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur »

Pourquoi honorer Dieu dans ses relations ?

Dans un premier temps, nous devons comprendre ici qu’honorer Dieu dans nos relations, résulte de la façon dont nous considérons les autres.

Nous honorons Dieu quand nous avons compris que chaque être humain est Sa créature, à Sa ressemble Genèse 1 : 27 (LSG) « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. ». En quelque sorte, Dieu a créé des miniatures de Sa personne pour vivre sur Terre. Ainsi, cette compréhension doit nous amener automatiquement à savoir honorer toutes nos relations (amicales, amoureuses, familiales, professionnelles etc. ). Car nous avons affaire à des êtres valorisés par Dieu le Père Lui-même. Il serait très ingrat de notre part, de ne pas considérer autrui et de négliger toute forme de relation.

Que faire lorsque ma relation n’honore pas Dieu ?

Nous pouvons nous rendre compte que certaines de nos relations ne répondent pas, ou répondent vaguement à ce qui est honorable aux yeux de notre Père. Dans ce cas, il nous conviendra de chercher à les améliorer, en commençant par nous examiner. Nous poser la question de savoir si Dieu est toujours au centre de notre vie, si nous observons et respectons toujours Ses commandements. Ainsi, nous pourrons voir si personnellement déjà, nous Lui rendons honneur. Dans le cas contraire, il est impossible que nos relations fassent l’objet d’une grande révérence à Dieu. Il sera donc utile de l’améliorer, en l’évaluant sur les signes qui confirment que la relation honore Dieu (vu dans la partie 1 de l’article). C’est-à-dire, essayer de mesurer si nous sommes suffisamment vecteurs de paix et d’amour, si réellement nous considérons et respectons l’autre, même dans les moindres détails, etc.

Dans certains cas en revanche, il sera nécessaire de stopper définitivement cette relation. C’est le cas lorsque, malgré toute notre bonne volonté, nous nous retrouvons dans une relation qui ne cesse de nous irriter, de nous tirer vers le bas, où Dieu n’est pas valorisé, etc. La Bible ne nous dit-Elle pas dans 1 Corinthiens 15 : 33 (LSG) « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » ?

Bien aimés, nous ne devons pas arriver à ce stade-là. Nos mœurs doivent être influencées par le Saint-Esprit, en aucun cas par une personne.

On peut reconnaître qu’une relation honore Dieu par nos dires, nos ressentis, nos comportements. En effet, ce sont des éléments qui reflètent la qualité de la relation que nous entretenons avec autrui. Si nous nous rendons compte que nous dégageons majoritairement des choses négatives, c’est que quelque part, il y a une faille dans notre relation. En tant qu’enfants de Dieu, nous devons veiller à ce que tous les domaines de notre vie honorent le Seigneur. Et ne l’oublions pas, cela passe, bien plus qu’on ne le croit, par la qualité de nos relations. Peu importe la nature de nos relations, il est primordial de mettre Dieu au centre, car de nous-mêmes, il est difficile de Lui être agréable et de Lui rendre honneur par le biais de nos relations.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close