Search

Mon temps seul à seul avec Dieu

Dès le début de ma foi chrétienne, on m’a informé de la nécessité que d’avoir un temps de culte personnel, seul à seul avec Dieu. Je me rappelle même qu’il y a une sœur qui nous bipait tôt le matin, chaque jour, nous qui venions de nous engager avec le Seigneur, pour nous réveiller afin de passer ce moment de culte personnel.

Les premiers moments étaient un peu compliqués, c’était une toute nouvelle vie à découvrir. On nous avait montré comment procéder en général, mais il me restait à m’approprier ces moments. Aujourd’hui j’ai grandi, et j’ai appris à développer ma routine personnelle de partage avec le Seigneur. Il ne s’agit plus maintenant d’une recommandation que je dois respecter, mais d’un désir réel et permanent de rester en communion avec mon Seigneur. A travers cet article, je te partage mon expérience personnelle qui, je l’espère, t’aidera à développer aussi tes propres moments d’intimité avec Dieu.

Commence !

Job 22 : 28 (LSG) « A tes résolutions répondra le succès, sur tes sentiers brillera la lumière »

Tu dois déjà faire un pas et commencer. Fixer un moment dans la journée où tu peux, pour un temps donné, te retrouver seul avec Dieu. Même si dans les débuts tu ne sais pas trop comment t’y prendre, prends quand même la décision de commencer et mets-toi à l’œuvre. Dieu est fidèle et Il te rencontrera à chaque fois.

Tu peux t’aider de différents manuels de méditation de la Parole de Dieu pour te guider dans ta lecture. Tu peux demander des conseils à des aînés dans la foi. En général, on n’a pas besoin de suivre un schéma rigide et identique quand on veut prier, dans nos moments de culte personnel. Mais pour un début, tu peux t’inspirer de plusieurs approches.

Même si tu ne lis pas beaucoup, ce n’est pas un problème. Aussi, il arrive qu’on ne comprenne pas grand-chose ; continue ! Tu es au début d’un chemin long mais merveilleux, qui durera toute la vie, et sur lequel tu apprendras à connaître, pas à pas, le Dieu avec lequel tu marches.

Trouve ta routine personnelle

Je me rappelle que je m’en voulais au début de ma foi, car j’avais du mal à passer du temps avec Dieu tôt le matin. Mais un jour, au cours d’un enseignement, l’orateur nous faisait comprendre que chacun devait trouver le créneau qui lui semblait le meilleur. Alors j’ai opté pour la nuit, quand tout le monde est couché. Et c’est alors que j’ai commencé à m’épanouir.

J’ai appris à m’approcher de Dieu en toute sincérité, sans artifice ou tentative de paraître ce que je ne suis pas. De toute façon je suis à découvert devant Ses yeux. Et c’est également là un point essentiel : la sincérité. Tu dois vivre ces moments en te présentant à Dieu tel que tu es. J’ai appris à ne pas beaucoup parler, mais à beaucoup L’écouter. Sa présence était toujours au rendez-vous.

Il est important pour toi de trouver ton moment idéal avec Dieu. Car il ne s’agit pas en réalité de copier quelqu’un, même si on peut s’en inspirer. Trouve le moment idéal pour toi, où tu peux te retrouver seul avec Dieu, où tu peux comme la Bible le dit, fermer la porte à toute autre chose et te retrouver dans un lieu secret. Et sois fidèle au rendez-vous car Dieu le sera !

Matthieu 6 : 6 (PDV 2017) « Mais toi, quand tu veux prier, va dans la pièce la plus cachée de la maison. Ferme la porte et prie ton père qui est là, même dans cet endroit secret. Ton père voit ce que tu fais en secret et Il te récompensera »

Grandir dans l’intimité avec Dieu

Plus tu passes du temps avec une personne et plus tu grandiras dans sa connaissance. Tes attitudes et comportements au tout début de votre relation vont changer. C’est également ainsi avec Dieu. Plus tu développeras ces temps d’intimité avec Lui et plus tu grandiras dans cette intimité. Et tu te sentiras poussé à des changements.

Je me rappelle avoir commencé avec un guide de méditation de la Parole. Il y avait un texte proposé chaque jour avec des commentaires. Mais je suis arrivée à un moment où il a fallu me détacher de ce guide pour m’en remettre à un guide plus excellent: le Saint-Esprit. Je Le laissais diriger ces moments, ces instants. Je le laissais me guider vers ce qu’Il avait prévu de m’enseigner en ce jour précis. Cela ne veut pas dire qu’il est mauvais de planifier son moment avec Dieu. Mais plutôt, je t’encourage à une plus grande dépendance au Saint-Esprit.

Jean 14 : 26 (LSG) « Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses… »

Grandir dans l’intimité avec Dieu t’amènera à une plus grande sensibilité au Saint-Esprit. Il faudra ne pas rester rigide et figé sur un programme préétabli pour ton culte personnel, mais rester flexible, quand l’Esprit de Dieu te convaincra de procéder d’une autre façon. Tu avais peut-être planifié de lire tout un livre, mais Il peut te pousser plutôt à prier pour un sujet précis. Tu avais peut-être prévu d’intercéder pour une situation qui te fait beaucoup souffrir, mais Il peut te pousser plutôt à simplement chanter pour louer et adorer le Seigneur. Tu devras apprendre à Lui laisser toute la place pour te conduire.

Toute ta vie peut devenir un temps seul à seul avec Dieu !

Il ne s’agit plus seulement, en réalité, d’un temps seul à seul avec Dieu. Oui, le temps où on est seul avec Lui, c’est-à-dire sans personne avec nous ni rien qui nous perturbe est indispensable. Mais nous avons la grâce d’avoir Dieu avec nous, à chaque instant, Alléluia ! Parce que désormais, Il vit en nous.

1 Corinthiens 6 : 19 (LSG) « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu… »

Dieu n’est pas dans ta chambre à attendre que tu reviennes à ton moment de culte personnel, pour te parler. Ce n’est pas ton lieu secret qui garantit la présence de Dieu. Il est désormais en toi ; Il habite en toi, tu es Son temple !

Toute ta vie peut devenir un temps seul à seul avec Dieu ! Même entouré de gens, tu peux avoir l’impression d’être seul avec Dieu, si tu es assez conscient de Sa présence. A chaque instant, Il peut te parler, dans le bus, au bureau, dans la cuisine, n’importe quand et n’importe où !!! Il n’y a pas de restriction ; laisse-toi emporter dans cette nouvelle dynamique de vie, où tu baignes constamment dans cette présence merveilleuse de Dieu.

Quand les saisons changent…

Les circonstances dans ta vie peuvent changer. De célibataire que tu étais par exemple, tu peux passer à femme mariée, et mère de plusieurs enfants. Tu peux aussi avoir une promotion au travail qui bouleverse ton emploi du temps. Tu peux tout simplement être en train de passer à une nouvelle saison de ta marche avec Dieu, où Dieu te pousse à une nouvelle organisation.

Sois attentif au Saint-Esprit. Ne tombe pas dans la nostalgie des temps passés, mais relève la tête et demande l’aide du Seigneur. Laisse-Le te communiquer Sa sagesse pour cette nouvelle saison. Laisse-Le te montrer comment t’organiser. Dieu n’a pas prévu de te détruire avec les nouvelles choses qu’Il fait venir dans ta vie. Ne laisse pas l’ennemi te culpabiliser. Les temps ont simplement changé et tu dois t’adapter. Tu dois trouver une nouvelle organisation, tout simplement.

Les moments seul à seul avec Dieu sont des moments de rafraîchissement nécessaires pour notre marche chrétienne. Ils sont indispensables pour nous, tel un téléphone qui a besoin d’être chargé, ou un être humain qui a besoin de respirer. Ne t’en prive pas, mais confie-toi au Seigneur. Il te montrera comment t’approcher de Lui, Le connaître, et communiquer alors à d’autres ce que tu as appris de Lui. Amen !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close