Search

N’abandonne pas, apprends à souffrir l’épreuve qui donne la gloire !

Il nous est déjà arrivé au moins une fois de traverser une situation qu’on aurait véritablement jamais voulu vivre ; tel que : La mort d’un proche, le départ d’un être cher, une déception amoureuse, et même encore une persécution. Généralement dans ce genre de moments, une foule de pensées (généralement négatives) nous traverse l’esprit, une vague d’émotions nous envahit… « Quel est la solution ? Pourquoi moi ? Pourquoi Dieu a-t-il permit cela ? Etc. » Telles sont les questions qui nous viennent à l’esprit dans ce genre de situation.

Jésus a aussi traversé des moments douloureux

Hébreux 4 : 15 (LSG) Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

Le Seigneur Jésus n’est pas un Dieu insensible aux souffrances de Son peuple; Il a compassion de ceux qui souffrent car Il a Lui-même souffert pour venir nous sauver. Quelle que soit ta souffrance, sache que le Seigneur Jésus est passé par là : tu as été trahi ? Lui aussi par l’un de Ses 12 meilleurs amis en plus ; tu as été rejeté ? Lui aussi a été rejeté et traité de fou par Ses frères; tu as connu l’injustice ? Sur la croix, Il a subit la plus grande injustice qui soit. As tu connu l’abandon ? Tous Ses disciples L’ont abandonné et le plus zélé a même dit trois fois ne pas Le connaitre ; est-ce donc la perte d’un proche ? Son ami Lazare est mort… Quelle que soit ta situation, le Seigneur Jésus comprend ta peine. Mais est-ce une raison pour sombrer dans le découragement, le déni, l’apitoiement ou même la colère ou encore la tristesse ? Non ! Car la Bible le dit clairement : « Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché ». « Comment dois-je donc faire ? » me demanderas-tu ; et bien la réponse que tu cherches a un nom : Jésus Christ!

Jésus est la solution

Psaumes 34 :6 (LSG) Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte.

Il y a trois choses à prendre en compte lorsqu’on traverse une épreuve difficile :

1- Regarde à l’Eternel :

La Bible nous enseigne que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, et nous invite même à rendre grâce en toutes choses car cela est à notre égard, la volonté de Dieu en Jésus-Christ. Si tu regardes constamment à ta situation, tu ne peux pas avoir cette attitude de reconnaissance envers Dieu car le diable t’incitera toujours à te poser des questions du genre : « Pourquoi moi ? ». Laisse-moi te dire une chose; Dieu n’a jamais promis de nous donner une explication à tout ce qui va nous arriver. Toutefois, Il a promis qu’à chaque situation qui nous arrivera, Il sera toujours avec nous pour nous soutenir. Ne laisse pas les pensées autodestructrices envahir ton esprit mais tourne les regards vers les montagnes, d’où te viendra le secours ; tourne tes regards vers la Parole de Dieu, médite-la, proclame-la ! Même si tu ne comprends pas toutes les raisons de ta situation, je peux t’assurer d’une chose : Jésus est la solution ! Non pas qu’Il a la solution mais Il est la solution !

2- Prends autorité sur tes émotions !

David pouvait dire : «  Pourquoi t’abats tu, mon âme, et gémis tu au-dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu. » Psaumes 42 :11(LSG)

Souvent on lit la Bible comme si c’était une jolie histoire mais sans savoir que dans ce verset, le roi David ressentait de la tristesse, mais il ne laissait pas la tristesse le submerger ; au contraire, il submergeait la tristesse par la louange à son Dieu ! Il ne laissait pas ses émotions prendre le pas, mais il dirigeait ses émotions. Il savait qu’en laissant ses émotions dominer, d’une part la situation ne s’arrangerait pas, et d’autre part, il ne ferait pas avancer les choses de cette façon, ce qui aurait pour conséquence le découragement, le désespoir, la dépression, le déni, etc. En bref, il sortirait de cette situation avec tout sauf avec la victoire. Alors, ne laisse pas tes émotions te dominer, mais sois maître de ces dernières.

3- Tu n’es pas obligé de traverser tout ça seul…

Psaumes 133 ; 1,3 (LSG) Voici oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères et sœurs de demeurer ensemble ! C’est comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la Vie, pour l’éternité.

Très souvent, suite à une épreuve ou une persécution, nous avons tendance à nous renfermer sur nous-même, à nous isoler, à ne plus vouloir sortir ; nous voulons rester seul… En soi, il n’est pas mauvais de rester seul quelques temps, mais lorsque cela devient une habitude, attention ! J’ai toujours coutume de dire qu’une brebis isolée du troupeau est toujours plus facile à dévorer. L’ennemi rode comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera, ne reste pas seul, mais reste avec tes frères et sœurs dans la foi. Ils t’apporteront l’aide nécessaire ; et si c’est justement eux qui t’ont déçu, alors attache toi à Christ; Lui, Il ne te décevra jamais. Toutefois, n’abandonne pas ton assemblée comme c’est la coutume de quelques-uns, mais pardonne et exhorte les autres à être à l’image de Christ, non pas en rabâchant constamment : « Il faut changer ! », mais en étant un modèle en toutes choses. Je le répète, pardonne! Car si tu ne pardonnes pas, Dieu ne pourra pas non plus te pardonner.

Pour terminer, l’apôtre Paul disait : « Mais je fais une chose : Oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ » (Philippiens 3 :13).  Alors, toi également, oublie le passé, il est mort et ne reviendra jamais plus; oublie tes douleurs, et porte tes regards sur l’avenir, porte tes yeux sur le prix que Jésus a pour toi à la fin de cette situation. Ne te laisse pas aller par le découragement, ne te laisse pas envahir par la tristesse, ne laisse pas ton âme s’abattre au point de vouloir demeurer seul; mais garde les regards sur Jésus, pardonne, plonge-toi dans la Parole, entretiens une communion avec ton église locale, fais du bien autour de toi, évangélise, prêche et là, ta lumière brillera comme l’aurore ! Car en soi l’épreuve, la persécution, les situations difficiles sont là pour faire ressortir la meilleure version de toi. Lorsque l’épreuve t’accable donc, rappelle-toi que sans le puits, sans le mensonge de la femme de Potiphar et sans la prison, Joseph n’aurait jamais été un si grand ministre.

Demeure béni, que le Seigneur te fortifie !

2 comments

  1. merci pour la parole de la vie!! je suis encore fortifié par cette parole que Dieu vous donne encore la révélation de sa parole

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close