Search

N’aie pas peur!

La peur est un choix.

 

Elle est le produit de notre imagination. Cela vient de nos pensées, muent de la peur de l’avenir et du fait que nous ne savons si pourrons y faire face et en ressortir victorieux. Ce sont des choses qui n’existent pas. Même si les circonstances et les dangers réels, la peur, elle, n’existe pas.

 

Je me souviens qu’enfant j’avais très peur du noir et surtout de ce qui s’y terrait. Mon imagination était alimentée par toutes sortes de séries et films d’épouvante, horreurs et gores dont j’étais friand à cette époque. Ajoutez à cela une bonne consommation de stupéfiant et de la pratique ésotérique home-made, secouez le tout bien fort, et servez à toute heure de paranoïa et le tour est joué.

 

J’avais été témoin de tant de choses que satan n’avait qu’à simplement ajouté quelques ingrédients stratégiques pour me pousser dans des délires qui me poussait à m’enfoncer encore plus creux dans mes recherches de vérités, espérant dans ma soif de connaissance une sorte de maîtrise rassurante qui n’en était pas du tout une, mais bien un pilori personnalisé.

 

Chaque fois que vous avez peur, cela signifie qu’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, ou que vous ne voyez pas. La peur provient de l’ignorance. C’est en ce faisant violence ( « ce sont les violents qui s’emparent du royaume »), envers nous-mêmes, en affrontant nos peurs que nous pouvons progresser.

 

La foi est un verbe d’action et en devenant un enfant de Dieu, j’ai puisé en Christ la force et le courage nécessaire pour toutes les affronter, les unes après les autres (dentistes, hauteurs, pénombres…). Je n’étais pas seul.

Je me répétais les passages qui disent:

 

Galates 2:20

J’ai été crucifié avec Christ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi.

 

Josué 1:9 Ne t’ai-je pas ordonné: ‘Fortifie-toi et prends courage’? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles. 

 

Psaumes 119:105 Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier.»

 

Philippiens 4:13 Je peux tout par celui qui me fortifie [Christ].

 

Et le passage par excellence :

 

Psaumes 91:1-16 Celui qui habite sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant. Je dis à l’Eternel: « Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie! » Oui, c’est lui qui te délivre du piège de l’oiseleur et de la peste dévastatrice. Il te couvrira de ses ailes et tu trouveras un refuge sous son plumage. Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Tu ne redouteras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole durant le jour, ni la peste qui rôde dans les ténèbres ni le fléau qui frappe en plein midi. Si 1000 tombent à côté de toi et 10’000 à ta droite, tu ne seras pas atteint. Ouvre seulement les yeux, et tu verras la punition des méchants. « Oui, tu es mon refuge, Eternel! » Tu fais du Très-Haut ta retraite? Aucun mal ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente, car *il donnera ordre à ses anges de te garder dans toutes tes voies. Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur la vipère, tu piétineras le lionceau et le dragon. Puisqu’il est attaché à moi, je le délivrerai; je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. Il fera appel à moi et je lui répondrai. Je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je l’honorerai. Je le comblerai de longs jours et je lui ferai voir mon salut.

 

Les Paroles de Dieu me donnaient de la force dans ces épreuves de confrontation.

 

2 Corinthiens 12:10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Puis, le Saint-Esprit me révélait des astuces pratiques pour vaincre :

 

Ex: j’allais dans un lieu qui me ferait vraiment peur en pleine nuit et j’y retournai à midi. Je me rendais compte que cela était une question de perception et d’une manipulation de la réalité.

 

Comme des mirages dans le désert, mon esprit influencé par la peur était manipulé et me paralysait, ce qui m’empêchait d’avancer et donc d’évoluer.

Mais pourquoi avais-je peur ? Je ne me connaissais pas et étais une proie de choix pour être saboté dans ma destinée.

 

1 Jean 4:18 Il n’y a pas de peur dans l’amour; au contraire, l’amour parfait chasse la peur, car la peur implique une punition. Celui qui éprouve de la peur n’est pas parfait dans l’amour. 

 

Je ne connaissais pas l’amour de Dieu ni comment m’aimer et donc apprendre à m’aimer pour mieux l’aimer Lui. Ainsi j’ai pu commencer à entamer un processus et vivre une relation authentique sur l’amour parfait qui un jour à la fois m’a amené là où je suis aujourd’hui. Décidez qu’aujourd’hui le règne de l’esclavage par la peur prend fin, car vous connaissez dès à présent la vérité et la vie (Jésus) et qu’elle vous libère !

 

Jean 8:32 Vous connaîtrez la vérité, et la vérité (Yada) vous rendra libres.

Peut-être est-ce un esprit ?

 

2 Timothée 1.7 Car ce n’est pas un esprit de timidité  (ou peur/crainte) que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. 

 
Un esprit de peur est un esprit dont la nature est la peur. Donc, c’est un esprit qui a peur et qui manifeste ce qu’il est. Si vous demeurez dans la peur, vous l’invitez, et il manifestera en vous ce qu’il est tout simplement. Attention, je n’ai pas dit que la peur était systématiquement spirituelle et liée à un esprit, et avoir peur ne signifie pas être possédé par un esprit de peur. Par contre, si vous demeurez en permanence dans cet état de peur et d’angoisse, vous risquez d’attirer à vous cet esprit de peur. Bon, à la lumière de ces connaissances, nous ne pouvons rester esclaves de cet état. Vivez maintenant sans aucune condamnation ni culpabilité ni regrets, mais libre et reconnaissant pour ce qui s’en vient, goûter aux fruits de la promesse.

Une chose est certaine. Nous devons demander au Saint-Esprit le discernement des esprits afin de savoir par Sa connaissance la source ou l’origine des attaques qui nous arrivent, de nos blessures et de toutes sortes de maux. Il est celui qui nous guide et nous révèle La Vérité et toutes celles dont nous avons besoin afin de riposter efficacement aux traits enflammés de l’ennemi.

Mise en pratique :

 

Nous devons discipliner nos pensées.

 

Philippiens 4.8  Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louanges, soit l’objet de vos pensées. 

 
Mettez constamment autour de vous ce que vous désirez voir à l’intérieur de vous. Puisque vos pensées sont influencées par ce que vous entendez, disciplinez-vous pour n’écouter autant que possible que ce qui vous édifie. Saturez-vous de paroles positives, assertives, et de paroles de foi. Lisez et écoutez des enseignements, des audio de proclamations de la Parole de Dieu, relever des défis et/ suivre des programmes spirituels ou sur la gestion des émotions, développement en équilibre de vie ( je recommande Leslie Passerino et son académie ) ou des témoignages de personnes qui ont réussi à vaincre la peur, la procrastination et l’échec. En résumé, nourrissez régulièrement votre esprit de tout ce qui est positif et agréable à Dieu. Le courage n’est pas l’absence de peur, mais l’audace d’affronter ce que vous craignez. Soyez victorieux en Christ.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close