Search

N’aie peur de rien, ton Dieu est Celui qui ferme la gueule des lions!

Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. Psaumes 23.4 (LSG)

La peur s’invite dans nos quotidiens. De nature, l’Homme a peur de l’épreuve, de l’échec, de la maladie, du lendemain, bref de l’inconnu. Très souvent, nous nous retrouvons devant des situations inconfortables qui inspirent la peur. Il faut dire aussi que c’est l’une des stratégies de l’ennemi pour nous pousser à céder, surtout quand Dieu tarde à intervenir à nos yeux. La mauvaise nouvelle est que nourrir une certaine peur nous empêche d’avancer. Mais la bonne nouvelle, c’est que nous n’avons pas à avoir peur car nous sommes dans le camp du Dieu fidèle qui ferme la gueule des lions, car tout Lui est soumis.

L’Éternel ton Dieu a toujours un œil sur toi!

Voici, Il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. Psaumes 121.4 (LSG)

Oui, l’Éternel ton Dieu ne sommeille ni ne dort. Il fait à merveille ce qui humainement paraît impossible. De nos jours, l’Homme est prêt à investir une fortune sur des systèmes de vidéo-surveillance pour s’assurer une veille 24h/24. Mais même ces systèmes ont une limite car il peut arriver que les caméras ou enregistreurs tombent en panne. Il peut arriver qu’il y ait des angles morts, et que le système de vidéo-surveillance mis en place ne puisse pas en tenir compte. Pire encore, il peut arriver que la vidéo ne puisse pas filmer à cause d’un manque de lumière. La bonne nouvelle est que l’œil de l’Éternel ne tombe jamais en panne et Il voit tout. Tu te demandes toujours s’Il connaît réellement ta situation ? Daniel était entouré de lions féroces mais Dieu le localisa, et Il usa de Sa puissance pour le protéger, pendant que ses ennemis s’attendaient à sa mort. Devant lui, ces animaux plus que dangereux étaient devenus inoffensifs ; Dieu avait fermé leurs gueules. Pareillement, l’Éternel te localise à perte de vue dans la lumière comme dans l’obscurité. Il veille à ta sécurité en plus. Alors n’aie pas peur ; aie simplement confiance en Lui.

L’Eternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme. Psaume 121.7 (LSG)

Aucune situation ne dépasse ton Dieu

Il répondit : Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. 2 Rois 6.16 (LSG)

Si tu ne connais pas bien l’histoire (lire 2 Rois 6), la situation paraissait insurmontable aux yeux du jeune serviteur du prophète Élisée. Il ignorait qu’aucune situation n’est hors du contrôle de l’Éternel, Lui le Maître des circonstances et des temps. Il ignorait qu’il était dans le camp du Dieu Tout-puissant qui fait régner l’ordre lorsqu’on Le laisse intervenir dans n’importe quelle situation. Il ignorait la stratégie mise en place par l’Éternel pour le tirer de cette situation. C’est ce qui poussa le prophète à demander à Dieu d’ouvrir ses yeux afin qu’il voit ce qui se passe dans l’invisible autour de lui. À toi, Dieu ne te montrera peut être pas tout l’arsenal divin qu’Il a mis autour de toi pour te protéger si nécessaire ; mais sache que tu es tout aussi précieux que l’étaient le prophète Élisée et son serviteur aux yeux de l’Éternel. Quelle que soit l’adversité, sache que Dieu est au contrôle. Alors, ne cède pas à la peur.

L’Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. Exode 14.14 (LSG)

L’Éternel est toujours prêt à défendre la cause de Ses enfants parce qu’Il les chérit

Parce que tu as du prix à Mes yeux, Parce que tu es honoré et que Je t’aime, Je donne des Hommes à ta place, et des peuples pour ta vie. (Ésaïe 43.4 LSG)

Le mot précieux est quelque peu léger pour décrire combien l’Homme est important aux yeux de Dieu, si on analyse bien les faits de la création de l’Univers, en passant par la chute d’Adam et Ève jusqu’à maintenant. L’Homme a offensé Dieu mais c’est pourtant Lui qui est venu payer pour régler le problème du péché en la personne de Jésus-Christ. Il t’aime tellement qu’Il t’a réconcilié à Lui à travers Jésus-Christ. Si l’Homme garde son trésor dans des endroits très très sécurisés, ce n’est pas Dieu qui va négliger le trésor que tu es. Alors, sache que tu es comme une semence sur laquelle Il veille constamment. Dieu a promis te secourir en toute situation. N’aie peur de rien, fais Lui appel et garde simplement la foi en Sa parole.

Invoque-moi, et je te répondrai ; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. Jérémie 33.3 (LSG)

Un des slogans de notre armée nationale est « toujours faire face ». C’est ainsi que l’Éternel agit quand on L’invoque et qu’on Lui fait entièrement confiance. Savoir qu’Il est toujours au contrôle est primordial; mais si tu n’y joins pas une foi aveugle, tu seras comme un soldat bien armé qui fuit face à l’adversité avec son arme à la main. Mettre ta foi dans les promesses de Dieu Lui donne l’occasion d’agir en ta faveur, et t’offre plus de sérénité face aux situations afin que jamais tu ne cèdes à la peur.

Il m’invoquera, et Je lui répondrai ; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et Je le glorifierai. Psaumes 91.15 (LSG)

2 comments

  1. Merci pour ce puissant message dont j’avais tant besoin, pour la restauration de mon mariage et foyer, et le retour de mon mari !!
    sois richement béni frère pour ce que tu fais au service de Dieu et de son église

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close