Search

Ne compromets pas ton futur pour une satisfaction immédiate et éphémère!

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La vie moderne nous a appris à obtenir tout ce que nous désirons et ce dans l’immédiat. Ainsi, l’homme conçoit de plus en plus de machines, gadgets et équipements qui vont lui permettre de se déplacer de plus en plus vite, d’envoyer rapidement des messages, etc.

Les tâches ménagères n’ont jamais été aussi faciles, les repas préparés et livrés en un clin d’œil. Ce qui fait que nous sommes habitués à obtenir ce que nous voulons sans attendre, mais plus encore, à vivre dans le présent. La perception de notre futur et les implications de nos actes présents sur ce futur deviennent alors de plus en plus floues dans notre esprit. Nous sommes donc tentés de vivre dans cette même spirale au risque de sacrifier notre avenir, sous le couvert de cette célèbre phrase: « on n’a qu’une seule vie. Profitons-en ! »

Nous chrétiens savons que Dieu a pour nous des plans de bonheur et non de malheur (Jérémie 29 :11) mais parfois le manque de vision spirituelle pour notre avenir, notre destinée, peut nous amener à brader notre vie pour une satisfaction immédiate et éphémère.

Une vision de ton avenir.

Voici l’histoire d’un automobiliste qui arrive un jour à un carrefour et s’arrête près d’un passant pour demander son chemin:

– Pouvez-vous s’il vous plaît m’indiquer la route que je dois prendre ?

– Bien sûr ! Où allez-vous ?

– Heu… Je ne sais pas…

– Dans ce cas, prenez n’importe quelle direction, et vous arriverez à destination !

Un proverbe populaire dit que « celui qui n’a pas d’objectif ne risque pas de l’atteindre ». Quel est ton objectif, ta vision pour ton avenir ? C’est cette vision, cet objectif que tu te fixes qui déterminera ton succès dans la vie. Plus encore, tu es né de nouveau et donc enfant de Dieu, or ton Père céleste a pour toi de merveilleux desseins. Quels sont donc Ses plans pour toi ?

Tout commence là car si tu ne le sais pas, eh bien tu risques de tourner en rond pendant des années. Et même vendre ton avenir comme ce fut le cas pour Esaü, qui a négligé la vision que Dieu avait pour lui en sa qualité d’aîné, en reniant cette position au prix d’un repas. C’est pour cela que Dieu, connaissant d’avance l’état de son cœur pouvait dire que l’aîné sera assujetti au plus jeune (Genèse 25 :23).

La vision ultime de Dieu pour ta vie c’est que tu ressembles à Christ (Romains 8.29), que tu passes l’éternité avec Lui (Jean 11 :25-26), que tu Le serves dans ta génération (Romains 8.19). Dieu a aussi des plans qui te sont propres et que tu ne pourras découvrir qu’au travers de Sa Parole et de ta communion avec Lui. Figure-toi que si tu ne connais pas le plan de Dieu pour ta vie, tu ne t’apercevras même pas quand tu dérogeras à cela.

Proverbes 29 :18 (PDV) « Quand personne ne prévoit l’avenir, le peuple vit dans le désordre. Mais celui qui obéit à la loi est heureux

Garder à l’esprit la vision.

C’est notre vision qui donne l’orientation à nos actions. Tu peux prendre à titre d’exemple par excellence Jésus-Christ, qui n’a pas accepté de se prosterner devant le diable lorsque ce dernier L’a tenté dans le désert. Pourquoi ? Eh bien parce que Son désir suprême était de faire la volonté de Celui qui l’avait envoyé, pour que nous soyons sauvés. Imagine un peu ce qui se serait passé si Jésus avait plié l’échine à cet instant. Nous ne serions jamais sauvés (Actes 4 :11-12) et Jésus n’aurait pas été élevé (Philippiens 2 :9-11).

Moise, que Dieu a utilisé pour libérer le peuple d’Israël d’Egypte  connaissait sa vision. Parce qu’il avait foi en  Dieu qui lui avait donné la vision de libérateur, il  refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon mais plutôt « aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. » Hébreux 11:25-26 (LSG).

Joseph était déterminé à entrer dans la destinée que Dieu avait pour lui et ce, quelles que soient les situations dans lesquelles il se trouvait. Alors qu’il était en Egypte chez Potiphar en tant qu’esclave, Dieu a permis qu’il trouve grâce aux yeux de ce dernier.

Joseph aurait pu voir dans les avances de la femme de son maître un petit coup du destin, pour qu’il soit plus confortable. Mais parce qu’il connaissait son appel et qu’il craignait Dieu, il a préféré être accusé de tentative de viol et aller en prison plutôt que de se compromettre (Genèse 39 : 7-20). Sans cette prison, il ne serait jamais devenu premier ministre en Egypte. Mais il aurait certainement pour un temps servi les intérêts de sa maîtresse, pour être ensuite jeté en pâture une fois qu’elle se serait lassée de lui.

Ces exemples sont ainsi évoqués pour te permettre de comprendre que lorsque tu as un plus grand objectif, les petites tentations ne doivent en aucun cas te détourner de ton chemin.

La patience et la persévérance.

Sache que Dieu fait toutes choses belles en son temps (Ecclésiaste 3 :11). Malgré le fait qu’Il t’ait donné une vision pour ta vie à un moment donné, la manifestation de cette vision est presque toujours différée.

Les témoignages des anciens dans la Bible et de nos contemporains te le confirment. Tu as sans aucun doute un aperçu de la vie de David. Entre le moment où il fut oint roi la première fois et celui où il commença à régner, il s’est écoulé tant d’épisodes: l’affrontement avec Goliath, la fuite de David devant Saul, l’époque des conquêtes de David, son intégration dans l’armées des philistins, etc.

Ces épisodes laissent entrevoir de longues années et les diverses péripéties qui pouvaient l’amener à douter de la vision de Dieu pour lui. Ce qui est certain, c’est qu’il y’a toujours un temps d’attente pendant lequel Dieu travaille en nous et autour de nous.

Malgré le fait que le monde veuille te faire croire que tu rates des occasions en or, sache que seules les bénédictions de l’Eternel enrichissent et Il ne les fait suivre d’aucun chagrin (Proverbes 10 :22). Il faut donc s’armer de patience car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, et elle marche vers son terme (Habacuc 2 :3a).

C’est généralement à cette étape qu’on est tenté de faillir, comme David qui sous l’incitation de ses compères a failli lever son épée pour ôter la vie à Saul et peut être ainsi accélérer son ascension au trône (1 Samuel 24 :5-8). Il s’en est fallu de peu !

En conclusion, je voudrais te dire de maintenir le cap; rien ne doit te décourager. Continue de faire ce que tu faisais avant ou alors, fais aujourd’hui le bon choix de marcher selon la vision que tu as reçue de Dieu. Il désire que tu restes affermi dans tes convictions concernant ton avenir, jusqu’à ce que tu entres dans ta destinée.

Hébreux 6 :12 (PDV) « Ne devenez pas paresseux, mais vivez comme ceux qui croient et qui sont patients. Ceux-là reçoivent les biens que Dieu a promis. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close