Search

Ne sois pas égoïste !

Le monde change, la société change, les systèmes de pensée changent, tout semble se transformer progressivement au fil du temps. Ce qui était perçu comme incommode est étrangement devenu quelque chose d’ordinaire et normal. 

« Chacun pour soi », « Mes intérêts avant tout », « Moi d’abord ». Ces expressions sont devenues courantes. Chacun se débrouille et protège ses arrières. Les gens commencent à penser que l’égoïsme peut finalement être une vertu et non un défaut. Mais en réalité, qu’en pense Dieu ?

Que se passe-t-il quand une personne est égoïste ?

Philippiens 2: 3-4 (LSG) « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »

L’égoïsme est le produit de l’orgueil. Celui qui se considère comme au-dessus de tous ne verra plus que lui-même. Il ne voit que ses problèmes, ses besoins, ses projets, son opinion et ses caprices… Il croit que tout le monde est là pour le servir et l’aider. Il pense qu’il est le seul à avoir des choses à gérer et des problèmes à résoudre. Il croit que ses idées sont toujours les meilleures et que le monde devrait lui obéir. 

Or, les choses ne fonctionnent pas ainsi. Dieu nous apprendra à nous abaisser et à considérer notre prochain. Nous ne le réalisons peut-être pas, mais l’égoïsme est l’une des grandes barrières qui nous empêchent d’évoluer, de nous épanouir, de profiter de l’existence des gens que Dieu a mis autour de nous. Mais le plus grave, c’est qu’en étant égoïstes, nous nous éloignons peu à peu de la voie de notre Seigneur.

Heureusement, Dieu est un Père avant tout ; Il ne permettra pas que nous L’écartions de notre chemin aussi facilement. Mais comme un Père aimant son enfant, Il châtie afin de nous rendre plus humbles. La parole nous dévoile dans Proverbes 29 :23 (LSG) que « L’orgueil d’un homme l’abaisse, mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire. »

C’est pourquoi Dieu va agir. Il fera exprès de nous empêcher de réaliser nos projets. Il pourra même nous frustrer, voire nous humilier si c’est nécessaire. Il utilisera tous les moyens pour nous corriger et nous remettre dans le droit chemin. Mais une chose est sûre, tout ce qu’Il fera ne concourra qu’à notre bien.

Comment concrètement vaincre l’égoïsme ?

Jean 13:34 (LSG) « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. »

La clé se trouve dans ces belles paroles. Dieu nous ordonne d’aimer notre prochain, c’est-à-dire nos amis, les membres de notre famille, nos collègues, nos voisins, notre entourage, et même nos ennemis.

Cela nous paraît peut-être simple, mais l’acte d’aimer implique plusieurs choses. Quand tu aimes une personne, tu n’hésiteras pas à l’aider, à faire passer son bonheur et ses intérêts avant les tiens. A chaque fois que tu prendras une quelconque décision, cela deviendra un réflexe de demander l’avis de la personne, de considérer ses opinions, ses sentiments et sa situation.

Philippiens 2: 4-8 (LSG) « Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu n’à point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé Lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, Il s’est humilié Lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. »

Les personnes les plus égoïstes sont parfois celles qui étaient les plus altruistes et les plus généreuses auparavant. La raison est simple : la vie a appris à ces gens que seuls les égoïstes pourraient réussir dans un monde comme celui-ci. Tu regardes autour de toi et tout ce que tu vois, ce sont des gens qui ne pensent qu’à eux, qui ne se soucient nullement de ce que les autres ressentent, qui n’hésitent pas à faire du mal pour leurs intérêts. Chacun cherche les moyens d’atteindre son objectif, peu importe les retombées sur autrui. Alors tu pourrais toi aussi te dire : « Mais qui suis-je pour aider tout le monde ? » ; « Pourquoi ai-je besoin de satisfaire les autres ? » ; « J’en ai marre d’être tout le temps gentil et attentionné » ; etc.

Tu n’es pas un enfant du monde, tu es un enfant de Dieu. Alors ne te réfère pas à ce que font les gens du monde. Quand bien même ils profitent juste de ta gentillesse et de ton amour, tout ce qui doit compter pour toi, c’est d’aider et d’accomplir ta mission. Alors, prenons notre Dieu comme modèle. Celui qui est venu au monde pour nous sauver de nos péchés, de nos impuretés et de nos imperfections. Existe-t-il une meilleure forme d’altruisme et d’amour que ce qu’a fait Jésus-Christ sur la croix ?

1 Corinthiens 10:33 (LSG) « De la même manière que moi aussi je m’efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu’ils soient sauvés. »

Qu’est-ce que Jésus avait à gagner d’être crucifié comme Il l’a été ? Pourquoi se sacrifiait-Il pour nous sauver ? A-t-il fait passer Ses intérêts avant les nôtres ? Non ! Alors, pourquoi en tant que chrétiens ne pouvons-nous pas faire de même pour nos confrères, notre entourage, notre famille, nos amis, nos collègues… ?

Aujourd’hui, Dieu t’invite à te remettre en question. T’es-tu déjà comporté de manière égoïste envers tes proches ? As-tu l’habitude de consulter leurs avis et leurs opinions avant de prendre une décision ? Jusqu’où serais-tu prêt à aller pour défendre tes intérêts ? Il est encore temps de changer et de se repentir. Il n’est pas encore tard pour prendre un nouveau départ. Ne laisse plus ton égoïsme prendre le dessus ; apprends à le dominer et à le vaincre. Tu y arriveras car Dieu t’en donne les moyens par le Saint-Esprit !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close