Search

Ne sois pas un auditeur oublieux !

À plusieurs reprises, Jésus a dit : Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !

Écouter, ça s’apprend !

Pour pouvoir entendre, il faut écouter et cela demande un effort de concentration. Quand quelque chose te paraît important, tu vas écouter d’une oreille attentive. Savoir écouter est un art que l’on doit apprendre à cultiver dans notre propre intérêt. S’il y a des choses qu’il vaut mieux ne pas écouter car elles ne nous bénissent pas, il y en a d’autres qui sont indispensables à saisir.

Ésaïe 50:4 – Le Seigneur, l’Éternel, m’a donné une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, Il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent des disciples.

Tout commence par un désir profond. Devenir capable d’écouter doit être un impératif qui naît dans ton cœur; il va changer ta relation avec Dieu et ta relation avec ton prochain. Au lieu de parler sans cesse, choisis le dialogue, car Dieu a des choses importantes à te dire.

La puissance de l’écoute

La Parole de Dieu est extrêmement puissante, Sa puissance se libèrera dans la façon dont tu L’écoutes. La façon dont tu L’écoutes conditionne la façon dont tu va La recevoir. En dernier lieu, tout au bout de cette chaîne, c’est la façon dont tu reçois la Parole de Dieu qui va produire la foi dans ton cœur et qui conditionnera à son tour, le résultat que cette Parole va opérer en ta faveur. En somme, nous pouvons parler ici de réaction en chaîne.

Si les chrétiens écoutaient véritablement la Parole de Dieu, leur vie et leurs circonstances seraient transformées beaucoup plus facilement et beaucoup plus rapidement, car la puissance de cette Parole serait libérée en leur faveur. Si on faisait un petit sondage à la sortie des églises le dimanche matin, la plupart d’entre les personnes interrogées seraient incapables de dire quel était le sujet de la prédication du jour, ce qui démontre une certaine distraction.

Hébreux 4:12 – Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

Réforme ta vision de la Parole

Dans notre vie chrétienne, la plupart de nous avons grandi, bien que né de nouveau, avec la vision et la mentalité de l’Ancien Testament. C’est une mentalité qui garde le chrétien sous la condamnation et sous des lois à respecter à tout prix, chose pratiquement impossible à réaliser. Le résultat que produit ce système n’amène aucun épanouissement, seulement de la frustration, de l’aridité et de la sécheresse spirituelle. Ce ne sont pas dans nos efforts que réside la vie de Christ, mais dans sa grâce infinie, lorsque nous nous connectons à la source et que nous permettons à Sa Parole d’accomplir ce pourquoi elle nous a été donnée.

Romains 8:1-2 :  Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Au lieu d’une certaine réserve dans ton attitude vis-à-vis de la Parole, pensant que Dieu va encore te demander des choses que tu n’as pas envie de faire, commence à voir cette Parole sous un nouveau jour. Étant en Christ, tu dois aborder la Bible dans l’optique de découvrir :

–  Ce que Dieu a fait de toi,

–  Ce que représente la nouvelle création,

–  Connaître et comprendre ton héritage spirituel en Christ,

– Apprendre à utiliser les lois spirituelles établies et qui régissent le Royaume de Dieu,

– L’autorité du Nom de Jésus.

Une loi de liberté

Jacques 1:25 – Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

Ni Dieu ni Sa Parole ne rendent esclaves, ne limitent les possibilités ni ne gardent les gens dans la médiocrité et l’humiliation. Ça, c’est par contre exactement ce que le diable fait dans la vie des êtres humains. Le but de Sa Parole est entre autres, de te propulser dans une dimension supérieure que tu n’es pas capable d’atteindre de tes propres moyens. Cette loi de liberté agit à différents niveaux :

1) La transformation intérieure :

Sais-tu que la plupart de tes problèmes, de tes erreurs et de tes échecs sont le fruit d’une mentalité qui n’a pas été transformée. Le manque de confiance en soi, le manque de foi, tous les travers de caractère qui empêchent Dieu de te bénir non pas comme Il le devrait mais plutôt comme il le voudrait. Tout cela peut être réglé au travers de la transformation intérieure que produit la Parole de Dieu dans ton cœur si tu n’es pas un auditeur oublieux.

2) Le changement des circonstances :

Les circonstances que nous vivons sont bien souvent les fruits de ce que nous sommes. Certains fruits sont manifestés rapidement dans notre vie, pour d’autres, cela prend davantage de temps. Vouloir seulement changer nos circonstances, c’est-à-dire vouloir changer les fruits qui sont produits par notre vie sans vouloir changer nous-mêmes, est aussi irréaliste que de demander à un pommier de produire des tomates.

Si tu permets à la Parole de Dieu, la loi  de la liberté de te transformer, de te façonner et de d’équiper, tu seras obligatoirement le grand bénéficiaire de cette promesse :  » En te mettant à l’œuvre, tu seras heureux dans ton activité et tu réussiras dans tes entreprises « .

Ne sois donc pas un auditeur oublieux, mais comprends plutôt que la Bible, c’est la lettre d’amour de ton Créateur et c’est aussi « un manuel » pour la réussite de ta vie.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close