Search

Ne vis pas dans le futur, profite du présent.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Alors que tu lis ces mots, il y a certainement des personnes, quelque part sur la planète, qui souffrent également de ce mal. Se projeter dans le futur, c’est bien et même essentiel. Mais quand cela génère angoisse et frustration dans nos vies, au point de nous voler la joie de vivre au présent, il y a un problème. Quand face aux incertitudes liées à l’avenir, nous consacrons nos journées à nous inquiéter de comment demain sera au point d’oublier que nous sommes bien vivants aujourd’hui et que nous devons rendre grâces à Dieu pour cela, alors nous passons à côté de notre vie. Et cela n’est pas le plan de Dieu pour nous.

Ne t’inquiète pas du lendemain.

Matthieu 6 : 34 (LSG): « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »

Merveilleuse recommandation du Seigneur n’est-ce pas ? Mais la mettons-nous en pratique ? Certains penseront que le Seigneur nous encourage à une vie sans vision, ni planification, ou une vie d’insouciance où nous laissons les circonstances décider de notre sort et nous sommes dans une passivité totale. Mais cela n’est pas vrai.

Le verset ne nous demande pas de ne pas planifier, ni faire des prévisions. Il nous invite à ne pas nous inquiéter ! Et cela fait une grande différence. Fais des projets, mais ne t’inquiète pas. Travaille, planifie, agis, mais ne plonge pas tous tes regards dans le futur que tu n’as pas encore, en oubliant de vivre le présent que Dieu te donne déjà gracieusement. Ne vis pas dans la peur du futur, ne sois pas esclave du futur. Mais apprends à vivre chaque instant que Dieu te donne avec des actions de grâces et joie.

Le Seigneur nous donne assez de force pour accomplir ce qu’Il attend de nous aujourd’hui. Mais si nous essayons d’utiliser cette force pour nous occuper, et cela malheureusement par des inquiétudes, des choses que nous devons faire demain et après-demain, nous ne tiendrons pas. Ce n’est pour rien que nous sommes des fois extenués et dépassés quand nous cédons à une telle habitude. Comme la version Parole De Vie pouvait le dire pour le même verset cité en haut, la dernière partie: « la fatigue d’aujourd’hui suffit pour aujourd’hui ! »

Prends la décision aujourd’hui de ne plus t’inquiéter du lendemain. Fais plutôt ce que la Bible nous recommande dans 1 Pierre 5 : 7 (PDV 2017): « Mettez tous vos soucis dans la main de Dieu, parce qu’Il prend soin de vous. » Exerce-toi à ne pas vivre, ton corps dans le présent, et tes pensées dans le futur. Ce serait une perte de temps et d’énergie, tu t’en sortirais avec plus de fatigue et des maux de tête que tu aurais pu éviter.

Apprécie chaque journée et profites-en !

Psaumes 118 : 24 (LSG): « C’est ici la journée que l’Eternel a faite: qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie ! »

Si tu savais combien de personnes désirent avoir la vie que tu as aujourd’hui, tu passerais tes journées en action de grâces. Tu te réjouirais et tu sauterais de joie ! Nous nous comportons des fois comme si le présent est transparent et inexistant. Nous ne nous rendons pas compte de l’immense acquis qu’il représente. Nous passons à côté de moments merveilleux que nous pouvons passer dans la paix et la quiétude, seul, avec la famille ou des amis; toutes les bonnes choses que nous pouvons réaliser déjà aujourd’hui, parce que nous nous abandonnons aux soucis du futur. La Bible le dit si bien dans Matthieu 6 : 27 (LSG): « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? » Tes inquiétudes ne peuvent absolument rien changer !!! Mais oui, elles font quelque chose de très remarquable: elles te volent ta joie, ta paix, et t’empêchent de profiter de chaque instant de ta vie.

Affronte chaque journée avec joie ! Décide qu’elle sera pour toi un sujet d’allégresse. Profite de chaque instant, déborde d’actions de grâces ! Chaque journée que tu vis est un don de Dieu ! Dieu ne te veut pas constamment triste et apeuré de ce qui adviendra demain ou le mois prochain ou l’année prochaine. Toi, contente-toi de faire ce qu’Il attend de toi aujourd’hui et laisse le reste entre Ses mains. Tu ne peux pas avoir un plan détaillé de ce qui arrivera dans chaque journée de ta vie jusqu’à ta mort; Dieu ne te le donnera pas. Pourquoi ? Parce qu’Il veut que tu aies confiance en Lui ! Il veut que tu comptes sur Lui ! Ton futur est entre Ses mains.

Ton futur est entre les mains de Dieu !

Esaïe 40 : 27 – 28 (LSG): « Pourquoi dis-tu, Jacob, pourquoi dis-tu Israël: ma destinée est cachée devant l’Eternel, mon droit passe inaperçu devant mon Dieu ? Ne le sais-tu pas ? Ne l’as-tu pas appris ? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, Il ne se lasse point; on ne peut sonder Son intelligence. »

Ton avenir est entre les mains de Dieu ! N’est-ce pas une belle assurance ? Ton droit ne peut passer inaperçu devant Lui. On a souvent l’impression que si on ne s’inquiète pas, les choses ne se feront pas. Prie plutôt ! Recommande ton sort à l’Eternel, dis Lui que tu as confiance en Lui. Rappelle à ta mémoire Ses promesses dans ta vie et sois réconforté (e).

Ajoute à tes prières, ton travail; persévère dans ce que le Seigneur t’appelle à faire. Si ton futur est entre les mains de Dieu, tu as également ta part à jouer dans la manifestation des choses qu’Il a déjà prévues pour toi. Pas en t’inquiétant et en vivant dans le futur, mais en faisant chaque jour, ce qu’Il attend de toi, en Le suivant pas à pas sur les sentiers sur lesquels Il veut te conduire. Tu ne peux pas sonder l’intelligence de Dieu. Ton imagination que tu mets en œuvre à travers ton inquiétude ne peut pas saisir toute la pensée de Dieu, ni Son plan pour ta vie. Ses voies ne sont pas tes voies, et Ses pensées sont bien élevées au-dessus des tiennes. Ne perds pas ton énergie à vouloir tout maîtriser et tout comprendre à l’avance. Tu t’infligerais une bien grande souffrance !

Tu ne peux pas faire plus que tu ne le peux aujourd’hui. Chaque jour vient avec son lot de combats et de soucis. Ne t’acharne pas sur les combats de demain en oubliant même ceux d’aujourd’hui. Tu ne te rendras pas compte sur le coup, mais tu te mets plutôt en retard toi-même. Car au final, tu n’auras rien fait, ni pour aujourd’hui, ni pour demain. Mais tu peux décider comme David de dire: Psaumes 31 : 15 – 16 (LSG): « Mais en Toi je me confie, Ô Eternel ! Je dis: Tu es mon Dieu ! Mes destinées sont dans Ta main… .» Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close