20 May 2018
Home / DÉVELOPPEMENT  / Relation et émotions  / Notre monde a soif d’amour!

Notre monde a soif d’amour!

Sans avoir recours à la statistique, nous pouvons affirmer que plus de la moitié des chansons du monde parle d'amour. C'est aussi pareil pour les films et séries télédiffusés, il y a presque toujours une

Sans avoir recours à la statistique, nous pouvons affirmer que plus de la moitié des chansons du monde parle d’amour. C’est aussi pareil pour les films et séries télédiffusés, il y a presque toujours une histoire d’amour dans toute ou une partie des scénarios imaginés par les producteurs venant de tous pays. Tout cela parce que «Le monde a soif d’amour!». 

 

Mais est-ce le fait de parler d’amour, ou de le mentionner dans une chanson puisse apaiser cette soif universelle profonde? La réponse est malheureusement «non» parce que l’amour offert par ce monde n’est qu’un simple sentiment qui fait vibrer notre corps charnel et entraine le désespoir, il n’est que superficiel et donc incapable de nous apporter un rassasiement absolu. Savez-vous que notre soif ne réside pas seulement dans notre corps physique, mais aussi et surtout dans un endroit plus profond encore, au fond de notre âme?

 

«Ma chère sœur, tu penses peut-être qu’en se mariant avec le prince charmant de tes rêves, tu seras comblée et tu n’auras plus à envier quoi que ce soit?».

 

«Mon cher frère, tu penses peut-être que lorsque tu sortiras avec cette très belle fille top modèle de l’année, tu deviendras l’homme le plus heureux de la planète?».

 

Ou peut-être, vous vous dites que vous n’appartenez pas à cette course à l’idéal, mais seulement vous cherchez une situation amoureuse stable pour que votre condition de vie actuelle devienne meilleure.

 

Toutes ces formes d’amour ne sont que des imaginations forgées par le monde pour détourner notre attention de la vraie source d’amour. Que vous obtiendrez ou pas cet amour éphémère, il y aura toujours un vide au fond de vous et tôt ou tard, cette manque recommencera encore et encore à refaire surface.

 

Nous connaissons déjà l’histoire de la femme Samaritaine racontée dans la Bible au Jean chapitre 4. Cette femme s’est mariée cinq fois, et était en concubinage avec un sixième homme. Elle a surement espéré trouver l’amour de cette façon, mais Jésus-Christ lui a dit :

 

« Quiconque boit de cette eau aura encore soif » (Jean 4 :13LSG)

 

C’est une parabole pour dire que cette femme aura beau chercher à se satisfaire de cette manière, mais sa soif ne sera jamais assouvie.

 

Jésus lui dit aussi : « Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle ». (Jean 4 :14 LSG)

 

-Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que seul notre Créateur sait comment combler cette partie vide qui se cache dans notre fort intérieur. Le seul amour qui pourrait nous procurer une satisfaction totale c’est l’amour de Dieu. Il s’est fait Lui-même appelé « Amour ».

 

« Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui». (1 Jean 4 : 16)

 

« Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant » a dit le psalmiste dans Psaumes 42 :2 LSG

-L’amour de Dieu est gratuit et il ne s’obtient que par la foi uniquement.

« L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que  Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimé et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés ». (1 Jean 4 : 9-10LSG)

 

« Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru ». (1 Jean 4 :16LSG)

-L’amour de Dieu ne nous assure pas uniquement quelque chose de passagère, il nous garantit une vie qui se poursuivra éternellement.

« De loin, l’Eternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ». (Jérémie 31 :3LSG)

 

Et ensuite, qu’est-ce qui fait la différence pour celui qui a cru en cet amour ?

 

D’abord, il est important de savoir que l’amour de Dieu n’a rien à voir avec un sentiment ou une émotion qui nous saisisse en fonction des circonstances. Il s’agit plutôt d’une « décision d’aimer », aimer tout le monde de façon inconditionnelle comme le Christ nous a aimé inconditionnellement. L’amour de Dieu nous rend capable de répandre l’amour autour de nous sans rien attendre en retour. Quand quelqu’un se sent aimé par Dieu, il devient un instrument d’amour puissant entre ses mains.

 

L’amour de Dieu qui est en nous ne nous pousse plus à aller chercher un assouvissement dans une quelconque situation ou à travers une conquête,  encore moins auprès de quelqu’un qui est un être incomplet et imparfait comme nous. L’amour de Dieu nous rend équilibré en toute situation.

 

Un point important encore:

L’amour de Dieu nous oriente vers l’obéissance à sa parole.

« Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui ». (1 Jean 2 :5 LSG)

 

« Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l’amour de Dieu et vers la patience de Christ « (2 Thessalonissiens3 :5 LSG)

sahobiris@gmail.com

Je suis chrétienne, épouse et mère. De formation en gestion d’entreprise mais passionnée d’écriture, je souhaiterais partager mes expériences personnelles de marche avec le Seigneur Jésus-Christ à tous mes frères et sœurs dans le monde entier à travers mes écrits.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT