Search

Nous sommes des soldats dans l’armée de Dieu !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Ayant donné notre vie au Seigneur Jésus, nous avons basculé dans le camp des gagnants; néanmoins il faut combattre ! Nous sommes en guerre jusqu’à ce que le règne de Dieu ne s’établisse complètement.

Actes 26 :17-18 (Louis Segond révisé): « Je t’ai pris du milieu de ce peuple et des païens vers qui Je t’envoie pour leur ouvrir les yeux. Afin qu’ils se tournent vers la lumière et du pouvoir de Satan vers Dieu; et qu’ils reçoivent le pardon des péchés et un héritage avec ceux qui sont sanctifiés par la foi en Moi. »

Nous avons besoin de savoir qu’un combat se passe dans le monde spirituel; car étant du côté de l’Eternel, nous sommes de fait des soldats de Son armée.

Psaume 68 :18 (Louis Segond révisé): « Les chars de l’Eternel se comptent par vingt mille, par milliers et par milliers. Le Seigneur est au milieu d’eux, le Sinaï est dans le lieu-saint. »

Grâce à ce verset, nous pouvons comprendre que la guerre spirituelle est bel et bien une réalité. On parle ici de l’armée de Dieu, de Son arsenal militaire. Ses chars se comptent par milliers et nous en sommes les soldats. Personne n’échappe à cette guerre que nous le voulions ou pas, nous sommes en plein là-dedans.

En tant que soldats que devons-nous faire ?

Soyons fortifiés dans le Seigneur !

Ephésiens 6 :10a (Louis Segond): « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur. »

Nous sommes invités avant toute chose à nous fortifier dans le Seigneur; il ne s’agit pas d’une démonstration de force: nous devons nous reposer entièrement sur le Seigneur. Nous devons Lui soumettre nos faiblesses afin qu’Il nous communique Sa force, celle avec laquelle nous devons combattre comme de bons soldats.

Se fortifier revient donc à trouver notre force dans le Seigneur, à prendre appui sur Sa toute Puissance et Sa sagesse afin de remporter la victoire. Nous ne devrions jamais essayer par nous-mêmes, par nos propres forces de combattre le diable parce que nous ne réussirions pas. La force qui a vaincu Satan ne se trouve qu’en Christ et c’est donc Lui qui nous donne la capacité de remporter la victoire. Bien-aimés, pour ne pas perdre notre temps et courir pour rien, nous devons en premier lieu nous abandonner au Seigneur afin d’être remplis de Sa puissance agissante.

Ephésiens 1 :20-21 (Louis Segond révisé): « Il l’a mise en action dans le Christ, en Le ressuscitant d’entre les morts et en Le faisant asseoir à Sa droite dans les lieux célestes au-dessus de toute principauté, autorité, puissance, souveraineté, au-dessus de tout nom qui peut se nommer non seulement dans le siècle présent mais encore dans le siècle à venir. »

Revêtons les armes de Dieu.

Nous devons connaître notre adversaire et savoir la manière dont il opère, ses tactiques. Le diable est rusé et le monde est sous sa domination; il essaie par tous les moyens de nous détourner du Seigneur. Voilà pourquoi nous devons nous revêtir des armes de Dieu afin de pouvoir lui résister (Éphésiens 6 : 14-18).

Les pouvoirs malsains influencent dans beaucoup de domaines: politique, économique, social… et la plupart des décisions qui sont prises ne vont pas dans les intérêts du Royaume des cieux. Et cela s’empire de jour en jour; si nous ne faisons rien, nous nous enfoncerons plus.

Romains 13 :12 (Louis Segond révisé) « La nuit est avancée, le Jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière. »

Nous ne pourrions tenir si nous continuons d’être charnels; il est temps de nous revêtir des armes de lumière. Nous n’avons pas à lutter contre les hommes, nos adversaires opèrent dans le surnaturel et donc il faut que nous nous mettions à niveau si nous voulons réellement leur tenir tête.

2 Corinthiens 10 : 3-4 (Louis Segond révisé) « Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser les forteresses. »

Nous devons donc vivre par l’Esprit, si nous voulons avoir un impact dans cette guerre; si nous voulons vraiment contribuer et servir dans l’armée de l’Eternel, il va falloir nous laisser conduire par l’Esprit de Dieu (Galates 5 : 22). Il faut à tout moment rechercher la sanctification qui est la volonté de Dieu pour nous. Nous devons nous rapprocher davantage du Seigneur afin d’être remplis pleinement de Son Esprit.

Ne soyons pas distraits !

2 Timothée 2 :3-4 (Louis Segond révisé) « Souffre avec moi comme un soldat du Christ-Jésus. Il n’est pas de soldat en campagne qui s’embarrasse des affaires de la vie s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé. »

Nous ne sommes pas dans n’importe quelle armée; nous sommes des soldats de l’armée de Dieu. Nous sommes porteurs de la lumière divine et nous reflétons Sa gloire dans le monde. Il est de notre devoir de prendre au sérieux la mission qui nous a été confiée.

L’apôtre Paul nous parle d’une réalité: aucun soldat engagé ne se permet de se laisser distraire par les affaires civiles s’il veut mener à bien la mission qui lui a été ordonnée. Et c’est bien vrai, nous voyons bien que les militaires sont focalisés sur leur mission et ne se laissent détourner par rien.

Si ces soldats qui ne défendent pas forcément les nobles causes prennent au sérieux le travail qu’on leur demande, pourquoi nous soldats de l’armée de Dieu, n’en ferions pas de même ? Nous défendons par contre de notre côté les valeurs du Royaume céleste; nous nous levons contre l’injustice, nous aspirons à ce que le règne de Dieu vienne.

Il faut que nous apprenions à nous attacher à l’essentiel: notre mission. Si nous voulons réellement plaire à Celui qui nous enrôlés, nous devons détourner notre attention des distractions, des inquiétudes et la poser sur le Seigneur.

Apprenons comme de bons soldats à nous attacher à ce pour quoi nous avions été appelés.

Intercédons les uns pour les autres.

Avant toute chose, les soldats sont tenus d’assurer la sécurité de leur compagnon et c’est aussi ce que Dieu demande de nous. Plus qu’une simple communication avec le Seigneur, la prière est l’arme avec laquelle nous pourrons nous venir en aide les uns aux autres. En effet, les autres armes nous servent personnellement mais avec la prière, nous pouvons venir en aide efficacement à l’armée de Dieu, aux autres frères et sœurs soldats comme nous.

Nous devons garder à l’esprit que le Seigneur a mis à notre service des anges qui exercent un ministère particulier dans nos vies (Hébreux 1 :14). Etant des esprits, le meilleur moyen par lequel nous devons intensifier leur action est la prière, la proclamation de la Parole.

Nous ne devons jamais cesser de prier, nous devons laisser le Saint-Esprit nous conduire afin d’exécuter toute sorte de prières au moment opportun afin que cela soit vraiment bénéfique pour notre armée. Nous devons en tout temps être sur nos gardes car le diable cherche continuellement une occasion favorable pour nous faire chuter.

N’oublions pas que Christ notre chef a déjà remporté la victoire sur tous les démons, les principautés et dominations. Satan sait qu’il ne peut pas nous faire grand-chose; sachant donc qu’il est limité, nous devons faire de notre mieux pour lui tenir tête jusqu’à ce qu’il ne soit définitivement vaincu.

Je suis désolée pour ceux qui voulaient « Se la couler douce » en Christ, mais la guerre spirituelle est trop réelle et nous ne pouvons pas y échapper; nous devons combattre! Il n’y a pas assez de temps pour accepter se distraire; il faut donc nous revêtir et combattre jusqu’à la fin. Nous aurons tout le temps au Ciel pour nous reposer de nos œuvres.

1 Pierre 5 : 10 (Louis Segond révisé) « Le Dieu de toute grâce, qui, en Christ vous a appelés à Sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous formera Lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close