Search

Nous sommes en guerre : Contre qui luttons-nous ?

Une dépendance à la drogue, un attachement aux choses mondaines, à la sexualité, une tendance au découragement, des idées négatives et suicidaires t’empêchent d’avancer, toujours entrain de nourrir ou de dire de mauvaises choses sur autrui, tu insultes à la moindre occasion, la paresse t’empêche de réaliser tes projets, tu n’as pas la paix intérieure, le désespoir te gagne au fil des années, tu n’as aucun désir de lire la Parole de Dieu… ? Qui est derrière tous ces maux ? Te reconnais-tu sur cette petite liste ? Si oui, sache que tu mènes une lutte et il te faudra vite identifier ton vrai adversaire. Cela te permettra de savoir quelle arme utiliser et quelle stratégie adopter pour t’en sortir. Le mal est plus profond que ce que tu vois. Se battre sans pouvoir identifier son vrai adversaire est une chose insensée. Alors, contre qui luttons nous vraiment ?

Tu luttes contre un ennemi rusé

Genèse 3.5 (LSG) : mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Beaucoup de gens préfèrent se fier à ce qu’ils voient et ne prennent pas en compte l’influence d’un être spirituel au-dessus de tout, c’est à dire Dieu. Il faut savoir que Satan et tous ceux qui ne se soumettent pas à Jésus-Christ se constituent ennemis de Dieu. Ils sont contre les plans de Dieu. La Bible nous apprend que l’Homme était dans le jardin d’Eden ne manquant de rien. Mais Satan a quand même réussi à le mettre à mal avec Dieu (lire Genèse 3). En lisant le récit, on se rend compte qu’il n’y a pas eu d’opposition. Satan a parlé, l’Homme a appliqué sans tenir compte de ce que Dieu lui a dit et les conséquences furent fatales. Ce fut le début de tous nos maux : Séparation d’avec Dieu, maladie, souffrance, mort, etc.

Satan se pointe donc comme notre propre ennemi. Là où Dieu veut nous faire du bien, lui il cherche à tout déjouer. Aujourd’hui plus que jamais, son système n’a pas changé. Il tente de nous faire douter quant à l’accomplissement des plans de Dieu dans nos vies en nous faisant entendre des contre vérités, des paroles mensongères. Il tente constamment de nous faire douter de la Parole de Dieu ainsi que de sa capacité à nous tirer d’affaires quand les temps sont durs. Un tel individu ne peut être que notre adversaire numéro un.

La coalition de Satan se ligue contre toi

Apocalypse 12.9 (LSG) : Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Les légions d’anges qui ont été précipitées sur la terre avec Lucifer comme chef suite à leur révolte contre Dieu, n’y sont pas en promenade. Ils savent qu’ils finiront en enfer et ils veulent y emmener le maximum d’âmes avec eux. Satan et ses anges travaillent nuit et jour utilisant différents moyens et méthodes allant même jusqu’à se déguiser en anges de lumière, pour séduire les Hommes. Ils ont infiltré tous nos centres d’intérêt avec des idées contraires aux principes divins, pour nous détourner de la voie de Dieu afin de mieux fragiliser l’Homme. C’est pourquoi la Bible donne ce précieux conseil :

1 Jean 2.15 (LSG) : N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui;

Autrement dit, ne nous attachons pas aux choses qui sont dans le monde au point de reléguer Dieu au second plan, c’est un piège de Satan. Car cette même Bible qui nous a conseillé de chercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice nous encourage à lui rester fidèle et à l’aimer de tout notre cœur. Satan et ses anges viennent en embuscade pour tenter de t’éloigner de Dieu avec tous leurs moyens afin de te rendre vulnérable.

Combats avec l’armée céleste dans la victoire

Il n’y a que deux camps : Le camp de Dieu et celui de Satan. On lutte contre Satan qui en veut à notre vie. Face à nos maux, on peut être tenté de se singulariser et penser qu’on combat seul. Mais sachons qu’on mène un combat dans une coalition : La grande famille de Dieu. Du moins, si on confesse Christ comme Seigneur et Sauveur.

Éphésiens 6.12 (LSG) : Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Nous devons prier en toute situation et plus encore lorsqu’on fait face à celles qui nous semblent insurmontables. La Bible nous en donne plusieurs exemples pour nous faire comprendre l’importance du combat spirituel. Puisqu’on combat des êtres spirituels, nos armes sont aussi spirituelles. On combat avec Christ dans la victoire, Lui qui a vaincu l’ennemi. Nous avons par là autorité sur Satan et ses anges.

Matthieu 18.18 (LSG) : Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.

C’est déjà bien d’être conscient qu’on mène un grand combat. La Bible dit que l’ennemi rôde autour de nous pour voir qui dévorer. Celui qui a une autorité ne rôde pas autour de quoique ce soit, il entre directement pour faire ce qu’il veut. Il faut comprendre par là que notre ennemi a un pouvoir très très limité. Il nous attaque que quand on lui ouvre une porte. Gloire soit rendue à Jésus-Christ qui nous a accordé Sa victoire et nous permet de combattre dans la victoire Satan et ses anges.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close