Search

Nous sommes en guerre !

Jésus-Christ a déjà remporté la victoire et nous a donné pleine autorité sur l’ennemi. En plus, l’Éternel veille constamment sur Ses enfants ; mais Il invite chacun à être vigilant parce que nous sommes en guerre. On évoque la vigilance quand on est en danger ou dans une zone de turbulence. La situation actuelle du monde nous interpelle à être vigilants. Lorsqu’on accepte Jésus-Christ, Dieu met de l’ordre dans notre vie. Il tient à ce qu’on soit vigilant, combatif pour pouvoir maintenir cet ordre et faire des progrès spirituels. Pour Dieu, la vigilance nécessite une certaine attention et discipline de notre part. Voyons comment mener cette guerre à certains égards.

Il te faut une vigilance sans faille parce que tu es dans une terre minée

Luc 12.35-36 ‘LSG) : Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera.

Quand Jésus-Christ nous conseille de mettre une ceinture à nos reins, c’est parce que nous avons un rude combat à mener qui nécessite notre implication, surtout dans la prière. Elle reste notre arme la plus efficace dans n’importe quel combat. Quand Jésus-Christ nous demande de garder nos lampes allumées, c’est parce qu’on doit bien voir pour ne pas tomber dans les pièges de l’ennemi. La Parole de Dieu est la lumière la plus intense qui puisse nous éclairer. C’est la seule parole qui peut nous révéler la vérité en tout point, lorsque Satan par son mensonge veut nous tromper. Il est donc important de veiller et ne pas dormir, comme nous conseille la Bible. Veiller dans la présence du Seigneur. Veiller peut signifier tenir ses sens éveillés afin d’être plus attentif. Quand on veille, on a du temps pour prier, peu de choses nous échappent, on est vigilant, plus attentif et réceptif à la voix du Seigneur qui en profite pour nous enseigner des choses très utiles, qui pourront nous aider à tenir ferme jusqu’à Son retour.

1 Pierre 5.8-9 (LSG) : Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

Cela nécessite d’être un modèle plus combatif

1 Pierre 1.13-16 (LSG) : C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. Selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car Je suis saint.

Tous ceux qui combattent dans le spirituel sont appelés à être des modèles, comme Jésus-Christ l’a été. Pour être un modèle, il faut être un disciple. Pour être un bon disciple, il faut être discipliné. Cette guerre nécessite qu’on soient réceptifs à la Parole de Dieu, qu’on soient des disciples disciplinés au milieu d’une génération perverse, pour bien enseigner la voie à suivre. Il n’y aura pas de bon soldat sans une bonne formation ou une implication personnelle. Nous avons vraiment besoin de prendre Jésus-Christ comme repère et ne pas dépasser les bornes qu’Il nous fixe. Ainsi, on pourra avoir un témoignage positif et faire avancer le royaume de Dieu sur terre. L’impact de Christ dans notre vie donne plus de crédibilité à notre témoignage. Le Seigneur fait toujours grâce à ceux qui Lui obéissent pour pouvoir tenir un langage, un comportement dignes de ce nom devant les inconvertis. L’Apôtre Paul nous invite à être des modèles comme lui-même l’était, pour les païens.

1 Pierre 2.12 (LSG) : Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

Que faire lorsqu’on fait face aux persécutions et divisions en pleine guerre ?

Luc 12.51-52 (LSG) : Pensez-vous que Je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-Je, mais la division. Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois;

Jésus-Christ nous prévient que la Parole de Dieu peut créer des divisions. C’est important que celui qui combat le sache. L’ennemi ne te facilitera jamais le chemin. Ces divergences d’idées peuvent même causer des violences. On le voit plus au sein des familles et dans certaines églises. Nous devons comprendre que se sont des choses normales car Satan travaille aussi de son côté pour semer le mensonge dans le cœur des gens, suscitant la révolte, l’incompréhension des uns et des autres. Ne te trompe pas, sache que seul le Saint-Esprit peut convaincre. Demeure dans la prière et fais confiance au Seigneur.

Il est écrit :

1 Pierre 4.14 (LSG) : Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous.

Et aussi :

Matthieu 5.44 (LSG) : Mais moi, Je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

Ce n’est pas toujours plaisant d’être persécuté. Mais, tenir ferme lorsqu’on est persécuté envoie un message fort puissant aux autres. Faire face aux persécutions par la prière donne l’occasion au Saint-Esprit d’intervenir pour le salut des âmes.

Qu’on soit conscient ou pas, on est en guerre contre Satan et ses anges lorsqu’on accepte Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. Notre combat dans la victoire que Christ a remportée pour nous sur l’ennemi nécessite une grande vigilance. Être vigilant pour ne pas dévier de la voie divine nous aide à mieux progresser dans notre vie chrétienne. En être conscient nous pousse à nous attacher à la Parole de Dieu, à être plus assidu dans la prière, à plus nous comporter comme un modèle pour les autres, et tenir ferme dans la foi tout en priant pour ceux qui nous persécutent.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close